Accueil Dépêches 10 bonnes raisons d’aimer la grenade

10 bonnes raisons d’aimer la grenade

855
View of a field of pomegranate trees in Kfar Achim ahead of the upcoming Jewish New Year, Rosh Hashana, at the Mahane Yehuda market in Jerusalem, on September 8, 2019. Pomegranates are used in the Jewish ritual of the new year because they supposedly contain 613 seeds, and by eating the pomegranate Jews display their desire to fulfill the 613 commandments written in the Torah. Photo by Mila Aviv/Flash90

10 bonnes raisons d’aimer la grenade

Les grenades ajoutent de la couleur et du symbolisme au décor de la table de Rosh Hashana, mais elles sont également extrêmement bonnes pour la santé.

 

Faire sortir les graines comestibles d’une grenade est un sujet de procédure populaire. Certains ne jurent que par la méthode du coup avec une cuillère en bois ; d’autres massent ces arilles rouge rubis dans un bol d’eau pour garder les choses en ordre.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’entreprendre cette tâche, vos efforts en valent la peine. Et pas seulement parce que les graines juteuses ajoutent une touche visuelle et une touche acidulée à une variété de plats.

La principale raison pour laquelle il vaut la peine de risquer les doigts et les comptoirs tachés : les grenades ont des propriétés curatives et protectrices presque incroyables.

Grenades à Shuk HaCarmel, Tel Aviv, 2 juin 2019. Photo par Anna Wachspress

Le fruit d’apparence royale mûrit sur les arbres israéliens juste à temps pour le Nouvel An juif, Rosh Hashana. Les fermes du nord au sud produisent environ 40 000 tonnes de grenades fraîches chaque année, dont environ la moitié pour l’exportation.

Vous pouvez l’utiliser comme une jolie pièce maîtresse et servir les graines juteuses pour un cocktail nutritif d’antioxydants, de minéraux et de vitamines, notamment C, E, K et B9 (folate).

Voici 10 raisons de mettre des grenades dans votre assiette.

1. Les grenades protègent votre système cardiovasculaire

Le professeur Michael Aviram du centre médical Rambam de Haïfa a été le premier à découvrir que les puissants antioxydants flavonoïdes contenus dans les grenades aident à prévenir l’athérosclérose (durcissement des artères), la principale cause de maladie cardiovasculaire.

Il a également découvert que boire du jus de grenade pendant un an réduisait la tension artérielle systolique des participants à l’étude de 12 %. (Si vous prenez des médicaments pour la tension artérielle et le cholestérol comme les statines, consultez votre médecin avant de boire du jus de grenade.)

2. Grenades vs diabète

Une autre étude menée par Aviram a montré que le jus de grenade peut être bénéfique pour les personnes atteintes de diabète car son sucre naturel n’est pas « gratuit » mais est fermement attaché à ses antioxydants et ne provoque donc pas de pic de glycémie. Cette caractéristique peut aider à diminuer la résistance à l’insuline et à abaisser la glycémie. C’est peut-être la raison pour laquelle les grenades ont longtemps été utilisées comme remède contre le diabète au Moyen-Orient et en Inde.

3. Les grenades protègent votre cerveau

L’acide punicique d’origine israélienne de grenade est l’ingrédient actif de GranaGard, un complément alimentaire protecteur du cerveau inventé par la neurologue expérimentale Ruth Gabizon du centre médical de l’Université Hadassah-Hebrew à Jérusalem et l’expert en nanotechnologie de l’Université hébraïque Shlomo Magdassi.

Une étude israélienne de l’année dernière a prouvé que GranaGard améliorait considérablement la fonction cognitive chez les patients atteints de sclérose en plaques éprouvant des difficultés cognitives associées à la maladie. Alors que les dommages aux cellules nerveuses sont irréversibles, GranaGard semble prévenir ou ralentir la neurodégénérescence et réduire les symptômes causés par les maladies neurodégénératives ou le vieillissement.

4. Les grenades vous gardent jeune

Jus de grenade en vente au marché du Carmel. Photo par Anna Wachspress

En médecine chinoise, le jus de grenade est un traitement de longévité. Le secret ici est probablement l’acide punicique du fruit, un acide gras conjugué oméga-5 rare qui améliore le teint et l’élasticité de la peau.

Des études cliniques suggèrent qu’en mangeant de la grenade ou en utilisant des produits de soins de la peau qui en contiennent, les extraits de grenade protègent la peau des dommages causés par les rayons UV, atténuent les «taches de vieillesse» induites par le soleil et réduisent les symptômes des affections cutanées inflammatoires telles que l’acné et l’eczéma.

La société israélienne de beauté naturelle, Shavit , propose toute une gamme de produits infusés d’extraits de grenade.

5. Les grenades protègent les bébés à naître

Les chercheurs sur le jus de grenade Rambam et Technion, de gauche à droite : rangée du haut, Dr Nizar Khatib, Prof. Zeev Wiener, Dr. Yuval Ginsburg ; rangée du bas, Dr Noor Saadi et Prof. Ron Beloosesky. Photo de Pioter Fliter

Une infection, une inflammation ou une combinaison des deux dans l’utérus d’une mère peut entraîner des dommages neurologiques chez son bébé. Des chercheurs du Rambam Medical Center et du Technion – Israel Institute of Technology ont découvert que boire du jus de grenade pendant la grossesse peut réduire le risque d’inflammation dans l’utérus et de lésion cérébrale fœtale induite par l’inflammation. Encore une fois, cet effet est dû aux fortes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires du fruit.

« Il s’agit de la première étude du genre visant à comprendre comment utiliser la grenade, qui a des bienfaits connus sur la santé, pour prévenir un problème qui, dans certaines conditions, passe de la mère à l’enfant », a déclaré le co-auteur Zeev Wiener, chef de OB/GYN à Rambam.

6. Les grenades protègent vos dents

Une étude dentaire en Inde a montré que le rinçage de la bouche avec du jus de grenade réduisait de 32 % les unités formant des colonies de micro-organismes de la plaque dentaire. Cela indique que les grenades pourraient aider à prévenir la carie dentaire et les maladies des gencives.

7. Les grenades peuvent vous garder en forme

Vue d’un champ de grenadiers à Kfar Achim avant le prochain Nouvel An juif, Rosh Hashana. Photo de Mila Aviv/Flash90

De nombreuses études ont exploré les effets des extraits de grenade dans la lutte contre l’obésité . Selon l’une de ces études, les effets de réduction des graisses sont liés aux anthocyanes, aux tanins et aux antioxydants puissants du fruit.

8. Les grenades soulagent les maux digestifs

Les graines de grenade sont connues pour soulager divers problèmes du tube digestif, notamment les maux d’estomac et les hémorroïdes. Le thé au zeste de grenade aide à traiter la diarrhée, la dysenterie, les ulcères buccaux et l’irritation de la gorge. Le thé à l’écorce de grenade peut débarrasser le corps des parasites intestinaux. Et le jus de grenade peut être bénéfique pour les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin.

9. Les grenades stimulent l’endurance et les performances sportives

Un nouveau cultivar de grenade israélien nommé Neta, qui peut être cultivé dans des conditions arides, donne des fruits tôt et est particulièrement rouge et savoureux. Photo gracieuseté du Dr Doron Holland/Volcani Center

Diverses études indiquent que boire du jus de grenade améliore l’endurance, les performances de force et la récupération post-entraînement en raison de ses effets antioxydants et anti-inflammatoires. Il s’est avéré utile pour réduire les douleurs musculaires et augmenter le flux sanguin chez les utilisateurs.

10. Les grenades deviendront encore meilleures à l’avenir

L’ Organisation de recherche agricole du gouvernement israélien -Centre Volcani étudie les grenades depuis 40 ans.

Doron Holland, chef de l’unité des sciences de l’arbre fruitier du Volcani Center, étudie les métabolites et la génétique de la grenade , et utilise ses découvertes pour sélectionner (pas génétiquement) des cultivars qui peuvent pousser dans des conditions désertiques et produire des fruits qui mûrissent plus tôt et ont une couleur et un goût améliorés.

« Nous travaillons dur pour augmenter la valeur nutritionnelle des grenades », a-t-il déclaré à ISRAEL21c. « Notre travail est axé sur le contrôle génétique des métabolites à contenu anti-inflammatoire et antioxydant. »

Pendant que les scientifiques y travaillent, voici un sorbet à la grenade que vous pouvez préparer aujourd’hui.

israel21c.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires