Lettre d’un arabe pro-sioniste à un Juif pro-BDS ©

10
293

Vous êtes juif, probablement jeune et probablement américain, mais vous pourriez tout aussi bien être européen voir même israélien, et il se pourrait même que vous ne soyez pas si jeune non plus. Vous avez embrassé le combat des arabes contre le sionisme et vous soutenez le mouvement BDS, qui, comme je l’ai démontré dans mes écrits, vise à l’instauration d’un Etat binational unique à la place d’Israël et les territoires palestiniens, et prône le «retour» de millions de réfugiés palestiniens, ce qui ferait d’Israël un Etat arabe en une nuit.

Votre profil m’intéresse parce que je suis en quelque sorte à la fois votre pendant et votre contraire. Je suis pareil que vous dans la mesure où moi aussi je me positionne à contre-courant de ma propre communauté, mais je suis votre contraire de part mon origine ethnique et mes allégeances dans le conflit israélo-arabe. Je suis un Arabe qui soutient le nationalisme juif.

Votre position est beaucoup moins égoïste que la mienne, je dois l’admettre. Tandis que moi je soutiens Israël parce que mes compatriotes arabes bénéficieraient d’énormes avantages à se rapprocher d’Israël, tandis que vous, vous soutenez les Arabes tout en sachant pertinemment que vous et votre communauté obtiendriez moins que rien en retour.

Je suppose que vous êtes instruits. Je suppose que vous êtes instruits puisque que vous avez adopté un parti pris audacieux, désapprouvé par la plupart des membres de votre communauté de foi, tout en sachant très bien que vous les Juifs, avez subi un nettoyage ethnique dans tous les pays arabes qui vous ont éradiqué. Et vous savez aussi très bien que lorsque les Juifs ont du fuir l’Holocauste, aucun pays au monde n’a voulu leur prêter refuge.

Or, en dépit du fait que savez tout cela, vous voulez de façon toute désintéressée, renoncer à la souveraineté juive sur la seule partie du Moyen-Orient où les Juifs sont encore autorisés à vivre, et qui se trouve être l’unique refuge des Juifs qui font face à la discrimination et à la violence partout ailleurs dans le monde. Je dois admettre que ce niveau d’altruisme va bien au-delà de mes capacités.

Vous avez assuré à vos amis que votre prise de position est sincère et n’a pas pour objectif d’attiser la haine des anti-sémites. Vous avez insisté sur le fait que si vous vous confrontez à Israël ce n’est pas par conformisme à l’orthodoxie anti-sioniste de la gauche radicale.

Pourtant, j’ai du mal à me réjouir avec vous parce que si vous vous êtes prêt à sacrifier votre propre peuple, moi, je ne suis pas prêt à sacrifier le mien. La disparition d’Israël en tant qu’Etat juif aurait une incidence beaucoup plus grave sur mon peuple. La disparition d’Israël emporterait le seul espoir qui reste aux Arabes progressistes comme moi.

Pour nous, les Arabes, que nous soyons Palestiniens, Libanais, Jordaniens, Egyptiens, Syriens, Irakiens, ou de toute autre sorte d’Arabes, nous savons fort bien qu’il n’y a qu’un seul endroit au Moyen-Orient nos valeurs libérales sont respectées, et c’est dans l’Etat juif d’Israël. Et nous tenons obsessionnellement à cet espoir.

Votre combat contre Israël, s’il venait à aboutir, aiderait certains Arabes, je l’avoue. Ce serait un bien pour les groupes terroristes comme le Hamas et le Hezbollah. Cela conforterait les despotes arabes qui comptent sur la rhétorique anti-sioniste pour rester au pouvoir. Ce serait utile, et en fait, votre combat contribue déjà à ce que le leadership palestinien fasse tout pour éviter de conclure des accords de paix avec Israël, ce qui maintient les Palestiniens apatrides, et entièrement dépendants d’Israël et de la charité occidentale. Votre action est indéniablement bénéfique aux forces ultra-conservatrices et réactionnaires arabes.

Vous avez entendu beaucoup d’histoires sur les israéliens qui bafouent les droits de l’homme des Palestiniens, et c’est ce qui vous a encouragé à prendre position comme vous le faites. Vous pensez aussi que les Juifs sont des envahisseurs impérialistes au Moyen-Orient, et qu’ils re-créé la nation juive au détriment des populations arabes.

Quand vous apprenez que la grande majorité des accusations de violations des droits de l’homme prétendument commises par Israël se révèlent presque toujours fausses, vous êtes néanmoins satisfait de savoir que certaines d’entre elles se révèlent de rares fois comme l’étant vraiement. Lorsqu’on vous rappelle que votre propre peuple, les Juifs, avez vécu sur la terre d’Israël depuis plus de 3000 ans et que les Juifs ont une longue histoire au Moyen-Orient (jusqu’à ce qu’ils soient ethniquement nettoyés), vous rejetez les faits parce qu’ils contredisent votre narratif.

Lorsqu’on vous demande pourquoi vous dénoncez les Juifs d’Israël tout en ne dénonçant pas les Arabes pour les crimes bien pires qu’ils commettent contre les Juifs et les Arabes, vous dites que vous vous préoccupez seulement de l’amélioration du comportement de votre propre peuple et que c’est aux Arabes de se soucier de l’amélioration du comportement des Arabes. Votre réponse confirme l’importance de mon combat, qui est justement d’essayer de contribuer à l’amélioration du sort des Arabes et de leur comportement. Malheureusement, alors que vous semblez vouloir aller dans le même sens que moi, il se trouve qu’en diabolisant Israël, vous rendez mon combat beaucoup plus difficile et mettez en danger le seul véritable espoir d’amélioration du sort du monde arabe.

Donc, voilà ce que vous êtes. Un Juif qui milite pour qu’une morale incroyablement élevée soit la  norme pour Israël, même si elle met un terme à la sécurité ou même à l’existence de votre propre peuple, et même si elle compromet gravement la lutte arabe pour la démocratie et les valeurs libérales dont les Juifs bénéficient depuis longtemps. Et en adoptant votre position militante de gauche, il se trouve que vous soutenez les anti-sémites et l’extrême droite des Arabes les plus réactionnaires.

Ce qui m’amène à ma question. Ne pourriez-vous pas choisir une autre cause à laquelle vous dévouer et consacrer votre militantisme plutôt que la cause arabe / palestinienne? Et de préférence, une cause qui ne concerne en rien les Arabes?

A propos de l’auteur: Fred Maroun est un Canadien d’origine arabe qui a vécu au Liban jusqu’en 1984, y compris pendant les 10 années de guerre civile. Fred soutient le droit d’Israël à exister en tant qu’Etat juif, et il soutient un Moyen-Orient libéral et démocratique, où toutes les religions et nationalités, y compris les Palestiniens, peuvent coexister en paix les uns avec les autres et avec Israël, et où les droits de l’homme sont respectés.

Jewish press traduction adaptation Kathie Kriegel

10 COMMENTS

  1. Une partie de la population Arabe est entrain de prendre conscience, certes, évolution est lente, mais dans un avenir proche, cela ira plus vite. L’informatique, les réseaux sociaux aidant et aussi et surtout la guerre en Syrie, le faites de soigner les combattants Syriens, cela jouera en la faveur d’Israël. Son image évolue,les mensonges se dissipent. Les Saoudiens, aussi, du moins un certain nombre de dirigeants……prennent conscience, mais pas assez vite, comme nous le souhaitons………..!

  2. Le débat va bien au-delà. Israël est le pays le plus jeune et le plus moderne du monde. Le général De Gaulle le qualifiait déjà de “peuple d’élite” (bien qu’il n’est jamais été pro-juif). D’un autre coté les pays musulmans (les arabes tel qu’ont veut les décrire n’ont jamais été une unité ethnique, l’Egypte, la Syrie, la Perse. Existait déjà depuis l’antiquité) grâce au pétrole, ont hérité de ressources financières colossales. Ces ressources sont entre les mains de très peut de gens qui finance les terroristes Islamique et la propagande qui va avec. Muselle les pays occidentaux par leur dépendance au pétrole. Quelles alternatives pour notre monde : Avec les droits de l’homme dans une politique de progrès. Ou, dans l’esclavage sous le despotisme de financiers associés a des fanatiques religieux. Les intellectuels du monde entiers l’ont bien compris, mais ce n’est pas vendeur.
    Un Bill Gates qui a fait sa fortune en moins d’une génération ; fait plus peur qu’un Kadhafi qui au final fut obligé d’acheter tout ces gadgets au premier. Il n’y qu’en Israël que l’ont cherche vraiment a soigner la misère du monde.

  3. Vrai ou faux, tout ce qu’il écrit est conforme à la réalité, malheureusement, c’est une gifle pour ces Juifs qui pensent que l’existence des autres passent par l’extermination d’Israël.
    Lorsqu’il écrit que l’effacement d’Israël se fera petit à petit par l’envahissement des Arabes sur cette Terre, il dit
    une vérité indiscutable ! C’est mathématiquement calculable.
    Que celui qui pense le contraire, m’explique.

  4. Moi je le crois .Pourquoi? Parceque j’ai dans mon entourage des musulmans qui n’hesitent pas a faire part de leur admiration d’Israel.Surtout a l’eppque actuelle où les masques tombent en demontrant que pour les personnes “normales” leurs vies seraient en peril si l’islam radical prenait le pouvoir. Athee,homo , femmes instruites et libres etc.. tous seraient executes ppur leurs convictions et comportements.
    Alors direz vous ,quel rapport avec Israel? Justement ,je parle de personnes avec un niveau intellectuel assez haut et pour eux il suffit de constatet que le seul endroit en orient ,voire plus où ils seraient tranquille c’est Isra.
    Certains sceptiques n.’ont pas hesiter a y aller et vous tous qui connaissaient ce beau pays vous savez que c’est vrai.vous pouvez etre ce que voulez ,on vous laissera en paix des lors que vous n’emmerderez personne. A leur retour ils etaient tous dechaines de s’ etre fait berner et d’voir failli marcher dans la propagande .

  5. je suis ISRAELIEN, fier de l’etre mais je ne crois pas un mot de cette intervention. J’ai vécu très long temps dans un pays arabe et je ne crois pas un instant qu’un musulman puisse étre pro-israelien. Lorsque l’on voit avec quel achaenement ils s’attaquent aux juifs et qu’ils déversent leur haine sur nousil n’y a aucun qualificatil pour décrire ce comportement. Pourtant nous f aisons tellement de pas vers eux. Mais il y a tellement de dirigeants chez eux qu’il n’ont aucune aisons d’arreter ce conflit. Et ils disent qu’ils aiment leur enfants. MAIS ISRAEL VIVRA MALGRE TOUTES LES HAINES ET ISRAEL VIVRA MALGRE SES ENNEMIS. Quand comprendront-ils? Lorsque le fric des AMERICAINS ET eUROPEENS cessera de se déverser sur la mafia dirigean te.

    • Et pourtant si, il y en a. Mais c’est très, très risqué pour eux de le dire. Prenez le cas en Israël du jeune neveu de la palestinienne députée à la Knesset, Zoabi : il se déclarait publiquement israélien arabe, musulman et sioniste ! Il a été obligé de quitter le pays menacé de mort par sa propre famille…

    • Et si, ça existe: j’ai moi même entendu une Arabe israélienne se présenter à la TV comme Arabe, musulmane, sioniste et fière de l’être! Devant l’étonnement de ses interlocuteurs, elle ajouta “dites moi où (au moyen orient) un Arabe est plus libre qu’en Israel. Ici c’est le Paradis!”

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.