l’Etat d’Israël doit-il changer de régime ?

0
12

Meir Dagan, ancien chef du Mossad, lance un mouvement pour le changement du régime politique en Israël, rapporte Maariv, dans son édition de ce mardi, cité par arabs48.com.

Dagan compte mener une campagne populaire en vue de changer immédiatement le régime politique en Israël.

Les initiateurs de cette campagne ont lancé une pétition et souhaitent collecter un million de signatures. Elle sera présentée par la suite au niveau politique, en vue d’exercer des pressions populaires sur les décideurs, et les inciter à changer le régime politique à l’issue des toutes prochaines élections, indique le journal israélien.

Dagan a déclaré à Maariv qu’il ne s’agit pas « d’un mouvement politique lié à des partis en place, mais d’un mouvement populaire visant à opérer un changement rapide du régime politique actuel ».

Il a dit soutenir ce changement, étant donné que « le régime actuel constitue une menace pour l’avenir de l’Etat, et son maintien inchangé conduira à sa perte ».

« Le régime actuel est substantiellement en panne, et ne peut plus continuer. Il fonctionne selon le mode à la proportionnelle, le pire de ce qui existe », a indiqué en substance l’ex-chef du Mossad, reprochant à ce régime d’ouvrir la voie aux petits groupes marginaux, en leur permettant d’obtenir ce qu’il appelle « l’argent de médiation politique. Alors que le parti au pouvoir domine une petite partie du parlement ».

D’autres personnalités israéliennes dont un ex-chef d’Etat-major appuient cette démarche.

1 COMMENT

  1. On l’a vu lors des dernières élections législative en Israël, le mode de scrutin « à la proportonnelle » est inadapté car il entraine une multiplication à l’infini du nombre des candidatures qui conduit les partis à trouver des compromis inacceptables pour gouverner le pays; quand on pense que cette formule permet aux infimes minorités de devenir les « faiseurs de rois » et de faire pencher la balance en faveur des uns ou des autres, c’est hallucinant; la seule formule logique et rationnelle qui a fait ses preuves, c’est la scrution majoritaire à 2 tours; pour son salut, Israël devrait s’en inspirer et la conduite de sa politique n’en serait que meilleure; dépêchez-vous de faire cette réforme, il y a urgence.

  2. pour redorer son vrai blason de terre pour les juifs oui oui oui clui qui veut y venir oui mais c est nous les boss comme aux states

    pour arreter de se faire passer pour des pigeons face a sarko merkel obama oui oui oui

  3. Sur ce point Dagan a raison: la proportionnelle est impossible; mais il ne donne pas la solution. Il faut passer aux élections régionales qui rendront les députés responsables devant leurs électeurs. Au passage les petits partis ou les partis sectoriels disparaîtront.

  4. Bien évidement que OUI , avec la proportionnelle intégrale , il est IMPOSSIBLE de gouverner un pays , d’ailleurs à ce titre très peu de gouvernement « grâce » à ce système n’a fini son mandat .Si quelqu’un pense que ce système est démocratique, moi je dirais qu’il est anarchique .
    Comment un pays constamment en danger comme Israel peut se satisfaire d’un système politique aussi instable , un parti avec 2 députés peut faire sauter un gouvernement, dans quel pays moderne existe t-il un système aussi débile que celui-ci , je me le demande .
    Malheureusement , je ne crois pas une seconde que ce système va changer , la place est trop bonne et les intérêts de chacun prévôt sur l’intérêt essentiel du pays , Quel malheur !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here