Les généraux américains et russes ne parviennent pas à se mettre d’accord sur les frontières syro-israéliennes et syro-jordaniennes

La question concerne la présence du Hezbollah et d’autres unités pro-iraniennes en nombre croissant – déguisées en troupes syriennes – en face des frontières israéliennes, selon des sources exclusives de DEBKAfile, plusieurs semaines avant le Wall Street Journal. Sous le commandement du général iranien Qassem Soleimani, ces unités sont « absorbées » par l’armée syrienne pour soutenir les affirmations de Damas et de Téhéran selon lesquelles aucune force iranienne n’est présente en Syrie – seulement des « conseillers militaires iraniens ». Les officiers russes postés en Syrie ont apparemment reçu l’ordre de ne pas interférer dans ce processus.

Nos sources militaires trouvent des unités du Hezbollah déployées dans la ville frontalière d’Al Khadar sur le Mont Hermon, vis-à-vis des avant-postes israéliens, et la milice chiite pro-iranienne afghane (Liwa Ahu Fadi al-Abbas) positionnée autour de Qunetra en face de la frontière du Golan, sous le commandement des gardiens de la révolution iranienne. Ces troupes du Hezbollah sont vêtus de l’uniforme de l’armée syrienne de 4 e et 5 e divisions syriennes, alors que les miliciens afghans portent les uniformes, arborant les insignes, et conduisent des véhicules, ainsi que certains blindés de la Garde républicaine présidentielle syrienne.

Ces détails développent la première divulgation exclusive de DEBKAfile, traduit par JForum, de ces ruses par le déguisement. Nous avions dévoilé tout l’histoire dès le 31 mai, quelques heures avant que le ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, ne rencontre à Moscou son homologue russe, le général Sergei Shoigu. Nous avons alors révélé pour la première fois que les unités IRGC iraniennes et le Hezbollah, dans les régions de Quneitra, la frontière Daraa avec la Jordanie, et le mont Hermon étaient tous vêtus d’uniformes de l’armée syrienne. Ce subterfuge était destiné à contourner les objections catégoriques d’Israël à leur présence dans son arrière-cour. Moscou espérait que Washington prendrait cette fable pour argent comptant.

Samedi 9 juin, le Wall Street Journal a répété la découverte par DEBKAfile de combattants du Hezbollah déguisés en troupes syriennes près de la frontière israélienne.

Ce reportage est intervenu après la réunion du vendredi 8 juin entre le général Joseph Danford, président des états-majors américains, et le général Valéry Gerasimov, chef d’état-major général russe, à Helsinki. Les deux généraux ont discuté de leurs déploiements militaires respectifs en Syrie, de la situation dans les zones de désescalade le long de ses frontières avec la Jordanie et Israël et de la situation militaire en Ukraine. Aucun communiqué n’a été publié après la réunion. DEBKAfile révèle cependant que le Général Danford a montré au Général Shoigu les informations qu’il avait reçues sur le régime syrien en Syrie et en Iran et qui prétendent que les troupes pro-iraniennes qui prennent position le long des frontières sud-syriennes faisaient partie de l’armée syrienne.
Selon nos informations, les deux généraux se sont séparés sans parvenir à un consensus sur la situation militaire en Syrie, en particulier pour ces régions frontalières.

 Adaptation : Marc Brzustowski, pour JForum

  , les  ,  ,  ,  ,  , 

Top US, Russian generals fail to agree on Syrian-Israel, Syrian-Jordanian borders

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
stevenl

IDF & US need to bomb the hell out of these people.

Ixiane

Je crois que la Jordanie a autant à craindre qu’Israel !! L’IRAN s’installe en Syrie , descend en Jordanie pour rejoindre le YEMEN puis OMAN et le Tour est fait ! L’IRAK c’est pratiquement fait avec un gouvernement chite !!! Le Gros morceau sera l’ARABIE à qui il faudra un allié solide sinon …………..