Une enquête journalistique pointe des zones d’ombres dans l’affaire du Sofitel et évoque un possible piratage du téléphone de l’ex patron du FMI. Affaire DSK-Diallo : la thèse du complot resurgit

Une enquête du New York Review of Books révèle de nouvelles zones d’ombres sur la journée du 14 mai où a éclaté l’affaire Diallo. Le BlackBerry de l’ex-chef du FMI aurait notamment pu avoir été piraté. Un de ses courriels aurait été lu à l’UMP.

Dans une enquête de trois pages publiée dans le magazine New York Review of Books, le journaliste Edward Jay Epstein retrace minute par minute la journée du 14 mai 2011 où a éclaté l’affaire Nafissatou Diallo et qui a abouti à l’arrestation de Dominique Strauss-Kahn pour «agression sexuelle» à l’aéroport JFK de New York. Son investigation révèle plusieurs zones d’ombre, qui pour les avocats américains de DSK relancent la théorie du complot. «Nous ne pouvons désormais plus exclure que Dominique Strauss-Kahn ait été la cible d’une entreprise délibérée visant à le détruire politiquement», s’est ainsi ému Me William Taylor qui demande à Accor «d’apporter des explications complètes».

•Le BlackBerry de DSK a-t-il été piraté ?

Edward Jay Epstein affirme qu’un des téléphones portables de Dominique Strauss-Kahn aurait pu être piraté. Surnommé «le BlackBerry FMI», DSK se servait de cet appareil pour des communications privées et professionnelles. Il a été égaré le jour de l’arrestation de DSK et n’a jamais été retrouvé.

Tout commence dans la matinée du 14 mai 2011. D’après «plusieurs sources proches de DSK», une «amie» travaillant temporairement comme documentaliste au siège de l’UMP à Paris prévient par SMS DSK qu’un courriel envoyé à son épouse Anne Sinclair a été lu dans les bureaux du parti présidentiel. Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé, a démenti l’information et réfléchirait à d’éventuelles poursuites judiciaires pour diffusion de fausses nouvelles.

«On ignore comment l’UMP a bien pu recevoir cet e-mail, mais s’il venait de son BlackBerry du FMI, DSK avait des raisons de penser qu’il était peut-être sous surveillance électronique à New York», écrit Edward Jay Epstein. DSK serait d’autant plus inquiet assure le journaliste que quelque temps auparavant, un ami diplomate lui aurait révélé qu’on essaierait de le «gêner avec un scandale».

C’est dans ce contexte qu’intervient à 10h07 le coup de fil de DSK à Anne Sinclair (plusieurs fois évoqué dans la presse) dans lequel il lui dit «avoir un gros problème». Des proches de DSK ont confirmé à l’AFP que cette conversation de six minutes faisait référence au téléphone dont DSK pensait qu’il avait «été piraté». L’ancien directeur du FMI aurait demandé à son épouse de contacter son ami Stephane Fouks, coprésident d’Euro RSCG. DSK voulait que le communiquant fasse examiner par un expert le BlackBerry et son Ipad pour détecter toute trace suspecte. Mais l’appareil ne pourra pas être analysé.

A 12h13, sept minutes après l’entrée de Nafissatou Diallo dans sa suite, DSK appelle sa fille Camille avec ce BlackBerry pour lui dire qu’il sera en retard à leur déjeuner. Le repas terminé, DSK prend la route de l’aéroport et constate qu’il a égaré le «BlackBerry FMI» (sur lequel se trouvait le texto de son amie documentaliste à l’UMP). A 14h16, il demande à sa fille de vérifier s’il ne l’a pas oublié au restaurant. Mais Camille ne le retrouve pas. Ni la police ni les détectives privés ne remettront la main dessus. Cependant, selon Edward Jay Epstein, le BlackBerry a été déconnecté et son GPS désactivé à 12h51. «Si on excepte la possibilité d’un accident, pour qu’un téléphone soit mis hors service de cette façon, il faut une connaissance technique du fonctionnement du BlackBerry», note le journaliste d’investigation. Les relevés électroniques, en possession des enquêteurs, suggèrent que l’appareil était encore au Sofitel au moment de sa désactivation.

• Pourquoi certains employés du Sofitel ont-ils éclaté de joie ?

Quarante-cinq minutes après sa «rencontre» avec DSK, Nafissatou Diallo est conduite à 12h52 au bureau du chef de la sécurité du Sofitel, Adrian Branch. À 13h31, ce dernier alerte la police new-yorkaise. Deux minutes plus tard, les caméras de sécurité filment Brian Yearwood, chef des services techniques du Sofitel et un employé non identifié, qui a accompagné Diallo au bureau de Branch, se livrer à une «extraordinaire danse de célébration de trois minutes». Accor a démenti au Figaro l’existence d’une telle bande. Le journaliste s’étonne du temps écoulé entre les confidences de Nafissatou Diallo et le moment où la police a été contactée. Epstein remarque que le coup de fil passé à la police intervient trois minutes après que John Sheehan directeur de la sûreté et de la sécurité chez Accor, en route vers le Sofitel, envoie deux SMS : un à Yearwood et un autre à un expéditeur inconnu.

Edward Jay Epstein évoque aussi longuement un coup de fil de Sheehan, en route vers le Sofitel, à un mystérieux homme à l’accent français prononcé. Epstein se demande s’il s’agit de Xavier Graff, qui était l’officier de permanence du groupe Accor à Paris. À moins que Sheehan n’ait appelé directement René-Georges Querry, directeur de la sûreté du groupe Accor. Cet ancien responsable de l’antigang a travaillé avec Ange Mancini, coordinateur national du renseignement de Nicolas Sarkozy. À l’heure où est passé ce coup de fil Querry se rend à un match de football. Il prendra place à la tribune présidentielle, détaille Epstein. Pour mémoire, Querry a toujours maintenu avoir été mis au courant de l’affaire DSK, plus tard dans la journée. Il alertera Ange Mancini à l’Elysée après 23h45, heure de Paris.

• Qui a occupé la suite mitoyenne 2820 ?

Edward Jay Epstein s’interroge enfin sur les allées et venues dans la chambre 2820, une chambre située au même étage que la suite présidentielle 2806 occupée par DSK. Nafissatou Diallo y a pénétré trois fois. Notamment après sa «rencontre» avec DSK à 12h26, alors qu’elle s’y était déjà rendue plus tôt dans la matinée. Nafissatou Diallo n’évoquera pas ce passage de 12h26 aux enquêteurs. Cette omission sera l’une des raisons citées par l’accusation lorsqu’elle décidera d’abandonner ses poursuites contre DSK en raison des doutes pesant sur la fiabilité de la femme de chambre. Si les enquêteurs avaient été mis au courant, la chambre 2820 aurait fait partie de la «scène du crime» et fouillée. Le Sofitel n’a pas voulu révéler aux avocats de DSK qui occupait la 2820. Selon Accor, les utilisateurs de la chambre avaient déjà réglé leur note au moment des faits.

• Qu’a fait le 2nd employé du Sofitel qui est entré dans la suite de DSK ?

Comme l’indiquait Le Figaro en juillet, les relevés des cartes magnétiques du Sofitel montrent que deux employés se sont rendus dans la chambre de DSK entre 12h05 et 12h06 pendant que l’ex-patron du FMI prenait sa douche. Diallo est entrée à 12h06. La carte utilisée à 12h05 appartenait à un collègue du room service Syed Haque, qui est venu récupérer le plateau du petit déjeuner. Syed Haque, n’a pas voulu être interrogé par les avocats de DSK. On ne sait pas combien de temps il est resté dans la 2806, si lui et Diallo étaient dans la 2806 en même temps et s’il était encore dans la suite au moment où Diallo a «rencontré» DSK.

LE Figaro .fr

==================

Sofitel de New York : DSK a-t-il été victime d’un complot ?

Dans une enquête à paraître ce week-end, un journaliste américain pointe des zones d’ombres sur l’affaire du Sofitel impliquant Dominique Strauss-Kahn, amenant un de ses avocats à évoquer une possible « entreprise délibérée visant à le détruire politiquement ».

« DSK » a été accusé de crimes sexuels par Nafissatou Diallo mais des doutes sur la crédibilité de cette femme de chambre du Sofitel de Manhattan ont amené les procureurs de New York à abandonner en août toutes les poursuites pénales contre l’ancien patron du Fonds monétaire international.

Dans une enquête de trois pages parue dans le magazine « New York Review of Books », le journaliste Edward Jay Epstein révèle de nouveaux détails sur ce qui s’est passé le 14 mai au Sofitel où Dominique Strauss-Kahn a été accusé d’avoir agressé sexuellement Nafissatou Diallo alors qu’il faisait figure de favori pour la présidentielle française de 2012.

Blackberry piraté

Dans cette enquête, le journaliste avance que le téléphone BlackBerry de Dominique Strauss-Kahn aurait pu avoir été piraté. D’après « plusieurs sources proches de DSK », une « amie » travaillant à l’UMP aurait annoncé le matin même du 14 mai à l’ancien ministre qu’un courriel qu’il avait envoyé à son épouse Anne Sinclair avait été lu avant l’affaire du Sofitel dans les bureaux du parti du président Nicolas Sarkozy.

Le journaliste assure que ce fameux téléphone n’a d’ailleurs toujours pas été retrouvé que ce soit « par la police ou les détectives privés » embauchés par les avocats de DSK et qu’il a apparemment été désactivé au Sofitel.

Autre point dans cette enquête : Brian Yearwood, chef des services techniques du Sofitel, a été filmé par une caméra de surveillance en train de se réjouir bruyamment, avec une autre personne, non identifiée, juste après avoir écouté le récit de Nafissatou Diallo.
Pour le reste, le journaliste rappelle quelques points mystérieux dans cette affaire comme les allées et venues de Nafissatou Diallo dans une chambre située à côté de celle de DSK.

« Entreprise délibérée »

Les mystères, le journaliste en a fait sa spécialité: il a écrit des livres sur l’assassinat du président Kennedy, sur une tentative d’assassinat de Fidel Castro par la CIA ou sur le trafic de diamants.

S’appuyant sur cette enquête, l’un des avocats américains de Dominique Strauss-Kahn a fait savoir vendredi qu’il n’excluait pas que son client ait été victime d’une « entreprise délibérée » pour l’abattre.

« Nous ne pouvons désormais plus exclure que Dominique Strauss-Kahn ait été la cible d’une entreprise délibérée visant à l’abattre politiquement », a estimé Me Taylor dans un communiqué.

L’avocat a appelé les responsables du Sofitel et de sa maison-mère, le groupe hôtelier français Accor, à « apporter des explications complètes » aux questions soulevées par l’article.

« Un piège ? C’est possible. Un complot ? Nous verrons »

Douglas Wigdor, un des avocats de Nafissatou Diallo a pour sa part estimé qu’il était « au-delà du grotesque et irresponsable de dire que Nafissatou Diallo a pris part à un complot d’Etat pour piéger DSK », a-t-il réagi auprès de l’AFP.

Si les poursuites pénales pesant contre l’ancien patron du FMI ont été abandonnées fin août, DSK reste poursuivi au civil par Nafissatou Diallo. Il est depuis rentré en France ou son nom a été cité dans une affaire de prostitution en rapport avec un hôtel de Lille.
Interrogé sur l’affaire Diallo lors de son entretien à la télévision française le 18 septembre, « DSK » avait été interrogé sur la piste d’un complot visant à l’abattre.

« Un piège ? C’est possible. Un complot ? Nous verrons », avait-il lancé à propos de l’épisode du 14 mai. « Je voudrais bien savoir pourquoi on a choisi d’aider celle qui m’accusait et pas de collaborer avec moi », avait-il lancé à propos de la direction du Sofitel.

Le Nouvel Observateur – AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
meller1

D accord il est tombe dans le piege et nous voyons resurgir la bete inonde qu est l antisemitisme

Jean

De:
Objet: D.S.K. :Sexisme au quotidien
Date: mardi 29 novembre 2011 14:15

Au delà de la présomption de culpabilité individuelle de D.S.K. (qui a été rejetée par le Procureur Cyrus Vance ), au delà de l’insinuation de complot, idée totalement absurde pour qui connaît le fonctionnement des partis politiques ACTUELS ,je me permets de vous soumettre cette petite réflexion que m’a occasionnée cette triste affaire :

» Certes , il est difficile à notre échelle de témoins impuissants de savoir le degré de culpabilité réelle de DSK . Souhaitons ,qu’en tout état de cause ,il puisse se tirer d’affaire car comparé aux grands criminels qui ont été libérés comme Samir Kuntar par exemple, monstrueux assassin d’une famille juive , il n’a quand même pas commis de crime de sang.

Concernant notre sujet , ne pouvons nous pas saisir cette occasion pour dénoncer le viol des consciences qui a lieu en permanence par cette exacerbation du sex appeal dans nos sociétés dites libres , en fait libertines ?

Si la nudité est interdite en public dans la plupart des sociétés développées, que dire alors des tenues légères bien plus torrides que la nudité , de provocation ou de fait ,où les formes physiques sont mises en valeur systématiquement par de nombreuses femmes dès lors que ces formes sont avantageuses .

Certaines femmes n’hésitent plus à incarner l’apparence de proies ,de lolitas même passé un certain âge et ce sous l’impulsion des faiseurs de mode , publicistes , cinéastes , couturiers ,toutes catégories dont la créativité ne consiste pas à améliorer le quotidien des gens ou à découvrir de nouvelles molécules de guérison par exemple

Mais à renforcer des tendances à l’esthétisme , à la sexualité débridée ,au delà de toutes catégories de Bien et de Mal et ce pour gagner du fric en s’amusant au passage .

Avec le silence complice des autorités politiques ,morales ou culturelles ainsi des femmes s’accoutrent, se déguisent afin de trouver les hommes ,à leurs yeux intéressants ,hommes riches ou de pouvoir ,bref en vue et qu’elles recherchent .

Ces petites commerçantes sont responsables des viols et violences sexistes qui retomberont sur des innocentes qui se trouveront sur le chemin de prédateurs .

Tout cela n’est il pas pervers et ne fait il pas partie de ce monde païen vis à vis duquel ,le monothéisme juif ,dont nous sommes oh combien débiteurs , nous a mis en garde dès son apparition ? »

James

Oui il y a des choses plus importantes que DSK mais ce complot revele quelque chose de sinistre.
L » ANTISEMITISME

agenda53

Depuis la 1ere seconde j ai ete convaincu du complot, cette histoire de viol paraissait tellement invraisemblable, Un homme de son envergure aller violer une femme de chambre, 5 mn avant de quitter son hotel…….
Que DSK soit un homme a femmes est certain, mais je ne crois pas qu il soit capable de violenter une personne pour autant, je pense que DIALLO a ete tout simplement un appat pour cet homme dont la faiblesse est l amour des femmes.
Le but etant de le detruire en tant qu homme politique puissant, riche, et juif en le trainant dans la boue, et au cas ou l affaire DIALLO n aurait pas suffi on lui a prepare encore 2 autres dossiers pour son retour en France afin de l achever.
Cela me rappelle une certaine affaire Dreyfus,merci Zola d avoir crier au complot.
L histoire ne fait que se repeter…….

Albert.guerchoun1

Arrêtez de fantasmer sur cette personne apparemment souffrant d’un problème particulier. A-t-il reconnu oui ou non avoir eu des rapports avec Mme Diallo. Oui ? Alors il suffit et passons à autre chose par pitié car il y en a de bien plus importantes pour notre communauté!!!