Israël : « Le Hezbollah et l’Iran fournissent des armes à Assad »

0
9

« Nous devons nous préparer à une élévation du niveau de la menace », prévient le chef des SR de l’armée israélienne.

L’Iran et le Hezbollah aident activement le président syrien Bachar el-Assad à faire face au mouvement de contestation au sein de son pays, rapportait hier The Jerusalem Post. « L’axe radical tente de garder le pouvoir et, alors que le temps passe, l’Iran et le Hezbollah augmentent leurs efforts pour aider le régime Assad à survivre en lui fournissant des informations, des armes, et d’autres capacités », a déclaré le chef du service des renseignements de l’armée israélienne, le général Aviv Kochavi.

Les déclarations du général Kochavi sur ce sujet ne sont pas les premières venant d’un responsable israélien. En mai dernier, le même quotidien israélien avait cité un officier de l’armée israélienne qui soulignait que l’Iran et le Hezbollah sont inquiets des événements qui ont lieu en Syrie. « Ils sont inquiets de ce qui arrivera à leur axe (Iran, Syrie, Hezbollah) si (le président syrien) Assad tombe », avait-il dit. Ce même officier avait indiqué que l’Iran et le parti chiite auraient envoyé des conseillers militaires en Syrie pour aider l’armée à réprimer les manifestations.

Hier, les autorités Chypriotes ont intercepté un cargo transportant des munitions vers la Syrie. Venu de Saint-Pétersbourg en Russie, le cargo faisait route vers Lattaquié en Syrie avec à son bord 60 tonnes de munitions, précise le journal Politis. Deux jours plus tôt, le gouverneur de la province de Kilis, dans le sud de la Turquie, avait annoncé que quatre camions soupçonnés de transporter des équipements militaires d’Iran en Syrie avaient été interceptés au poste-frontière d’Oncupinar par les douaniers turcs.

Le général Aviv Kochavi a également déclaré que sur le long terme, les soulèvements arabes auraient un résultat positif, mais que dans l’immédiat « les dangers augmentent ». »Nous devons nous préparer à une élévation du niveau de la menace », a-t-il prévenu.

L’Orient le Jour.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here