Hollande s’inquiète du vote juif

21
16

Des membres de la communauté juive critiquent le candidat socialiste.
Des proches ont alerté François Hollande à propos des critiques souvent formulées par des membres de la communauté juive à l’encontre du candidat socialiste, et liées à ses positions supposées vis-à-vis d’Israël. L’intéressé a aussitôt programmé une série de rencontres avec des associations et des personnalités juives afin de dissiper les malentendus.
============

Les politiques croient-ils au mythe du « vote juif »?

Le mythe est tenace. A l’occasion de la soirée annuelle du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) est ressortie, comme chaque année, l’idée du « vote juif », avec les questions inhérentes : A qui va-t-il? Comment se détermine-t-il? Que représente-t-il? En année de présidentielle, les interrogations ont été accrues par la présence de nombreux candidats. François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore Dominique de Villepin étaient présents. Pas François Bayrou, qui a expliqué ne plus participer à « des réunions communautaires ».

Se poser la question d’un vote juif, est-ce déjà franchir la ligne rouge? Serge July, dans son édito sur RTL, est de cet avis :

Comme le souligne l’ancien rédacteur en chef de « Libération », les études sur la question mettent en lumière l’existence de non pas « un », mais « des » votes juifs, aussi divers que la communauté est hétérogène. Sylvie Strudel, aux côtés de Dominique Schnapper, y consacrait déjà un article en 1983 dans « La revue française de science politique », avant d’en faire un ouvrage en 1996 intitulé : « Votes juifs. Itinéraires migratoires, religieux et politiques » (Paris, Presses de Sciences Po, 1996).

A défaut de sondage analysant le vote d’une communauté, le thème est aussi abordé dans l’ouvrage plus récent de Dominique Schnapper, Chantal Bordes-Benayoun et Freddy Raphaël, « La condition juive. La tentation de l’entre-soi », (Paris, 2009, PUF, « Le lien social »). La situation ne semble pas avoir beaucoup évolué entre ces différentes études de cas, réalisées à Strasbourg, Paris, Sarcelles, Toulouse…

L’influence des Etats-Unis

Derrière l’idée de l’existence d’un vote homogène des Juifs de France, on trouve plusieurs sources. D’abord c’est un concept importé tout droit des Etats-Unis, où ce vote juif est largement étudié et commenté. Mais la communauté plutôt homogène socialement des Juifs américains ne ressemble en rien à celle de France. L’hétérogénéité sociale des Juifs de France est réelle. Selon Sylvie Strudel, les parcours historiques, les choix politiques, les comportements religieux sont différents entre les Ashkénazes, les Sépharades, les pratiquants, les laïcs, les personnes qui n’ont qu’un seul parent juif, etc.

D’autre part, le système électoral américain permet à quelques voix de faire basculer un Etat, et avec lui un nombre importants de grands électeurs. Ce n’est pas le cas avec l’élection au suffrage universel direct à la française. Enfin aux Etats-Unis, où le système des lobbies est institutionnalisé, les groupes communautaires, ethniques ou religieux ont gagné davantage de poids qu’en France. Les Américains se déterminent eux-mêmes par l’appartenance à une communauté, là ou le modèle républicain à la française rejette ces classifications.

Sylvie Strudel, chercheuse au Cevipof, note qu’il y a derrière la volonté de cerner le vote juif français à la fois « un fantasme antisémite avec en arrière pensée l’idée de la « toute-puissance juive », mais aussi « un avatar brandi par certains Juifs voulant parler au nom de tous, qui permet de conjuguer l’hétérogénéité de la judaïcité française avec l’unité autoproclamée d’une communauté ».

Une sensibilité particulière

Le vote juif est donc une illusion. Chaque individu se détermine sur les sujets de société comme la plupart des électeurs. Les études de cas montrent tout de même une sensibilité plus grande à la question de la politique envers Israël, et à la question des comportements racistes ou antisémites. Mais impossible d’en faire une lecture électorale. Tout juste, note-t-on un vote « centriste » dans le sens d’un rejet des extrêmes. D’autre part, les études de cas montrent, depuis les années 1980, un soutien moins marqué aux partis d’extrême-gauche, en raison des positions pro-palestiniennes de ces organisations politiques.

Il est possible après les élections de décerner des tendances. Les chercheurs s’accordent à penser que les Français juifs ont plutôt voté Mitterrand en 1981 et plutôt Sarkozy en 2007.

Le dîner du Crif très couru chez les politiques

La présence des hommes politiques et des membres du gouvernement au dîner du Crif est habituelle depuis 1985 et la première invitation de Laurent Fabius, alors Premier ministre. Jusqu’à 2007, c’était d’ailleurs le chef du gouvernement qui se chargeait du discours. Nicolas Sarkozy a tenu à le faire lui-même depuis, donnant à la soirée une plus grande importance. Dans une interview à nonfiction.fr, Samuel Ghiles-Meilhac enseignant à Sciences-Po Paris explique par ailleurs que les Verts et les Communistes ne sont plus conviés depuis trois ans, alors que le FN n’a jamais été invité.

Draguer les voix de telle ou telle communauté n’a rien de surprenant dans une campagne présidentielle. La proposition de loi UMP sur le génocide arménien et la visite de Nicolas Sarkozy en Arménie ont ainsi été perçues par beaucoup comme une manœuvre électoraliste pour essayer de s’attirer les soutiens des quelques 500.000 Français descendants d’Arméniens.

Le nombre de Juifs en France est souvent estimé à moins de 1% de la population. Jérome Fourquet de l’Ifop estime sur Francetv.fr que « dans un cumul d’enquêtes réalisées sur plusieurs années, le nombre de personnes se déclarant de confession juive atteint un taux de 0,7%. Même avec une sous-déclaration, cela représente 450.000 personnes, ce qui relativise ce vote au regard de la population totale en âge de voter. » Ce potentiel électoral est donc assez faible, et sûrement pas de nature à faire basculer une élection. Rappelons qu’en 2007 il y avait plus de 2 millions de voix d’écart entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal.

Les hommes politiques ont surtout conscience du poids des questions sociales (chômage, pouvoir d’achat…) dans le choix des électeurs. Ce qui n’empêche pas les déclarations publiques d’affection. Gageons ainsi qu’en cas de nouvelles tensions entre Israël et l’Iran, l’attitude de Nicolas Sarkozy sera scrutée de près par ses compatriotes juifs. Par les autres aussi.

Par Nicolas Chapuis Article original

======================

Marginal dans l’électorat, le « vote juif » se porte plus volontiers à droite que dans les années 1970

Existe-t-il un « vote juif » au sens où les électeurs de confession juive apporteraient massivement leur vote à un parti donné ? La question est recurrente depuis les années 1970. Relève-t-elle du fantasme ? Trois questions à Jérôme Fourquet (Ifop)

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a organisé, mercredi 8 février, son dîner annuel. Le président de la République y a prononcé un discours. Le matin même, Nicolas Sarkozy avait reçu à l’Elysée Gilat Shalit – soldat franco-israélien retenu en otage pendant cinq ans par le Hamas dans la bande de Gazza et libéré contre 1 000 prisonniers palestiniens remis par Israël, il y a quelques mois.

Cette manifestation prenait un relief particulier, cette année, à 75 jours de l’élection présidentielle. Pour preuve, elle a donné l’occasion au candidat socialiste François Hollande, qui était aussi invité au dîner, de saluer le chef de l’Etat qui, lui, n’a pas encore déclaré sa candidature.

Bon nombre de personnalités, politiques ou non, ont l’habitude de participer à cet événement qui oscille entre l’engagement partisan et la manifestation mondaine. Certains estiment utile d’y être vu quand d’autres préfèrent ne pas y être associé.

Depuis la décennie giscardienne des années 1970, le concept de « vote juif » a fait irruption dans le monde politique. Parfois utilisé avec des arrières-pensées pas toujours avouables, le « vote juif » est-il une réalité ou un fantasme ? Ces électeurs sont-ils attirés par le Front national ? Réponses d’un spécialiste des études d’opinion. FTV 2012 s’est adressé à Jérôme Fourquet, directeur à l’Ifop.

Existe-t-il un « vote juif  » spécifique ?

Jérôme Fourquet – De quoi parle-t-on ? Quel est le poids de cette population ? Dans un cumul d’enquêtes réalisées sur plusieurs années, le nombre de personnes se déclarant de confession juive atteint un taux de 0,7%. Même avec une sous-déclaration, cela représente 300 000 personnes ce qui relativise ce vote au regard de la population totale en âge de voter.

En tendance, dans les années 1970, les votes de cette population étaient plutôt acquis à la gauche. Aujourd’hui, grâce à un cumul d’enquêtes effectuées entre 2008 et 2011, on décèle un basculement de la proximité politique.

La droite (UMP) est sur-représentée dans le vote de cette population (40% contre 26% pour l’ensemble de l’électorat) alors que la gauche (le PS moins fortement) est sous-représentée (40% contre 48%). Cette sous-représentation affecte essentiellement l’extrême gauche et les écologistes.

Comment s’explique ce basculement de gauche à droite ?

Il peut y avoir deux explications de fond et une troisième plus circonstancielle. Premièrement, il y a les prises de position de la gauche dans le conflit israélo-palestinien. Très pro-israélien dans les années 1970, le PS s’est rapproché de la cause palestinienne.

Deuxièmement, il y a peut-être un sentiment plus marqué d’insécurité de cette population très implantée en Ile-de-France. La délinquance et les actes à connotation antisémites créent ce sentiment d’insécurité.

Le troisième facteur, plus circonstanciel, est l’intérêt que Nicolas Sarkozy a montré pour cette population et pour Israël sur le long terme. Sa présence au dîner du Crif est un symbole de cet attachement stratégique.

On peut noter, du reste, que les soutiens les plus fermes du chef de l’Etat se trouvent actuellement dans l’électorat des catholiques pratiquants et chez les électeurs de confession juive. Ce qui, a contrario, l’éloigne de l’électorat de confession musulmane.

Y a-t-il un « vote juif » en progression pour le Front national ?

La radicalisation de cet électorat ne va pas jusque là. Il n’existe pas d’éléments sérieux montrant une poussée massive et pas de traces mesurables dans nos enquêtes. Au contraire, il y a plutôt une proximité inférieure à ce qu’on observe dans l’ensemble de la population.

Le passage de témoin entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen a peut-être favorisé un glissement mais il s’agit plus d’une supposition que d’une observation.

Cette supposition peut aussi s’appuyer sur les efforts que la présidente du Front national déploie en direction de cet électorat.

Mais une fois encore, je le répète nous parlons d’une population qui représente 0,7% de l’ensemble de l’électorat.

Propos recueillis par Olivier Biffaud – France Télévision Article original

21 COMMENTS

  1. Oui,je suis d’accord avec toi, notre Histoire (juive) a été écrite il y a fort longtemps, dans notre Sainte Thora,mais c’est la le seul et unique point sur lequel nous serons d’accord!
    Notre Sainte Thora à laquelle tu te réfères a été écrite par notre Dieu et je suis désolé,si ce n’est de te l’apprendre au moins de te le RAPPELER,notre Dieu est : « Le Dieu Unique Tardif à la Colère,Miséricordieux,Disposant d’une réserve de Bien Gratuit,Faisant le Bien à qui il doit faire le Bien jusqu’à la millième génération » et NON « Le Dieu recommandant d’adopter au niveau personnel comme au niveau sociétal,le libéralisme économique,l’argent roi, le tout marchant, la fin qui justifie les moyens (comme en faire le moins possible au niveau social et laisser sur le bas côté proche de la mort dans une mise en danger de la vie d’autrui pour ne pas dire plus! les faibles/démunis/exclus/précaires…),de courir après l’Argent et le Profit sans autre forme de Conscience… Et NON le Dieu recommandant d’adopter la haine raciale,le rejet de l’autre… ».

    Voici ce que disait Ben Azzai (Sage de la Michnah) : »Elé Toldot Adam Zé Klal Gadol Ba Thora »,ce qui donne en Français « Voici les Engendrements D’Adam,c’est la le principe essentiel de la Thora » et nos Sages d’expliquer « Les Engendrements d’Adam c’est que nous sommes tous,juifs et non juifs,partie prenante de la Création Divine!)
    Voici ce que disait Hillel Ha Zaken (Sage de la Michnah) : »Ve Ahavta Lé Réaha Kamora,Zé Klal Gadol Ba Thora »,ce qui donne en Français « Tu aimeras ton prochain comme toi même,c’est la le principe essentiel de la Thora » (ce qui CONDAMNE comme non Cacher,N.Sarkozy sans appel,N.Sarkozy qui nous dit : « tu seras libéral,tu te detourneras du pauvres et du précaires et tu utiliseras toutes les salles combines du libéralisme économique (mort de l’état Providence,utilisation du travail précaire,plus de norme sociale, tout pour le plus aisé et rien pour le précaire,le faible…Cela, pour gagner encore et encore plus d’argent…).
    Ce qui CONDAMNE également M.Le Pen comme Non Cacher,tant elle n’aime pas son prochain étranger/juif comme elle-même…
    Nous avons donc la deux principes de gauche, deux projets/aspirations de gauche proposés comme principe essentiel,substentifique moelle de notre Sainte Thora;
    Nos Sages donnent raison à Ben Azzai (pour une recherche en Fraternité,pour plagier Manitou et de fait CONDAMNENT le projet « rejet de l’autre par racisme ou par libéralisme économique/capitalisme » de Marine Le Pen et de N.Sarkozy,cela, sans Appel!!!).

    Nos Sages nous disent dans le Talmud, que le Sinat Hinam/Haine Gratuite (que l’on retrouve chez Marine Le Pen envers l’étranger,le juif… par Racisme ou chez N.Sarkozy,envers le faible,le précaire et tous ce qui peut l’aider à survivre (état providence,norme sociale, droit du travail protecteur…) par libéralisme économique) a donné la Haine à notre Dieu au point qu’il décréte la destruction du Second Temple…

    Notre Dieu dans sa Sainte Thora Nous dit :
    « Car il ne manquera pas d’indigents au sein du pays, c’est pourquoi je te commande : tu dois ouvrir ta main pour ton frère, pour celui des tiens qui est pauvre et indigent dans ton pays » (Devarim chapitre 15-verset 11),mais les Juifs Religieux préféreront se détourner de Dieu et se retourner vers Marine Le Pen ou bien N.Sarkozy, et fermer leur main envers le pauvre,le faible, le précaire…

    Nous le voyons donc ici encore,une fois de plus,les Juifs Pratiquants ou Croyants sont en porte à faux avec leur pratique juive religieuse avec leur croyance juive en votant N.Sarkozy ou Marine Le Pen,cela, sans appel!!!
    De cela,ils auront tôt ou tard à répondre!!! (pour les juifs pratiquant et croyant : Dieu n’est pas Amnésique!…)

    Le Talmud nous dit que le monde repose sur la Tsédakah,(Tsedakah élevée au rang de « devoir minimum » pour un être humain,Tsedek=Justice, et non de générosité…)…

    {{Bref,tout dans notre Sainte Thora va à l’encontre des valeurs pronées par N.Sarkozy et Marine Le Pen!
    Un juif Religieu qui vote N.Sarkozy ou M.Le Pen est en porte à faux (carracterisé!) avec sa pratique religieuse juive!!! Sans Appel!}}

    Maintenant, le juif non religieu et le non juif,me direz-vous.
    Ils n’en restent pas moins un être humain, et Rambam défini l’Être Humain comme un Être de Conscience ayant de par cette conscience,la possibilité de choisir entre le BIEN (voter à GAUCHE pour un system qui ne prone pas le tout marchand,la valeur argent/Profit au dessus de la valeur Être Humain,qui ne prone pas non plus de se détourner des Pauvres, démunis, exclus, précaires,mais au contraire, de les aider,de leur tendre la main,(et pour les juifs religieux,de répondre à l’Injonction,à l’Ordre de notre Dieu dans Devarim, »ouvrir sa main pour le pauvre », de répondre au commandement de Ben Azzai et des Sages avec lui de se soucier des Juifs et non juifs (recherche en Fraternité pour reprendre les mots de Manitou…) c’est bien ce que la GAUCHE à fait avec la création du RMI/CMU/Loi SRU pour le logement social entre autres…) et le MAL (voter pour N.Sarkozy et signer l’abandon des pauvres/faibles/démunis,par la socièté au niveau de la santé, de l’éducation,de l’aide social et de tout mettre en oeuvre pour que ceux qui ont déjà beaucoup (Tapi,L.Bettencourt,Bouclier Fiscal…) aient encore plus et plus et plus… Et signer pour le « tout marchand » (L’employé Kleenex,Le Sexe Extrême qui fait vendre,l’Hédonisation/érotisation de la société par le biais des amis de Sarkozy,publicis (publicité Porno Chic),Carla Bruni (monde du mannequinat aux pratiques immorales,voir affaire Elite si besoin est…),F.Pinault,Lagardere,.M.Bouygues (et porno chic cette forme de publicité reprenant les codes de la sexualité extrême…),série télé grand public faisant du « porno chic » et donc participant plus qu’un film porno,à l’érotisation de la société,érotisation rendue Fashion,In,dans le coup…).

    {{Pour conclure, d’un point de vue juif religieux ainsi que d’un point de vue du socle minimum à posséder pour pouvoir se dire sans mentie « Être Humain »,voter N.Sarkozy,comme M.Le Pen est INTERDIT SANS APPEL!!!
    Ceux qui braveront cet Interdit auront à répondre de cet abjecte crime :
    Devant Dieu et le Tribunal Divin (pour les juifs pratiquants/croyants)
    Deavant le Tribunal de L’HISTOIRE et de L’HISTOIRE JUIVE!}}

  2. Que les juifs qui ne sont pas heureux de vivre en France aillent par cohérence et un minimum de dignité,vivre en Erets Israël,ce pays que j’aime de toute mon Âme,mais enfin,je vis en France et je dois assumer le fait de vivre en France! Et d’avoir tous les avantages qu’en israël on a pas même avec un super salaire,alors quand à parler des smicards ou moins en Israël…
    Israël,le pays le plus libéral au monde après les USA avec 30% de la population sous le seuil de pauvreté…
    Bien que j’aime vraiment Israël! Que ce pays que j’aime soit ultra libéral,cela ne passe pas!!!

    Les juifs qui voteront Sarko ou Le Pen devront répondre un jour ou l’autre au moins face à l’Histoire juive de leur crime abjecte!

  3. Et les 40 milles Juifs Français qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui sont en danger de mort ou du moins de bien plus grande précarité si Sarko passe (Has Ve Chalom!!!!!),ce ne sont pas tes frères ???
    Bien sur,ce sont des miséreux,des pauvres gens qui ne valent sans doute pas grand chose, si ce n’est d’être des êtres humains et c’est déjà énorme à mes yeux!!!

    Tous les juifs Français qui ont voté en 2007 pour Sarko et qui ont cautionné le bouclier fiscal,400 millions d’argent public à Tapi, une remise Fiscale à L.Bettencourt,un salaire de 20 milles euros d’argent public pour Sarko au détriment des plus faibles,des plus fragiles…La casse de la santé public, de l’éducation nationale, du logement social…(la jungle et la loi du plus fort, cela n’est ni juif ni digne d’un humain digne de ce nom!)
    Tous les juifs Français qui s’apprêtent à nouveau à se compromettre en redonnant leur caution en 2012 à Sarko et à son programme de casse sociale à la Thatcher…

    Tout ses Juifs Français la devront un jour ou l’autre faire leur examen de conscience sur le tombeau des 40 milles juifs Français vivant sous le seuil de pauvreté et sans parler des milliers de juifs et des millions de non juifs entrent le seuil de pauvreté et le smic,qu’ils auront condamné si ce n’est à mort,à une encore plus grande détresse!

    Pourim approche et l’on dira Arour Haman et bien moi je dis en conscience juive et humaine Arour Sarkozy! (lui qui comme Aman s’attaque aux plus faibles, aux plus fragiles…Tien,il me vient en pensée,n’est-ce pas la le comportement de Hamalek fasse à notre peuple dans le désert…)

    Je respecterais donc ma dignité et celle de ma religion juive et celle de mon pays,la France, en votant Hollande!!!
    TCS Tous Contre Sarkozy (Béezrat Hachem!) : Amen!

  4. c’est un véritable cauchemar , le front national + maintenant les socialistes + les islamistes
    pour moi tout les juifs de france sont en danger

  5. Vous qui êtes en France, vous devriez vous poser la question de ce que feront les juifs Franco-israéliens.
    Vous devez savoir toutes opinions confondues que la première des choses qu’on demande à un Président de la République, c’est d’œuvrer pour la France, et pour les Français.
    J’ai créé un blog spécifique aux 4 élections qui nous préoccupent:
    Les Présidentielles françaises, les Législatives française, les Municipales israélienne, la Knesset.
    C-joint les liens sur quelques articles choisis qui évoquent les Présidentielles:

    http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-la-crise-grecque-et-les-accords-europeens-99613993.html

    http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-marine-le-pen-danse-la-valse-avec-des-neonazis-98265388.html

    http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-marine-le-pen-n-est-pas-son-pere-la-preuve-98166182.html

    http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-francois-hollande-ou-le-programme-socialiste-devoile-98026700.html

    http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-l-equipe-de-campagne-de-fran-ois-hollande-93843568.html

    Pour le reste, la politique étrangère de la France est le domaine réservé du Président de la République, à condition qu’il aille dans le même sens que le quai d’Orsay.

    J’espère ne pas vous avoir trop désorientés dans vos positions.

    Un peu d’humour pour finir, vous connaissez tous le dicton 2 juifs 3 avis, je lis dans cet article que nous serions environ 200.000 électeurs juifs, cela fait donc 300.000 avis différents, je peux donc en déduire qu’il nous manque près de 300.000 candidats à la Présidentielle pour confirmer ce dicton.

    Shabbouat tov à tous.

    Eli LAIK

  6. Ne nous leurrons pas mes amis.

    L’histoire du monde est déjà écrite depuis déjà plus de 5772 ans. quoi que nous fassions, la « vraie » prophétie (de nos vrais prophètes) se réalisera avec ou sans notre bénédiction.
    Pour ma part, je raisonne simplement en français juif, qui veut que les choses changent (au moins pour quelques temps).
    La gauche a eut sa chance, ce fût un véritable fiasco.
    La droite a eut sa chance (plus récemment): là aussi un échec cuisant !
    il me semble que nous devrions laisser leur chance à un autre parti, qui n’a pas encore eu sa chance lui, et qui, je pense, ne fera pas pire : c’est le FN.
    Il faut savoir que nous n’avons « d’amis » nulle part, même les politiques retournent leur veste quand leur intérêt le leur commande : n’espérez, donc, de soutient, sympathie, ou compassion d’aucun personnage politique (nous ne devons compter que sur nous-même).
    En revanche, faire le ménage dans le pays où nous vivons, et tenter de remettre un peu d’ordre dans un pays en totale perdition, ça s’est possible, à condition de donner sa chance à un parti qui ne l’a pas encore eu !
    Nous ne risquons pas grand chose, le mandat ne dure que 5 ans, et au pire, nous ferons notre alya un peu plus tôt : mais je rappelle qu’un Alya se fait par conviction (et dans de bonnes conditions) et non pas par dépit !
    Marine Le Pen apportera du sang neuf dans ce monde politique verreux et corrompu, où de toutes façons, chaun ne pense qu’à sa peau.
    Pour une fois que nous avons le droit de nous exprimer, je ne vais pas me gêner, et je vais enfin me faire plaisir !
    A bon entendeur salut et qu’Achem mette le pion qu’il aura lui-même choisi pour nous diriger !

  7. Et pourquoi , n’existerait il pas un vôte Juif ? Ne sommes nous pas solidaires lorsqu’on voit les muzz boycotter les produits Juifs et non seulement Israêliens , s’attaquer à des coreligionnaires à la sortie d’une synagogue comme à Vigneux , agresser de jeunes Juifs dans le 19 ième . La gauche est responsable , elle tremble devant les arabes . Je ne parle même pas du conflit du M.O , où la gauche se précipite pour venir en aide aux terroristes du hamas en soutenant l’envoie de flottilles pour Gaza. En condamnant à chaque fois Israël quand il réplique à des milliers d’agressions . OUI , il devrait y avoir un vôte Juif . Sinon qui nous écouterait ? Quant à Sarko c’est un faux cul et un hypocrite , je ne lui ferai pas confiance . Souvenons nous comment il a reçu Bibi et Lieberman ? Quant à l’affaire Shalit , il en a fait tout un fromage , on aurait dit que c’est lui seul qui l’a libéré . Israêl , souvenons nous encore , a payé un prix lourd , trés lourd . Je ne parle même pas de l’affaire de l’UNESCO et de la représentation de ce groupe terroriste à l’ONU . Non , trop c’est trop , il faut arrêter . Ils nous prennent pour des cons .JE SUIS POUR UN VOTE JUIF À 1000% .

  8. IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS…..

    La grosse blague au sujet de PAPA Le Pen était:
    « Le Pen ??? Premier sioniste de France !!! Dès qu’il sera élu, tous les Juifs feront leur ALYIA !!! »

    Prenons donc garde aujourd’hui à ….Hollande !!!
    Au vu de son lourd passé et de celui de ses ascendants politiques, il n’inspire déjà aucune confiance….
    Si l’on y rajoute ses sympathies pro-« pâles-hestiniennes » bien affirmées et le comportement de tout son entourage…..On est au top niveau !!!

    Alors, je ne voudrais pas réveiller en sursaut les Juifs de France, mais il me semble prudent d’attirer l’attention de 3 catégories de gens parmi notre Communauté :

    -Les JUDEO-BOBO-GAUCHO-FRICO
    -Les JUDEO-COCO-MASO
    -Les JUDEO-PASSY-NEUILLY-TOUBO

    Quelles que soient vos sympathies, votre attachement, vos convictions, envers les socialos
    ET/OU…..
    Quels que soient vos titres, votre célébrité, vos relations, votre fortune, votre mode de vie……..

    Le seul fait que Hollande soit au pouvoir, escorté de sa bande de types qui ne nous supportent pas, fera tellement, et si rapidement changer la FRANCE que vous aurez à peine le temps comprendre ce qui arrive…
    Il se peut même que vous ayez à prendre des décisions….très rapides ! Rappelez-vous l’ éxil des Pieds-Noirs :  » Baluchons, bateaux, menaces, assassinats, rackets,déchirement, vies brisées; et tout refaire à zéro…………….

    Certes, ce ne sera pas un ‘remake’ du fameux  » J’ai perdu mon pays…. » de tonton Enrico, mais…………
    Vous comprendrez très vite que la France n’est plus VOTRE PAYS…..D’autres se l’ approprieront …..

    P.S. Avec les autres candidats, ce sera peut-être bien le même scénario….En fait, seuls les délais peuvent changer…………

  9. Quand on voit avec qui s’accoquine ce Hollande, il faut être fou pour voter pour lui!!!!!

    En plus le PS enlève pratiquement tous nos frères des élections législatives. Ces frères qui feraient mieux de quitter le navire PS . Même si Sarko n’est pas le plus grand de nos amis, je voterai pour lui au premier tour!!!

  10. Il y a quand même une permanence chez les socialistes : vous évoquez Jospin se faisant caillasser à Bir Zeit pour avoir dit une vérité .Il en revint encore plus antisioniste qu’avant son départ. Et Guy Mollet qui parti en Algérie pour tenter d’y mettre fin à la guerre, après avoir reçu des tomates (les pieds noirs étaient quand même moins agressifs que les musulmans palestiniens) , revint à Paris pour lancer la guerre totale.

    On n’aura pas la cruauté de rappeler qu’à de rares exception près, la collaboration ne dégoûta pas excessivement les fonctionnaires, les ,profs , les magistrats etc . (non juifs evidemment) , tous fermes soutiens en son temps du Front Populaire. Et ils résistèrent jusqu’au 6 juin 1944 surtout au gaullisme comme le constatait Pierre Dac.

    Il avait raison au fond le Général : il méprisait les français et avait été étonné que son appel n’ait attiré que des hommes d’extrême droite et des Juifs pour continuer le combat.

  11. Holande n’a pas à s’inquieter du vote juif!
    Nous sommes encore beaucoup de juifs Français à respecter le fait de nous dire juif (et qui plus est juifs religieux) ainsi qu’être humain
    Le Haman Français qu’est N.Sarkozy à mes yeux, tant comme Haman, il a décidé de condamner à mort les plus faibles et les plus fragiles d’entre nous Français don 40 milles de nos frères juifs (pardon,j’oubliais que ce sont des miséreux et qu’ils n’ont aucun poids aux yeux des libéraux juifs qui vont voter pour le crime contre l’humanité,libéral,que mettra en place N.Sarkozy s’il est élu).
    Il y a de ses juifs libéraux, attirés par la haine et le profit qui transpire chez N.Sarkozy et cela me fait HONTE, je ne peux plus les voir en peinture!
    Je suis juif pratiquant et fier de l’être!!!
    Je suis juif religieux et de gauche et plus que fier de l’être!
    Je suis juif pratiquant et fier d’être Français!

    Chacun ses turpitudes, les miennes ne sont pas d’être libéral et de voter pour le programme de casse sociale,de mise à mort des plus fragiles que propose N.Sarkozy.
    A gauche toutes, TCS tous contre Sarkozy,aMEN§

  12. {{NON !!! le VOTE JUIF TOUTES PROPOTIONS GARDEES EXISTE !!!!!}} PLUTOT CREVER MOI JE VOTE SARKO . IL SUFFIT DE LIRE LES ARTICLES ICI ET AILLEURS POUR S’EN CONVAINCRE . JE CONSEILLE VIVEMENT A TOUS MES FRERES D’EN FAIRE DE MEME;
    SHABBAT SHALOM

  13. IL a bien raison de se poser des questions……, s’il était persuadé que les juifs français… ou les français juifs…., voteraient indéfiniment à « GAUCHE »….!
    S’il est impossible et irréaliste de penser qu’il puisse y avoir un « vote juif monolythique français…..,, il est certain que l’attraction « gauchisante des juifs est bien finie à jamais!!
    Et ceci depuis des décennies!!
    Car l’antisémitisme et l’ antisionisme ont cru depuis la fin des années 60 avec la vision  » gauchiste pro -palestinienne liée au tiers mondisme, à la vulgate marxiste de la lutte contre l’impérialisme.., le colonialisme…, autant de slogans portés par toutes les intelligentsia, les partis de gauche.. d’extréme gauche de centre gauche….!!
    ON a jamais autant critiqué.. villipendé…, délégitimé…, depuis des lustres tout ce que faisaient les Israéliens… pour que les juifs de FRANCE, et d’ailleurs…. ouvrent enfin les yeux sur la complicité mortifère de toutes ces gauches qui votérent les accords d’Oslo, la création d’un état palestinien( alors que cet état existe déjà…), et qui, non content de condamner la légitime défense d’israél, manifèstérent sans vergogne aux cris de mort aux juifs….. chaque fois qu’elles pouvaient le faire!!

    MITTERAND…. ce grand admirateur et grand ami d’Israél qui n’ hésita pas à déléguer l’armée française pour sauver ARAFAT avec armes et bagages et le déplacer à TUNIS sous les hospices et la bienveillance de Mr CRAXIS lui même transfuge de la gauche italienne qu’il disqualifia par ses malversations!!

    On cite la SFIO et la gauche de GUY MOllet qui aidèrent les sionistes et Israél!!
    Autant que l’aide de l’union soviètique qui empoisonna les relations d’Israél et de l’occident pendant 50 ans jusqu’à la chute de l’empire soviètique!!
    ET les juifs sont toujours prêts à croire ceux qui leur font des serments de fidélité et d’amitié!!
    Mr JOSPIN qui se fit agresser physiquement en visitant ces chers palestiniens aurait pu publiquement faire une déclaration sur les intentions pacifiques si souvent réitérées des amis de la paix!!!
    Les commentaires sont encore à ce jour à éviter d’être posés!!
    Les juifs français sont désormais minoritaires en tout!!
    Ils n’ont rien à attendre de personne , encore moins de la gauche que d’autres, S’ils donnent leur avis sur Israél ils seront au mieux taxés de SIONISTES INTRANSIGEANTS….. au pire de lobby mondialiste cosmopolite et financier , cheval de bataille de l’extréme droite , miroir fidèle de l’extréme gauche!
    Mais tout vaut mieux que voter HOLLANDE!!

  14. B »H

    Je ne voterai pas Nicolas Sarkozy car je n’aime pas sa façon de se déclarer « ami » et de tant tromper cet ami

    Et même si ce sera un vote « inutile » je déposerai ma voix dans l’urne de Fr. Bayrou ;

    Voilà, toujours d’actualité, ce que j’adressai d’ailleurs à l’Elysée en Avril 2011 à cet « ami » et là on n’avait pas encore la dernière trahison du vote à l’UNESCO :

    Que vous a donc fait Israël ?

    Monsieur le Président,

    Que vous arrive-t-il ?
    Que vous a donc fait Israël pour ainsi vous comporter ?

    – Est-ce parce que vous vous êtes déclaré « ami d’Israël » que vous agissez pour faire de l’Europe, France en tête, le meilleur ennemi d’Israël ?

    Et à déclarer que la création de l’état palestinien est « pour le bien d’Israël », et qu’il faille le lui imposer, veuillez vous souvenir, qu’avant vous, les prélats chrétiens voulaient aussi nous imposer le christianisme pour « notre bien »

    Pardon de vouloir continuer à défendre notre sensibilité, notre vérité, nos valeurs, notre intégrité.

    – Est-ce d’avoir « cassé le jouet » UPM où la présence d’Israël, au milieu des pays arabes hostiles, était à peine tolérée, et qu’il fallait obéir à certaines de leurs exigences pour maintenir cette UPM à flot ?

    Pardon à Israël d’exister, d’être un État Juif et de ne pas céder sur ses convictions !

    – Est-ce parce que vous pensez qu’avec la politique plus pro arabe que celle de vos prédécesseurs, vous pouvez négliger le poids de l’électorat Juif, que vous croyez n’avoir plus rien à perdre ?

    Pardon de briser cette illusion au fil de nos désillusions concernant cette politique !

    Si les Juifs ne sont théoriquement pas en nombre pour faire basculer le scrutin, ils ont l’intelligence et la sincérité de leurs arguments.

    Un seul juif qui explique, critique, analyse avec ses collègues de bureau, ses voisins, ses amis… non Juifs, c’est 100 voix qui sont sensibles à ses raisons et changent de camp.
    Les Juifs ont heureusement suffisamment d’amis non Juifs pour faire basculer une élection.

    – Est-ce parce le « Printemps arabe » dévoile, contrairement à une certaine politique étrangère et étrange, que le mal être des habitants de ces pays, n’est pas l’existence d’Israël, mais ce que le miroir d’Internet dévoile de leurs dictateurs, ces hommes que la France a soutenus.

    Pardon de n’être pour rien dans ces révoltes, sinon qu’encore un Juif ait développé Facebook.

    – Est-ce parce qu’Israël, pays démocratique, vote majoritairement à refuser n’importe quel « État palestinien », que la France devrait s’arroger le droit de bafouer sa démocratie ?

    Pardon aux Israéliens de voter, eux librement et de choisir la ligne politique qu’ils souhaitent voir porter par leurs dirigeants.

    – Est-ce parce que le Peuple d’Israël est lucide quant à la valeur de « l’humanisme » arabe à son encontre ou de celle des traités ou accords avec ses voisins, qu’il devrait, pour vous écouter, fermer les yeux et tendre le cou

    Pardon au Peuple d’Israël d’être sceptique quand il constate la barbarie des dirigeants arabes contre leur propre population, celle des palestiniens élevés dans la haine contre ses civils et des islamisants face à leurs propres « frères en islam ».
    .
    Pardonnez à mon Peuple d’être conscient qu’un mauvais accord imposé, sans qu’Israël soit assuré de sa sécurité, est peut être bon pour « une image » de la France dans les pays arabes, mais pas pour Israël face à une paix de façade préparant une guerre féroce.

    – Est-ce parce que c’est le seul Peuple qui depuis 2000 ans prie 3 fois par jour « l’an prochain à Jérusalem », lui qui, archéologiquement peut prouver par les fondements de son sol autant d’histoires corroborant son Histoire, qu’il faut laisser nos ennemis en effacer les traces ou se les attribuer ?

    Pardon si les Juifs du monde entier sont attachés à une Jérusalem unifiée, ouverte à tous et sous souveraineté juive quand, avant 1967, les arabes faisaient un support de détritus du Mur Occidental et des latrines de nos pierres tombales, « osant porter » des inscriptions en hébreu.

    Et pardon de vous rappeler le jugement du Roi Salomon qui dévoila la mère faussaire quand elle accepta qu’on découpe l’enfant en deux ;
    Comme vous souhaiteriez qu’on divise Jérusalem ?

    Et surtout, pour conclure, pardon de ne pas croire en votre amitié !
    Et pardon à Israël d’y avoir cru !

    Le 28 avril 2011

    Charly Chalom Lellouche

  15. Oui moi aussi je suis bien d’accord avec vous
    conclusion on n’oublie pas , on oublie rien
    pour ma part

    je sait en tout cas une seule petite chose bien en mémoire pour qui voté et sans regrets « si elle a les 500 signatures ce dont je le lui souhaite  »

    de toute façon cela sentira pas bon pour les juifs a l’avenir quel qu’il soit le choix des français

    il y a eu trop de nuages bien sombres qui a terni le beau ciel de France avec un mélange d’un genre plutôt terne

    depuis c’est 40ans dernières années alors !!! ?

    et courage bon Chabath a tous

    {{gardé le moral nous finirons tous en ISRAËL
    }}

  16. Je Pense que ceux qui parlent du  » vote juif », nourissent l’antisémitisme comme au moyen-age
    Il n’existe pas de « vote juif » mais une attention particulière touchant aux interets des juifs. Les autres peuvent faire la même chose. Donc arreter de nourrir l’antisémitisme

  17. Numériquement le « vote juif » n’existe pas . D’autant moins que la longue tradition républicaine et laïque a fait des juifs des citoyens modèles votant d’abord pour ce qu’ils estiment être la meilleure façon de gouverner le pays et certainement pas en faisant passer avant tout leur qualité de Juifs. Au PS on ne l’entend pas ainsi.Sans revenir sur l’introduction, par D.Vaillant de la notion de tensions intercommunautaires pour camoufler les actes violents d’antisémitisme et d’incivilités pour excuser les délits et les crimes des jeunes maghrébins et africains, Pascal Boniface a introduit la notion de vote communautaire. Il a fait le constat de l’évidence qu’il y a à favoriser le vote des musulmans. Eux forment une vraie communauté à laquelle les partis de gauche ne cessent de répéter qu’ils sont « discriminés » et de rappeler à tort et à travers les méfaits du colonialisme pourtant mort il y a plus de 50 ans. Madame Aubry par un lapus peu remarqué a dit qu’au pouvoir les socialistes oeuvreraient pour la reconnaissance d’un état palestinien ET d’Israël. Dans son esprit ce fait n’était pas acquis! M. Hollande lui poursuit l’oeuvre de Laurent Fabius qui poussa vers la sortie François Zimmeray le seul député européen qui s’insurgea contre l’antisionisme qui recouvrait mal l’antisémitisme d’un grand nombre de députés européens, Pour Hollande c’est par le refus de l’investiture des juifs pour les législatives (Paris, Essone, et ailleurs s’il reste quelques idiots utiles dans le parti) qu’il compte se débarrasser des Juifs et laisser le champ libre à son entourage curieusement homogène.

  18. Oui, pour l’essentiel, je suis d’accord avec vous ! Seulement, il me semble que la présidentielle va se jouer dans  » un mouchoir de poche  » ! Donc, le vote juif, aussi insignifiant soit-il va peser dans la balance ! Par ailleurs, il y a les pro-israéliens que vous avez cités dont le vote va compter, additionné à celui du  » juif  » ! Aussi, il est vital pour les Juifs de France comme pour les Franco-israéliens d’unir leurs voix pour la donner au candidat dont les sensibilités sont proches du peuple israélien, d’une part, mais aussi des Juifs de France, d’autre part ! François Hollande a dit (et répété) que l’un de ses premiers actes politiques sera le vote à l’ONU pour une Etat palestinien – qui, s’il voyait le jour, sera probablement le début de la fin, avec des conséquences graves tant pour Israël que pour l’Occident, le Monde …- (sur les  » frontières  » d’avant 1967, avec JERUSALEM pour capitale ! Par ailleurs, il est intéressant de voir de qui il s’est entouré pour le soutenir et suivre sa campagne !?
    Pour ces raisons, entre autres, et sans parler de son incompétence notoire, de son inexpérience politique sur LE TERRAIN, tant au plan national, qu’international, sa nullité quant aux affaires et à la finance – bien qu’il soit passé par  » La Cour des Comptes -, il l’a prouvé par son discours dénué de tout bon sens, et d’une inexpérience flagrante qui aurait des résultats catastrophiques pour la FRANCE – ma voix se portera sur un autre candidat, mais certainement pas sur HOLLANDE et son parti socialiste, tous en odeur (malsaine) de DHIMMITUDE, avant l’heure, si je puis dire !…Les Juifs de France, avec Hollande et Martine Aubry aux affaires, n’auront plus le choix, ils devront préparer leurs valises pour une autre destination ! Laquelle ? Je vous laisse deviner !…

  19. Bonjour

    je ne suis pas d’accord avec les propos de Mivy qui affirme qu’en France le vote Juif n’existe pas car il est partagé entre la droite et la gauche; je pense que tous les Juifs français se souviendront , au moment de voter, que la France a favorisé l’admission des Arabes palestiniens au sein de l’UNESCO et que cette décision sera lourde de conséquences; car l’intention de Mahmoud ABBAS et de sa clique de terroristes est de profiter de cette circonstance pour s’approprier le Tombeau des Patriarches en faisant adopter une résolution par l’UNESCO pour en faire un site Musulman; pour le moment les Arabes Palestiniens ont probablement reçu des consignes de se tenir tranquilles, mais il ne fait aucun doute que dès que les élections françaises seront passées, les hostilités commenceront entre Juifs et Arabes sur des questions religieuses qui risquent de mettre le feu aux poudres du Proche Orient; et tout cela à cause de la France qui a tenu à mettre son grain de sel dans une affaire qui ne la concerne pas.

    Bon Shabbat.

  20. Le vote pro israélien existe, il comprend la plupart des personnes attachées à leurs racines juives, même s’ils ne fréquentent pas les synagogues; des évangéliques qui sont de plus en plus nombreux en France, des arméniens et d’autres personnes qui pour une raison ou l’autre sont attachées à Israël. Il représente probablement entre 500 000 et 1 000 000 de personnes, ce n’est pas suffisant pour gagner les élections, mais, c’est un gros département, et si l’élection devient serrée ce n’est pas négligeable.

    Historiquement, le PS était très pro israélien, les socialistes étaient au côté des sionistes lors de l’Exodus, Guy Mollet en 56 aimait profondément Israël, et c’est la droite sous le général de Gaulle qui a provoqué la rupture.

    De nos jours, c’est le quai d’Orsay franchement pro arabe qui fait la loi et qui impose sa politique aux majorités de droite ou de gauche. Aucun président, pas plus Sarko que les autres ne réussit à infléchir le Quai l’Orsay ! !

    La communauté juive a besoin d’une France solide et prospère, sans cela, notre communauté sera menacée, pour cela nous devons avant tout voter pour l’équipe qui dirigera le mieux la France dans l’intérêt de tous les Français, donc du nôtre.

    Les relations franco-israélienne dépendront avant tout des intérêts réciproques plus que du poids très relatif de notre communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here