Des Israéliens envoient des messages de paix aux Iraniens

0
35

La page Facebook et le site créés par un couple de pacifistes de Tel Aviv connaissent un important succès dans la communauté des internautes.
«Iraniens, nous ne bombarderons jamais votre pays, nous vous aimons». Un site israélien baptisé «Nous aimons l’Iran», fondé par un couple de Tel-Aviv, tente d’enrayer l’escalade militaire entre les deux pays en envoyant directement des messages de paix au peuple Iranien.

Dans les 48 heures qui ont suivi la création du site la semaine dernière, des centaines de réponses d’internautes Iraniens ont afflué: «Israéliens, nous vous aimons aussi».

Depuis, relayé par Facebook, le succès de cette initiative de paix privée et virtuelle ne cesse de croître, en Israël et en Iran. Roni Edry et Michal Tamir, un couple de graphistes qui animent une petite école préparatoire de design à Tel Aviv, consacrent à présent une grande partie de leur temps à leur site. Aidés par des amis, ils reçoivent quotidiennement des centaines de messages envoyés par des Israéliens et des Iraniens, qu’ils postent sur Facebook.

Sur le site, les internautes des deux pays publient leurs photos et celles de leurs enfants, avec des textes rappelant les liens millénaires existants entre la Perse et le peuple Juif ou des appels plus simples à la paix et à l’amour. Beaucoup d’Américains utilisent à présent le site pour poster leurs propres messages de paix adressés aux Iraniens.

«Je suis un citoyen d’Israël, et j’ai besoin de votre aide»

La page Facebook créée par Roni Edry et Michal Tamir, Israel-loves-Iran, compte déjà 26.000 adhérents. Des internautes iraniens ont à leur tour créé leur propre page sur le réseau social, baptisée «Iran-loves-Israel», qui a déjà reçu le soutient de milliers de personnes.

Pour tenter d’élargir encore son audience, Roni Edry a répété son appel dans une vidéo mise en ligne sur You Tube, et tente à présent de dépasser les communautés d’internautes pour toucher les opinions des deux pays. «Je suis un citoyen d’Israël, et j’ai besoin de votre aide», appelle Roni Edry. «Nous entendons parler d’une guerre qui approche, pendant que nous, les peuples, regardons comme si cela ne nous concernait pas… Mon message au peuple iranien est le suivant: pour qu’il y ait une guerre entre nous, il faut que nous nous haïssions, que nous ayons peur les uns des autres. Je n’ai pas peur de vous. Je ne vous hais pas. Je n’ai jamais rencontré d’Iranien, sauf un gars sympa à Paris dans un musée. Si vous voyez quelqu’un à la télévision qui parle de bombarder votre pays, soyez sûrs qu’il ne nous représente pas tous».

Dans un bref entretien avec le site du quotidien Haaretz, Roni Edry a admis être étonné par le succès de son initiative. «Je pense que lorsque l’on entend partout des menaces de guerre, on est tellement effrayé que l’on se recroqueville sur soi-même et l’on se dit qu’on a de la chance d’avoir aussi des bombes et de pouvoir frapper les premiers. C’est alors que je me suis dit, pourquoi ne pas essayer de parler à l’autre côté, de passer par dessus la tête des généraux, et de voir si les Iraniens me haïssent réellement».

Cette campagne pacifiste d’un genre inédit pourrait à présent déborder des réseaux sociaux pour descendre dans la rue. Un appel à manifester en faveur de la paix entre Israël et l’Iran à été lancé samedi à Tel-Aviv, et plusieurs centaines de personnes ont déjà affiché leur intention d’y participer.

Par Adrien Jaulmes – Le Figaro.fr Article original

1 COMMENT

  1. Bonjour,
    J’ai été touché par ces messages de paix de la part de ces deux Israeliens adressés aux Iraniens,je pense que c’est exactement ce qu’il faut faire.
    Seul L’amour peut tout arranger.
    L’amour est une onde trés puissante, plus il y aura d’êtres humains à penser à l’amour,
    plus cela contrebalancera la haine et la violence. point besoin des gouvernements,qui eux n’aspirent pas à la paix.
    L’AMOUR EST LA CONDITION MÊME POUR LE RESPECT,LA PAIX,LA FRATERNITÉ SUR TERRE.
    Dans les étoiles, il y a des ETRES COSMIQUES qui attendent QUE TOUTS LES PEUPLES S’UNIFIENT DANS UN MERVEILLEUX ELAN DE SOLIDARITE,DE FRATERNITÉ ET DE BIENVEILLANCE.
    SEUL L’AMOUR PERMETTRA CELA.
    L’AMOUR PROUVERA NOTRE INTELLIGENCE.
    AIDONS CE COUPLE MERVEILLEUX,AIDONS NOUS LES UNS LES AUTRES.

  2. désamorcer la bombe de la haine par l’amour ? mouais…
    je ne suis pas contre l’idée, bien au contraire, en tant que chrétien Protestant, mais cela va-t-il suffire dans un tel cas de figure ? et là, je doute…
    tout le problème peut se résumer en un seul mot: {{islam}}. on ne peut pas comprendre cette escalade de haine et de violence depuis 1400 ans si on ne comprend pas cela. c’est cette foutue idéologie totale, totalisante et totalitaire déguisée en religion qui alimente l’antisémitisme arabo-musulman. {car n’est-ce pas le coran lui-même qui appelle à tuer les Juifs, et les qualifie de « porcs » et de « singes »} (je cite) ?? {n’est-ce pas dans les haddits qu’on peut retrouver les récits des massacres (de Juifs, mais pas seulement) de mahomet et de son gang de cinglés criminels} ?? or comment voulez-vous qu’il sorte autre chose que la mort, la haine, la guerre et tout le reste d’une « religion » dont les textes dits « sacrés » contiennent de telles choses ?! il ne s’agit même pas de commentaires d’obscurs imams ou talibans, non, il s’agit de la parole « d’allah-le-miséricordieux », de celles de son « prophète » et de ses actes.
    c’est donc bien l’islam qui est la source du problème, non juste son interprétation !
    en conséquence logique, tant que cette idéologie mortifère sera enseignée et pratiquée, il faut s’attendre à de l’antisémitisme forcené, à des attentats, des crimes, des guerres, bref tous les problèmes que l’on rencontre depuis 1400 ans (s’agissant des musulmans; je ne réduis pas l’antisémitisme ni le guerres au seul islam, bien évidemment !).

    il est certain que dire « je t’aime » à quelqu’un peut désamorcer sa haine. mais là, on parle de centaine de milliers de personnes (j’ignore combien d’habitants vivent en iran) à qui on inculque la haine depuis l’enfance, à qui on bourre le crâne et lave le cerveau depuis qu’ils sont nés… l’ampleur des dégâts est telle…!

    pour conclure, songez à ce « petit détail »: dans les années 30, il y avait de forts courants pacifistes dans tout l’Occident (j’y inclus les USA), prônant la paix et enseignant qu’en fait hitler était sans doute moins méchant qu’il n’y paraissait, qu’il était possible de vivre en paix à côté de l’Allemagne nazie, etc etc. {{résultat}}: de telles idées ont miné la mise en place des défenses qui s’imposaient, et des attaques préventives qui auraient pu stopper la machine nazie dès l’origine !!! {{combien de morts (soldats et déportés) auraient pu être évitées s’il n’y avait eu ces courants dits pacifistes pour miner un combat qui était nécessaire ??}}
    ces courants ont-ils seulement sauvé quelqu’un ? j’en doute ouvertement !
    je ne dis pas qu’il faut vitrifier l’iran, ni massacrer les musulmans. seulement, certains combats sont inévitables, et paradoxalement commencer certaines guerres plus tôt peut sauver des vies. le pacifisme, c’est bien joli, mais on ne vit pas dans le monde des « bisounours » ! en outre, {{demander la paix, en islam, est considéré comme de la faiblesse et la marque de la défaite d’un camp… l’islam ne prévoit la « paix » qu’après la victoire de l’islam, avant cela, ça ne peut être qu’une trêve de 10 ans tout au plus…!!}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here