Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme a été alerté par des internautes scandalisés par la présence sur la toile, d’une image représentant le chanteur Johnny Halliday, caricaturé en « Hitler » et dont la légende reprend son titre « Allumer le Feu » transformé en « ALLUMEZ LE FEUJ « Selon les informations recueillies par le BNVCA cet écran aurait été créé ou diffusé par une ou plusieurs élèves d’un lycée de Nancy (pouvant être le lycée Poincaré)

Nous demandons au Ministre de l’Education Nationale, et au Recteur de prendre les mesures administratives et pénales de nature à sanctionner les auteurs des faits à caractère antisémite.

Le BNVCA qui recense les actes antisémites observe que de plus en plus faits de nature antijuive se produisent dans des établissements scolaires, lycées, universités et même écoles primaires.

Ce phénomène inquiétant tend à démontrer, sinon confirmer que l’antisémitisme a désormais pénétré les mentalités, même celles des plus jeunes, perméables à la propagande antijuive, générée par l’incitation à la haine de l’Etat juif.

Merah ayant le mieux illustré le mouvement qui se répand.

Le BNVCA dépose plainte auprès du Procureur de la République de Nancy et en a chargé son avocat Maitre Baccouche.

BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ ANTISEMITISME
8 Boulevard Saint Simon 93700 Drancy 0668563029

Le Président
Sammy Ghozlan

Drancy le 3/6/13

TAGS : France Antisémitisme Facebook Internet Nancy

Lycée Poincaré BNVCA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rodmacqp

Bonjour,

En tant que père d’une des élèves mises en cause, je tiens à apporter quelques précisions sur la publication facebook citée dans l’article et son contexte.

Source de l’image

1- Cette satire a été créée par le site « Le grand néant » dont le logo apparaît sur l’image reprise en haut de l’article.
2- La source est donc bien identifiable, le « créé ou diffusé par une ou plusieurs élèves d’un lycée de Nancy » est une interrogation superflue : cette image n’a pas été créée par l’élève qui a publié.

Sens de l’image

1- Si cette image a un rapport avec l’antisémitisme, c’est la personne visée qui pourrait s’en plaindre, à savoir le chanteur Johnny Halliday, en ce sens où il pourrait se sentir accusé d’antisémitisme.
2- L’image est manifestement satirique, on ne peut prendre réellement au sérieux un message antisémite ici, c’est plutôt une moquerie à l’encontre du chanteur ! (Chacun étant d’en apprécier le bon/mauvais goût …)

Remarques sur le formalisme de l’information

1- le rapport se fonde sur une copie d’écran, qui n’est rien d’autre qu’un fichier qui peut être aisément retouché avec de nombreux logiciels graphiques accessible gratuitement sur le net (comme GIMP par exemple)
2- l’utilisation d’une source aussi faible demande des précautions, le fait de laisser les noms propres qui apparaissent sur cette copie écran est une faute, car les personnes en questions sont explicitement taxées d’antisémitisme et certaines sont vraisemblablement mineures et il n’est pas certain que ceci corresponde à la vérité car l’image a pu être retouché et les noms ajoutés.

Remarque sur le contexte de ce signalement

1- le fait a été rapporté par un élève de la classe en conflit ouvert avec l’élève auteur de la publication.
2- d’autre part, au moins 2 des élèves apparaissant dans la liste « j’aime » nient l’avoir fait … (Il peut aussi s’agir d’une action involontaire par ailleurs, notamment avec l’utilisation d’appareil à petits écrans tactiles …)

Conclusion

Si la publication de l’image litigieuse est un fait, la déduction d’antisémitisme des élèves est manifestement outrée et la suspicion d’exploitation est loin d’être à exclure.

J’invite le responsable légal du site de prendre contact avec moi pour d’autres détails et les possibles suites juridiques concernant l’apparition du nom de ma fille Shéhérazade dans ce contexte.

Pascal RODMACQ
pascal@rodmacq.com

Rail

sur le net vu la propagande , et la manipulation de certains fanatique , forcement après il y a les conséquences ,

Mais je suis tout de même pour toutes forme de caricature quant elle n’est pas récupérer par des terroristes , c’est le risque , mais rien de mieux que la démocratie et la liberté d’expression , de toute manière nous ne pourront arrêter l’antisémitisme , c’est pathologique chez certains .

Rail

Ah parce que les portes de l’enfer ne sont pas déjà ouverte ? Les fanatiques ne sont jamais l’oeuvre de D.,

poid lourd

Bonjour, Sammy Ghozlan était avec nous ce dimanche 2 Juin jour du deuxième congrès des communautés juives de France et plus particulièrement a la table ronde intitulée: »jihad et antisémitisme », il nous a parlé de ces propos venus d’un autre temps que nous avons cru « révolus ».
Ce qu’il serait permis de « critiquer » est le fait qu’aucune décision concrète n’a vu le jour à l’issue de cette discussion, il est vrai que nous qui vivons en France et nôtre devoir est de respecter les lois de la république Française. Nos lieux de cultes sont devenus des « bunkers », il se trouve que cette situation est « passive », elle n’est ni action et encore moins « initiative ». Le législateur organisé réfléchi et posé aura toujours un temps de retard par rapport au « crime » que celui-ci soit organisé ou anarchique, de même que la plus sure des forteresses reste perméable aux idéologies suicidaires d’un génocidaire désireux de faire un maximum de « compagnons » de sa propre mort.
Ce n’est pas le « feuj » qui va être allumé, mais les portes de l’enfer qui vont êtres ouvertes par ces ignares incultes.
Salutations respectueuses à Sammy de la part d’un « fonctionnaire » qui sévit dans la capitale de cette France qui est toujours nôtre sol. Cordialement.