L’un des artisans d’Oslo, qui a mis Israël dans une situation inextricable, lance une nouvelle initiative politique : les « colons »  pourront vivre en Palestine.

Ça commence mal, car c’est d’emblée reconnaitre l’illégitimité d’Israël sur la Judée-Samarie et sur Jérusalem. L’ancien président du Meretz Yossi Beilin et l’avocate palestinienne ont formulé une proposition actualisée pour résoudre le conflit israélo-palestinien, entre autres au secrétaire général de l’ONU et à l’Administration américaine.
Yossi Beilin, qui était auparavant ministre et président du parti Meretz, a préparé avec une avocate palestinienne un nouveau plan de résolution du conflit israélo-palestinien, qui sera soumis au secrétaire général de l’ONU et aux hauts responsables de l’administration américaine, selon le plan les plus grandes implantations près de la Ligne verte seront annexées à Israël, de sorte que près d’un demi-million de « colons » en Cisjordanie pourront rester sur leur territoire, et l’État palestinien recevra des terres d’Israël en échange d’un territoire similaire. Comme si la Palestine a un jour existé, et qu’elle avait des territoires lui appartenant. Cela ressemble en partie, au plan de Trump qui avait été rejeté d’un revers de main à l’époque. Ce qui montre que Trump n’était pas si fou.

 

Dans le cadre de ce plan, les Israéliens vivant au plus profond de la Cisjordanie auront la possibilité de devenir des résidents permanents de l’État de Palestine et un certain nombre de réfugiés palestiniens demandant le droit au retour recevront un permis pour retourner en Israël et s’enregistrer en tant que citoyens palestiniens avec un titre de séjour. Ce qui veut simplement dire que potentiellement des millions d’Arabes pourraient réclamer le droit de résider en Israël. Selon le rapport, Beilin et l’avocate Hiba Husseini, co-auteur du plan, « espèrent qu’il conduira à une percée après une décennie de stagnation des efforts de paix au Moyen-Orient ».
Beilin, l’ancien vice-ministre des Affaires étrangères qui était l’architecte des catastrophiques accords d’Oslo, dirige le nouveau plan avec les organismes mondiaux, qui est rédigé dans un document de 100 pages. Le nouveau plan est basé sur l’Initiative de Genève, qu’il a cofondée en 2003. Beilin a déclaré à l’ AP que la suppression du problème de l’évacuation massive des « colons » ferait avancer les efforts pour résoudre le conflit. « Nous pensons que s’il n’y a pas de menace d’affrontements avec les colons, la situation sera beaucoup plus facile pour ceux qui veulent une solution à deux États », a déclaré Beilin. Il a dit qu’une solution confédérée était « valable ».
Beilin a déclaré lors de la présentation du programme lors d’une conférence de presse Zoom: « L’idée de la confédération n’est pas nouvelle, elle est apparue dans le passé et a été présentée à l’ONU. Il s’agit d’un geste politique important. Des problèmes tels que Jérusalem et les réfugiés sont importants, mais la question des colons est le défi le plus difficile et est un problème au sein de la communauté internationale, qui les considère comme illégaux et en raison de la crainte en Israël de conflits autour de ce point important. C’est l’obstacle le plus sérieux à la paix entre les parties. »
« Nous ne pouvons pas attendre que la situation s’aggrave, il est impossible d’attendre une direction plus conciliante », a ajouté Beilin. « Même le Premier ministre actuel ne veut pas rencontrer les dirigeants palestiniens, cela n’a pas d’importance. Pas d’importance à ses yeux, car il part du principe qu’il faudra imposer cette solution aux israéliens, et qu’ils n’auront pas droit au chapitre. Le dirigeant palestinien est également faible et vieux. Il n’est pas jeune, mais il est fort et il a le pouvoir des pères fondateurs , en tant que tel, il peut signer un accord avec Israël. Ce que nous faisons aujourd’hui favorise la discussion malgré la difficulté politique.
Husseini, ancienne conseillère juridique de l’équipe de négociation palestinienne et fille d’une famille arabe vétéran de Jérusalem, a reconnu que la proposition concernant les colons était « très controversée », mais a déclaré que le plan global répondrait à l’aspiration fondamentale des Palestiniens pour leur propre État. . « Ça ne va pas être facile », a-t-elle ajouté. « Pour parvenir à un État et au droit à l’autodétermination sur lesquels nous travaillons depuis 1948, nous devons faire des compromis. »
Elle a expliqué que dans le cadre de l’initiative, dans le contexte d’une confédération, il serait plus facile d’aborder des questions fondamentales telles que les revendications contradictoires sur Jérusalem, les frontières définitives et le sort des réfugiés palestiniens. « Nous inversons le processus et commençons à prendre conscience des réalités », a déclaré Husseini.
Lors de la présentation de l’initiative, Husseini a déclaré que « le plan vise à créer une opportunité de pourparlers, le conflit n’est pas géré des deux côtés aujourd’hui. Nous sommes toujours attachés à la paix et à la création d’un État palestinien indépendant. Le statu quo ne fonctionne pas, il faut travailler pour la paix.

Cette initiative, est une prise de conscience, que la cause palestinienne, n’est plus un problème majeur aux yeux du monde. L’Ukraine, la Chine, Taïwan, l’Iran sont autrement plus importants, d’autant que l’on a vu nombre de pays arabes s’affranchir de ce boulet, au grand dam des « palestinistes ». Il en résulte une peur d’une dissolution totale de ce problème avec un accroissement très important des implantations en Judée Samarie qui rendra impossible un État palestinien. Le problème n’est plus la population arabe, en Israël, mais la population juive, qui pourrait atteindre les 15 millions d’ici quelques années. L’effet démographique s’est renversé, et les illusions ou les rêves de la gauche israélienne tombent les uns après les autres. Ils poussent maintenant les Arabes de Cisjordanie à un accord avant qu’il ne soit trop tard.

JFORUM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elias

Yossi Beilin ne mérite pas de vivre
C’est un danger et son torchon de plan est un piège à cons mais une fois suffit compte tenu des dégâts incommensurables par cette racaille du Meretz dont le seul nom signifie détruire Israël avec les accords bidons d’Oslo où RABINE s’est fait avoir par sa naïveté etPeres par son ambition

Guidon

Au lieu de faire oeuvre de contrition et de reconnaître son erreur qui a provoqué la mort de nombreuses personnes, il veut remettre cela. C’est criminel ou de la maladie mentale ou bien les deux. Avec ce genre de personne, on ne peut pas avancer.

martin

mr yossi beilin vous avez un plan ? dieu aussi a un plan et dans ce plan il n’y a pas d’etat dit palestinien.
vous etes venu en israel pour combattre ce plan???????
le sionisme vient de dieu (retour a sion, vous savez? c’est dans les prophetes, c’est hachem qui l’annonce.)
vous voulez combattre hachem? bon courage….

ixiane

Où donc y a t-il eu un Etat palestinien ??? quand cette TERRE a été nommée  » Palestine »  » par l’envahisseur ROMAIN , il n’ y avait que des juifs !!! les arabes musulmans n’existaient pas !!!! Les personnes qui composent l’ ONU , n’y connaissent rien et ISRAEL est mal parti s’il accepte leur avis !!!