Yavné: découverte archéologique remontant au Sanhedrin (vidéo)

Importante découverte archéologique à Yavné

Des archéologues ont mis à jour à Yavné des vestiges de l’époque situées entre les 1er et 3e siècles, lorsque le Sanhedrin siégeait dans cette ville après la célèbre décision de Rabbi Yohanna ben Zaccaï.

Parmi les vestiges découverts, les restes de structures d’habitation, et de lieux de prières, des objets de culte ou d’usage quotidien et un cimetière juif antique.

Un cercueil est vu dans un cimetière datant de l'époque du Sanhédrin à Yavne.  (crédit : YANIV BERMAN/AUTORITÉ ISRAÉLIENNE DES ANTIQUITÉS)Un cercueil est vu dans un cimetière datant de l’époque du Sanhédrin à Yavne. (crédit : YANIV BERMAN/AUTORITÉ ISRAÉLIENNE DES ANTIQUITÉS)

Les responsables des fouilles pour le compte de l’Office national des antiquités, Pablo Betzer et Dr. Daniel Varga ont exprimé leur émotion : « Il s’agit d’un salut de la main des responsables religieux de l’époque qui avaient amassé les ruines après la destruction du 2e Temple pour partir à Yavné, d’où a débuté la reconstruction du peuple juif. »

Après la destruction du Temple et jusqu’à la Grande révolte de Bar Kochba, Yavné était devenu le centre spirituel du peuple juif en Erets Israël. Rabbi Yohanan ben Zaccaï et après lui Rabban Gamliel en furent les premiers dirigeants et présidèrent le Sanhédrin pour organiser la vie juive sans la présence du Temple.

La ville de Yavne a une riche histoire juive, comme étant un point vital de la révolte des Maccabées contre l’ empire séleucide dans l’histoire de Hanoucca.
Cependant, il a vraiment pris de l’importance après la fin de l’ère du Second Temple.
La littérature rabbinique raconte l’histoire de Rabban Yohanan ben Zakkai, un éminent sage religieux qui a vécu à Jérusalem. L’armée romaine, dirigée par le général Vespasien, assiégea la ville et les défenseurs zélés refusèrent de céder.
Selon la légende, ben Zakkai a été sorti clandestinement de la ville après avoir simulé sa mort et s’est rendu au camp romain. Il est allé à la tente de Vespasien, où il a prédit que le général deviendrait l’empereur – et en effet il le ferait, et a été presque immédiatement informé par un messager. 
Ben Zakkai s’est vu offrir un vœu par Vespasien, à moins d’épargner le Second Temple. Sa demande : « Donnez-moi Yavne et ses sages ».
Depuis lors, Yavne est devenu le centre de la vie juive pendant de longues années, jusqu’à la révolte de Bar Kochva. Sous la direction d’éminents rabbins comme ben Zakkai et Rabban Gamliel, Yavne est devenu le lieu où le judaïsme lui-même a survécu et prospéré après la destruction du Second Temple.
Dans le cadre de la Semaine du patrimoine israélien, célébrée tout au long de Hanoucca, le site de fouilles de Yavne sera ouvert au public, avec des visites guidées des nombreuses découvertes de la région, y compris les fouilles de la plus grande installation de production de vin de l’ère byzantine jamais découverte. .
Des centaines d’autres événements sont organisés dans tout le pays sur un total de 24 sites historiques. Organisés par l’Autorité des antiquités d’Israël, l’Autorité de la nature et des parcs, le ministère de Jérusalem et du Patrimoine, la Bibliothèque nationale d’Israël, Yad Ben Zvi et le Conseil pour la conservation des sites du patrimoine en Israël, ces événements seront ouverts à des dizaines de milliers de personnes. 

Vidéo :

 

Photo illustration – Emile Silman / Flash 90
Jforum avec Shraga Blum  novembre 29, 2021  LPH et www.jpost.com
Lire sur notre site: www.jforum.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.