Israël: une mosaïque qui date de 1600 ans découverte lors de fouilles à Yavne

Une mosaïque qui date de 1600 ans a été découverte lors de fouilles archéologiques à Yavné en Israël et sera exposée au centre culturel de la ville, dans le cadre d’une initiative conjointe lancée par la municipalité de Yavné, l’Autorité israélienne des antiquités et l’Autorité foncière israélienne.

Selon les archéologues, c’est la première fois qu’une telle découverte historique a lieu à Yavne et sa conservation a été jugée « excellente. »

« Elle faisait peut-être partie d’un splendide immeuble résidentiel dans un quartier riche adjacent à la zone industrielle » ont-ils dit.

Le maire de Yavné, Zvi Gur-Ari, a affirmé que « la préservation archéologique et la conscience du passé sont des valeurs importantes dans la vie de la ville qui a une histoire magnifique. »

Assaf Peretz
Assaf Peretz Mosaïque découverte à Yavne

« À une époque où nous vivons au rythme du progrès et du développement accéléré dans tous les domaines, les générations futures doivent également pouvoir constater l’évolution de la ville à travers l’histoire. Nous continuerons de travailler avec l’Autorité israélienne des antiquités pour assurer l’accès du public aux découvertes, ainsi qu’aux recherches et à la compréhension du passé de la ville », a-t-il dit.

La mosaïque multicolore, datée de la période byzantine a été découverte lors de fouilles archéologiques dirigées par Avishag Reiss de l’Autorité des antiquités d’Israël.

« Au début, nous n’avions pas réalisé que le sol était multicolore », ont expliqué le Dr Elie Haddad et le Dr Hagit Torgë. « Nous avons supposé qu’il s’agissait d’un simple dallage en mosaïque blanche appartenant à une installation industrielle. Mais des taches noires parsemées autour de la mosaïque suggéraient qu’il y avait plusieurs couleurs et cela nous a incité à enlever la patine blanchâtre qui l’a recouvrait depuis des années. »

Une fois la mosaïque dessinée et photographiée sur place, elle a été retirée et temporairement transférée à l’atelier de mosaïques de l’Autorité des antiquités israéliennes au Musée Rockefeller, où elle a été conservée par des experts.

i24NEWS

Assaf Peretz Mosaïque découverte à Yavne

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1619425820-israel-une-mosaique-qui-date-de-1600-ans-decouverte-lors-de-fouilles-a-yavne

1 COMMENTAIRE

  1. En quoi l’intérêt doit-il être observé, alors que des milliers de mosaïques, entre autre à Kfar Na’houm ont été restaurées et autrement plus intéressantes, qu’une sorte de tapis {sans message cryptés).
    Le seul intérêt est qu’il ne comprend pas d’images d’hommes ou d’animaux, ce qui laisse penser que la maison été agencée par un excentrique…ou un orthodoxe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.