Strasbourg's French defender #02 Frederic Guilbert (L) tackles Nice's Algerian defender #20 Youcef Atal during the French L1 football match between OGC Nice and RC Strasbourg Alsace at the Allianz Riviera Stadium in Nice, southeastern France, on September 3, 2023. (Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Guerre Israël/Hamas: le Niçois Youcef Atal visé par une enquête pour apologie du terrorisme

Le joueur de l’OGC Nice avait partagé sur Instagram une vidéo où un prédicateur palestinien appelait à un « jour noir sur les juifs ». Il s’était ensuite excusé et avait condamné toute forme de violence.

JUSTICE – Les excuses n’auront pas suffi pour Youcef Atal. Le joueur de l’OGN Nice qui avait relayé samedi un appel à la haine du Hamas contre les Juifs fait désormais l’objet d’une « enquête préliminaire », notamment pour apologie du terrorisme.

Comme indiqué ce lundi 16 octobre par le procureur de la République, l’enquête ouverte concerne plusieurs chefs d’accusations dont l’apologie du terrorisme et « la provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée ». L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Nice.

La publication, rapidement effacée par le joueur de Ligue 1 en raison du tollé provoqué l’avait ensuite conduit à s’excuser sur ses réseaux sociaux. « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention et je m’en excuse », avait-il écrit dimanche sur Instagram.

Il souhaitait également « clarifier (son) point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes ». « Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement », a-t-il conclu.

Tollé en France

Dans la publication en question, le défenseur algérien relayait notamment une vidéo où l’on pouvait voir le cheikh Mahmoud al-Hasanat, prédicateur palestinien, demander à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les juifs » et « d’accompagner la main » des habitants de Gaza « s’ils jettent la pierre » à Israël. Sur cette même publication, une photo bien moins problématique appelait à la libération du peuple palestinien, comme on peut le voir ci-dessous.

https://twitter.com/nissxtra_/status/1713166886211305921?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1713166886211305921%7Ctwgr%5Ef7afedd0c50ce0838f66245bbc1d1915ed7535f1%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2Fjustice%2Farticle%2Fguerre-israel-hamas-enquete-pour-apologie-du-terrorisme-ouverte-contre-le-nicois-youcef-atal_224498.html

Mais qu’il s’agisse du conseil de l’éthique de la Fédération française de football (FFF) ou de plusieurs personnalités politiques, l’appel à la violence relayé par Yousef Atal n’est clairement pas passé. À l’instar de maire de Nice Christian Estrosi qui avait tout de suite demandé au joueur de retirer son message. « Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club », avait d’ailleurs menacé l’édile niçois.

Dans un communiqué, le président de la FFF, Philippe Diallo, a de son côté dénoncé « les appels à la violence relayés par le joueur » âgé de 27 ans. « Ils sont contraires à l’éthique de notre sport et aux valeurs que le football défend sans relâche », a-t-il affirmé.

« La FFF les condamne avec la plus extrême fermeté. Les discours de haine ne sauraient être admis », a déclaré le dirigeant, annonçant que le conseil national de l’éthique de la Fédération avait été saisi.

JForum avec Le HuffPost
CLEMENT MAHOUDEAU / AFP Rapidement épinglé par la FFF et plusieurs hommes politique pour son message, le joueur avait rapidement pris la décision de l’effacer.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires