Wokisme : “Cléopâtre avait la peau blanche et des traits hellénistiques”, l’Egypte répond à Netflix

La plateforme de vidéo à la demande Netflix a annoncé la sortie, le 10 mai, d’un docu-fiction dans lequel une actrice noire incarnera la célèbre reine égyptienne.
Il n’est même pas encore sorti que ce documentaire fait déjà jaser. Le géant du streaming Netflix a annoncé la sortie, le 10 mai prochain, d’un docu-fiction sur la célèbre reine égyptienne Cléopâtre. La Reine Cléopâtre, produit par Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith, se présente comme « fondé sur des reconstitutions et des témoignages d’experts » afin de retracer la vie de la dernière pharaonne d’Égypte, « en lutte pour défendre son trône, sa famille et son œuvre ».

Mais cette reconstitution n’est pas approuvée par le ministère égyptien des Antiquités, qui a réagi, dans un long communiqué, au choix d’une actrice noire pour incarner la reine, citant de nombreux experts. Un communiqué relayé par Le Figaro, jeudi 27 avril, dans lequel il indique que Cléopâtre avait la « peau blanche et des traits hellénistiques ».

Une « falsification de l’histoire égyptienne »

« Les bas-reliefs et les statues de la reine Cléopâtre en sont la meilleure preuve », poursuit le ministère dans son texte. De son côté, Moustafa Waziri, patron des Antiquités égyptiennes, affirme que représenter la souveraine en femme noire n’est rien d’autre qu’une « falsification de l’histoire égyptienne ». « La défense de l’histoire de la reine Cléopâtre est une partie importante de l’histoire de l’Egypte antique, indépendamment de toute considération raciale », tient-il à préciser.

Une pétition en ligne, intitulée « Arrêtez le documentaire sur Cléopâtre sur Netflix pour falsification historique », a déjà recueilli plus de 40 000 signatures. Régulièrement, les Égyptiens pointent du doigt des campagnes, principalement venues de groupes afro-américains, revendiquant l’origine de la civilisation égyptienne.

—————————————-

Une femme noire peut-elle jouer le rôle de la reine Cléopâtre ? Vous ne rêvez pas : c’est la dernière polémique du moment au sujet de la sortie prochaine d’un docu-fiction de Netflix sur la fameuse reine d’Egypte. 20 Minutes vous explique les tenants et aboutissants d’une affaire aux relents racistes.

C’est quoi cette série ?

La Reine Cléopâtre est un docu-fiction produit par Jada Pinkett Smith et présenté comme « fondé sur des reconstitutions et des témoignages d’experts », qui sera diffusé le 10 mai sur la plateforme de vidéo à la demande Netflix. La bande-annonce assure que ce docu-fiction retrace la vie de la dernière pharaonne d’Egypte, « en lutte pour défendre son trône, sa famille et son œuvre ». Cette série n’a pas que l’ambition de raconter la vie de Cléopâtre car chaque saison devrait s’intéresser à une reine d’Afrique différente. Détail : le rôle principal de cette saison est joué par Adela James, une actrice noire. Jusque-là, dans la pop culture, ce sont surtout des actrices blanches qui avaient joué la mythique reine, la plus célèbre d’entre elles étant Elizabeth Taylor, dans un film de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1963.

Ce que disent les critiques

Pour certains internautes, notamment repérés par BFMTV, le choix d’Adela James est rien de moins qu’une « tentative de réécriture de l’histoire ». Et nouvel épisode de la « cancel culture », théorie non démontrée scientifiquement, surtout utilisée à droite et à l’extrême droite, pour critiquer la remise en cause de certains dogmes sexistes, racistes, homophobes, etc. issus de l’histoire. Une pétition a même été mise en ligne sur le site Change.org et a recueilli plus de 18.000 signatures avant d’être retirée. C’est en Egypte que la polémique est la plus vive : « Arrêtez le documentaire sur Cléopâtre sur Netflix pour falsification historique », a recueilli plus de 40.000 signatures. Dans le pays, des voix réclament régulièrement l’interdiction de Netflix pour des contenus jugés offensants pour l’Egypte ou « ses valeurs familiales ».

JForum.fr BFM & Valeurs Actuelles

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires