Voiture aux bonbonnes : un jeune homme arrêté samedi à Paris

Boussy-Saint-Antoine (Essonne), jeudi soir. Les enquêteurs cherchent à préciser les liens du jeune homme arrêté samedi avec les femmes interpellées deux jours auparavant à Boussy-Saint-Antoine.

(LP/ Laurent Degradi.)

Un jeune homme de quinze ans a été arrêté samedi à Paris dans le cadre de l’enquête sur les projets d’attentats djihadistes déjoués d’un commando de femmes démantelé cette semaine.

 

Le mineur suspect est actuellement entendu en garde à vue par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Les enquêteurs cherchent à préciser ses liens avec les femmes interpellées jeudi soir à Boussy-Saint-Antoine (Essonne). «Il est interpellé car on s’interroge sur un possible passage à l’acte en réponse aux appels à attaquer la France depuis la Syrie», selon une source.

Selon le Journal du Dimanche, le jeune homme aurait été interpellé par la DGSI, avec l’appui des hommes de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), dans le XIIe arrondissement parisien. Il serait également en contact avec le djihadiste français Rachid Kassim. La chaîne d’informations i>Télé précise que le suspect projetait un attentat imminent. Il a été arrêté à son domicile. Le jeune homme était connu des services de police, et avait déjà fait l’objet de perquisitions administratives.

 

Une première suspecte mise en examen et écrouée

Une première suspecte avait mise en examen et écrouée samedi soir dans la double enquête sur un attentat avorté à la voiture piégée à Paris et sur une autre attaque «imminente» de la part d’un commando de femmes djihadistes. Ornella G., 29 ans, dont les empreintes ont été retrouvées dans une Peugeot 607 remplie de bonbonnes de gaz abandonnée en plein Paris le weekend dernier, a été mise en examen par des juges d’instruction antiterroristes pour «association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle» et «tentative d’assassinats en bande organisée», a annoncé le parquet de Paris. Fichée pour des velléités de départ en Syrie, la jeune femme avait été arrêtée mardi dans le Sud avec son compagnon qui a été relâché.

L’attentat à la voiture piégée a avorté pour des raisons qui restent à confirmer. Selon le récit d’Ornella G., «après une tentative infructueuse» pour mettre le feu au véhicule, la suspecte et une autre jeune femme «ont fui à la vue d’un homme» pris «pour un policier en civil». Une «cigarette à peine consumée» et une couverture avec «des traces d’hydrocarbures» ont été trouvées dans le coffre près des bonbonnes, avait expliqué vendredi le procureur de Paris François Molins: si l’incendie «avait pris», il aurait entraîné la «destruction» du véhicule.

Un commando de femmes

 

Avec Ornella G. se trouvait la fille du propriétaire de la Peugeot, Inès Madani, 19 ans, également fichée «S» et qui a prêté allégeance à Daech. Les enquêteurs cherchent à savoir si une troisième femme était présente: Sarah H., 23 ans. Inès Madani et Sarah H. ont été arrêtées jeudi à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) avec une autre femme, Amel S., 39 ans: un «commando» qui entendait «clairement commettre un attentat», a estimé François Molins. L’attaque, probablement par des moyens «assez artisanaux», était «imminente», prévue pour jeudi, insistent les autorités.

Ces trois femmes avaient évoqué des gares de l’Essonne et de Paris ainsi que des policiers comme cibles potentielles, selon des sources proches de l’enquête. Elles envisageaient aussi de se procurer des ceintures explosives ou de lancer des voitures contre des bâtiments. Les gardes à vue du trio et celles de Mohamed Lamine A., 22 ans, compagnon de Sarah H., et de la fille d’Amel S., 15 ans, interpellés dans la foulée, étaient toujours en cours.

|V.F.|11 septembre 2016, 12h55 | MAJ : 11 septembre 2016, 13h25|

leparisien.fr/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires