Le président autrichien regarde les photos des rescapés de l’Holocause, exposées à Vienne et victimes d’actes de vandalisme antisémites en mai 2019. — Ronald Zak/AP/SIPA
Des portraits de rescapés de l’Holocauste, exposés en plein centre de Vienne (Autriche) ont été la cible de plusieurs actes de vandalisme « alarmants ».
Pour la troisième fois depuis leur installation début mai, les portraits ont subi des dégradations dans la nuit de dimanche à lundi.
Une dizaine de photos ont été découpées, d’autres recouvertes de croix gammées ou tailladées au couteau. Le chef d’Etat Alexander Van der Bellen s’est déclaré ce lundi « profondément inquiet » de ces attaques. « Que certains ne puissent supporter la vérité et le rappel solennel que ces photos expriment est accablant », a-t-il déclaré.
Des portraits de rescapés de l'Holocauste, exposés en plein centre de Vienne, ont été vandalisés dans la nuit de dimanche à lundi. – Des portraits de rescapés de l'Holocauste vandalisés à Vienne https://t.co/r0cRHGGMnm pic.twitter.com/rEN125iILX
— Paris Match (@ParisMatch) May 27, 2019
https://twitter.com/TaiebYohann/status/1131533019016237056
Des « veillées de protection » prévues
Le photographe Luigi Toscano s’est déclaré « bouleversé ». A Vienne ce lundi, il a indiqué que c’était « la première fois » que cette exposition subissait de tels assauts. « C’est la 13e exposition, il y a déjà eu des petites choses, […] mais rien dans cette proportion », a-t-il déclaré. « Ici, c’est le radicalisme de droite qui s’exprime. »
Aujourd'hui à Vienne, en Autriche: un groupe de jeunes et de personnes âgées volontaires pour restaurer les portraits des survivants de l'Holocauste de Luigi Toscano, après qu'ils aient été tagués de croix gammées, et lacérés à coups de couteau par des inconnus ce week-end. pic.twitter.com/Pfkg6ZwFGr
— Marysieńka (@MarieMarysienka) May 27, 2019
Ce lundi, des associations ont annoncé qu’elles organisaient des veillées de protection de l’exposition. La plateforme autrichienne « Forum contre l’antisémitisme » a recensé 503 actes antisémites dans le pays en 2017, le double de 2014. L’Autriche possède pourtant l’une des législations les plus répressives pour sanctionner l’apologie du nazisme.
![]() |
![]() |