וַיֵּצֵא: Pourquoi Jacob va quitter le pays d’Israël?

Nous allons prendre d’abord un premier thème en fin de Parashah תּוֹלְדֹת au chapitre 27:43. Un thème important pour comprendre les raisons profondes de la séparation entre Jacob et Esaü dans le récit de l’histoire que nous sommes en train d’étudier, et d’autre part la raison pour laquelle Jacob va quitter le pays d’Israël où habitent encore Isaac et Rébecca qui comporte deux dimensions.

Une 1ère motivation celle de Rébecca : Se mettre à l’abri de la colère et frustration de son frère après l’échange des bénédictions.

Une 2ème motivation, celle de Isaac : aller trouver femme dans le pays d’où Abraham était sorti et où une partie de sa famille était restée : le frère d’Abraham, Nahor, la partie de la famille d’Abraham qui est restée dans l’exil de ce temps-là et qui devient l’identité hébraïque araméenne restant araméenne.

Ceci pour dire qu’il y a un vocabulaire différent de la תּוֹרָה lorsque c’est Rivqah qui envoie Jacob en dehors du pays pour fuir la colère d’Esaü et se mettre à l’abri de cette colère, elle l’envoie à la ville où habitait son frère Lavan et qui est la ville de Haran

Fin du verset 27:43:

וְעַתָּה בְנִי שְׁמַע בְּקֹלִי וְקוּם בְּרַח-לְךָ אֶל-לָבָן אָחִי חָרָנָה

Et maintenant mon fils Écoute ma voix Et va décide toi (littéralement lève-toi, mais « décide-toi, prends une décision difficile » lorsque le texte dit קוּם) Chez Laban mon frère en direction de ‘Haran.

וְיָשַׁבְתָּ עִמּוֹ יָמִים אֲחָדִים–עַד אֲשֶׁר-תָּשׁוּב חֲמַת אָחִיךָ

Et tu résideras avec lui Quelques jours.  

(Nous savons qu’il y est resté 20 ans : 7 ans pour Rachel mais on lui a donné Leah, 7 ans encore pour Rachel, ne vous trompez pas, c’est 14 ans pour Rachel bien qu’au bout de 7 ans il ait eu Leah comme épouse et ensuite 7 ans pour le troupeau mais à la 6ème année « l’antisémitisme » de son beau-père se déclenche et l’oblige à s’enfuir. Et cette fuite nous sera racontée par la suite.

La consigne de Rivqah est de rester יָמִים אֲחָדִים quelques jours.

עַד אֲשֶׁר-תָּשׁוּב חֲמַת אָחִיךָ

Jusqu’à ce que revienne la colère de ton frère (à son état antérieur)

Elle est optimiste puisque cette colère a duré jusqu’à maintenant.

En vérité, elle a duré semble-t-il d’après ce récit 20 ans.

Quelle sera la motivation du retour de Jacob ? Elle n’était pas d’obéir au souhait de sa mère puisque en réalité il revient parce qu’il s’est enfui de chez Laban frère de sa mère. Il y a une sorte de modèle de notre histoire: la raison pour laquelle la majorité des Juifs sont revenus au pays parce qu’ils s’enfuyaient de chez l’oncle Laban, la civilisation blanche.

Il y a encore beaucoup de perplexités chez les Juifs de diaspora entre ces deux motivations qui n’arrivent pas à se décider : revenir chez leur mère ou s’enfuir de chez l’oncle.

עַד-שׁוּב אַף-אָחִיךָ מִמְּךָ וְשָׁכַח אֵת אֲשֶׁר-עָשִׂיתָ לּוֹ

Jusqu’à ce que la colère de ton frère revienne de dessus de toi Et qu’il oublie ce que tu lui a fait.

Paradoxe : c’est elle qui lui a demandé de le faire et il ne pouvait pas ne pas obéir : un juif pieux obéit à sa mère. En clair : jusqu’à ce qu’il oublie ce que tu lui as fait et que tu as bien fait de faire. Cela lui a été fait, il l’a subi.

וְשָׁלַחְתִּי וּלְקַחְתִּיךָ מִשָּׁם

Et j’enverrai Et te ferrais revenir de là.

Comment ? Cela a l’air assez mystérieux. On verra que finalement derrière les péripéties à travers lesquelles Jacob va revenir, il y a ce plan de Rivqah : le mettre à l’abri de la colère de son frère. Mais pas n’importe où, là même d’où elle est sortie : la matrice d’identité de la famille d’Abraham. Une matrice restée dans une préhistoire d’elle-même, mais c’est elle la matrice de l’identité de la famille d’Abraham. L’identité d’Israël n’est pas encore constituée. Jacob n’est pas encore nommé Israël et il y a donc une double impossibilité :

–  prendre fille dans le pays de Canaan dont on doit remplacer la population de ce temps-là. Israël se prépare en exil pour avoir à remplacer la population qui occupe le pays. C’est le plan de la תּוֹרָה.

–  le fait de ne pas prendre de femme ailleurs que dans cette matrice qui a donné Abraham.

A partir du moment où Israël existe, alors il y a une adresse d’identité – et ce sera le cas prestigieux de Moïse – n’importe quelle fille des autres lignées humaines peut devenir fille d’Israël en étant mariée à Israël. Mais tant que l’identité d’Israël n’existe pas, c’est la consigne qu’Abraham va donner à Eliezer pour le mariage d’Isaac, et c’est la consigne que Rivqah va donner à son fils Jacob lorsqu’elle prend acte qu’Esaü s’est disqualifié pour avoir pris femme dans les peuplades occupantes la terre de Canaan sans être toutes cananéennes.

וְשָׁלַחְתִּי וּלְקַחְתִּיךָ מִשָּׁם

Et j’enverrai Et je te prendrais de là-bas.  

Il y a ici l’indication que la שְׁכִינָה, à travers qui la Providence agit, a différents visages suivant les époques, et elle a le visage des mères d’Israël. Il y a une שְׁכִינָה qui a l’apparence de Sarah, une שְׁכִינָה qui a l’apparence de Rivqah, de Rachel et de Leah…

Effectivement, c’est la שְׁכִינָה qui agira par le mérite de Rivqah.

לָמָה אֶשְׁכַּל גַּם-שְׁנֵיכֶם יוֹם אֶחָד

Pourquoi serais-je veuve de vous deux un même jour ?

Elle a peur de perdre les deux. Le verset est clair.

Si la bénédiction matérielle c’est Esaü qui la prend et puisqu’il ne partagera pas, les deux sont perdus au niveau du monde de la matière. Mais si Jacob n’a que la bénédiction spirituelle, il ne partagera pas et les deux sont perdus au niveau du monde de la bénédiction spirituelle.

Il faut donc donner la bénédiction matérielle et la bénédiction spirituelle à Jacob, puisque Esaü est disqualifié dans l’ordre des engendrements pour avoir pris les filles païennes. Cela veut dire que sa descendance ne peut pas être Israël. Rivqah a ici autant le souci d’Esaü que de Yaaqov.

וַתֹּאמֶר רִבְקָה אֶל-יִצְחָק קַצְתִּי בְחַיַּי מִפְּנֵי בְּנוֹת חֵת אִם-לֹקֵחַ יַעֲקֹב אִשָּׁה מִבְּנוֹת-חֵת כָּאֵלֶּה מִבְּנוֹת הָאָרֶץ–לָמָּה לִּי חַיִּים

Et Rivqah dit à Isaac : Ma fin est dans ma vie à cause des filles de חֵת (c’était donc des ‘Hittites et non des Cananéennes et cela est important symboliquement puisque חֵת  signifie le péché- cela remonte au péché originel) Si Jacob prend une femme de parmi les filles de חֵת  Comme celle-là Les filles de la terre (puisque bien sûr Jacob fait partie des célestes) Pourquoi pour moi la vie ?  

La motivation de Rivqah, qui indique pour quelle raison Esaü a été disqualifié, concerne les  femmes d’Esaü.

Fin du chapitre 26, verset 34 – 35 :

וַיְהִי עֵשָׂו בֶּן-אַרְבָּעִים שָׁנָה וַיִּקַּח אִשָּׁה אֶת-יְהוּדִית בַּת-בְּאֵרִי הַחִתִּי–וְאֶת-בָּשְׂמַת בַּת-אֵילֹן הַחִתִּי

Et Esaü fut âgé de 40 ans et il prit femme Yehoudit fils de Beerí le Hittéen (Midrash : Yehoudit ? il a trompé son père en la déguisant en juive) et Bosmat fille de Eylon le ‘Hittéen.

Les ‘Hittites ne sont pas Cananéens mais occupait le pays avec 6 autres peuplades dont les ‘Hivites.

Le Talmud dit qu’en revenant d’Egypte dans le pays de Kenaan il n’avait pas le droit de changer l’ordre agricole (continuer à faire du blé là où il y a avait du blé…) car les ‘Hivéens avait une grande sagesse antérieure : il leur suffisait de sentir l’odeur de la terre pour savoir ce qu’il fallait y planter.

Esaü a donc hérité des ‘Hivites et des ‘Hittites et d’autres alors que les Cananéens étaient d’autres peuplades venues d’Europe. Mais finalement ce sont les Cananéens qui ont imposé leur culture dans le pays des Hébreux et ils étaient la principale peuplade parmi ces conquérants et c’est pourquoi ils ont donné leur nom au pays des Hébreux.

וַתִּהְיֶיןָ מֹרַת רוּחַ, לְיִצְחָק וּלְרִבְקָה

(Ces femmes) furent sujet d’amertume pour l’esprit de Isaac et de Rebecca  

Ceci explique le changement de motivation dans le départ de Jacob. Le texte dit que ces femmes d’Esaü étaient sujet d’amertume pour Isaac et Rivqah.

Retour au Chapitre 28 :

Dans le chapitre 27 la motivation du départ de Jacob est la fuite devant Esaü et cela s’appelle « aller à ‘Haran ». Dans le chapitre 28 nous allons voir la 2ème motivation.

28:1: וַיִּקְרָא יִצְחָק אֶל-יַעֲקֹב וַיְבָרֶךְ אֹתוֹ וַיְצַוֵּהוּ וַיֹּאמֶר לוֹ לֹא-תִקַּח אִשָּׁה מִבְּנוֹת כְּנָעַן.

Et Isaac appela Jacob et le bénit et lui ordonna et lui dit tu ne prendras femme parmi les filles de Canaan.

Avant de lui transmettre la bénédiction d’Abraham (au verset 4), le verset dit qu’il le bénit. Et ensuite il va lui donner une bénédiction.

A la différence de ce que le texte dit pour Esaü : Isaac prévoyait pour Esaü la bénédiction des biens matériels. Nous savons qu’en hébreu la bénédiction signifie la fécondité. Mais il n’est pas écrit qu’Isaac a béni Esaü. Il faut le voir en hébreu, il lui a transmis la bénédiction des biens matériels, mais il n’a pas béni sa personne. Tandis qu’ici nous apprenons que Jacob est béni par sa personne et il reçoit la bénédiction d’Abraham.

קוּם לֵךְ פַּדֶּנָה אֲרָם בֵּיתָה בְתוּאֵל אֲבִי אִמֶּךָ וְקַח-לְךָ מִשָּׁם אִשָּׁה מִבְּנוֹת לָבָן אֲחִי אִמֶּךָ.

Va à Padan Aram à la maison de Béthouel le père de ta mère  et prend pour toi là-bas femme parmi les filles de Laban frère de ta mère.

On dirait qu’Isaac et Rebecca ne se sont pas du tout concertés pour la même chose: que Jacob aille chez Laban.

Dans le 1er texte il s’agit d’aller chez Laban le frère de Rivqah à ‘Haran. Dans le 2ème texte il s’agit d’aller chez Bethouel le père de Rivqah et de Laban à Padan Aram. Tout le vocabulaire a changé.

On retiendra que semble-t-il Isaac et Rivqah suivent deux projets différents et ne se concertent pas.

En fait, je reviens un peu en arrière, voilà comment Isaac a pensé la transmission d’identité à la génération suivante : à la génération suivante, il fallait qu’apparaisse Israël.

Abraham – Isaac – Israël.

Ce n’est pas ce qui est arrivé dans l’histoire, mais dans le projet c’était Abraham, Isaac, Israël.

Et puis voilà que ce qui apparaît c’est deux jumeaux : Esaü et Jacob.

Tout le problème est de savoir qui sera Israël.

On ne peut qu’être frappé par la coïncidence : l’Eglise a mis 2000 ans pour se prétendre Israël. Arrive le moment où elle reconnait qui est Israël.

Il faut donc comprendre pourquoi dès le début, la תּוֹרָה en nous parlant de la vocation de ces deux enfants qui étaient jumeaux, et que l’on ne distinguait pas enfant, mais on s’aperçoit que Esaü a la vocation matérielle alors que Jacob a la vocation spirituelle. Pour Isaac, tout est bien : les deux problèmes de l’homme ont trouvé leur héros, Esaü réussira dans le monde de la matière et il partagera avec Jacob. Jacob réussira dans les tâches spirituelles et il partagera avec Esaü. Mais la mère sait que ses enfants ne s’aiment pas. Raison pour laquelle, elle adopte une toute autre stratégie, celle-là même qui nous est racontée dans la Parashah à la fin de תּוֹלְדֹת. Il faut aussi que la bénédiction d’Esaü aille à Jacob. Quand il a les deux bénédictions, il s’appelle Israël.

Jacob c’est l’esprit et que l’esprit. C’est le juif de diaspora : en tant que juif, il est censé ne s’occuper que de תּוֹרָה. Il s’occupe d’autres choses mais ce sont des choses גּוֹיִם.

Il n’est juif qu’en tant que תּוֹרָה mais en tant qu’homme il a la manière d’être homme des גּוֹיִם chez qui il vit. Avec le danger de l’assimilation. Mais les Juifs se reconnaissent quelque soit le folklore. Aucune différence au niveau תּוֹרָה.

Jacob l’homme voué uniquement à l’esprit. C’est pourquoi dans le début de notre Parashah וַיֵּצֵא  il va refuser la bénédiction reçue sur l’ordre de sa mère. Car dans la vision des anges il formulera ce vœu privatif du pain et du vêtement. Ce n’est pas un contrat du genre « je serais Ton fidèle, si Tu me donnes du pain pour manger et un vêtement pour m’habiller, Tu seras mon Dieu » C’est un vœu. Il y a aussi d’autres indications dans le récit qu’il a refusé la bénédiction d’Esaü. En principe, Jacob a peur de la tâche d’Esaü, en tant que juif. Le juif de l’exil réussit aussi bien que le גּוֹי dans les tâches matérielles.

Midrash « je ne veux pas du pain et le vendre pour avoir un vêtement, je ne veux pas un vêtement et devoir le vendre pour acheter du pain » signifie : « je ne veux même pas du commerce… »

Esaü c’est l’homme de la matière.

Les deux vocations comportent des tâches qui demandent l’investissement total de 24 h sur 24. Pour être un vrai talmudiste ou un vrai mathématicien il faut le faire 24h/24.

Il faut donc savoir où se situer et ce n’est pas n’importe qui qui peut être Israël. C’est surhumain d’être à la fois Jacob et Esaü. Cette identité n’apparaîtra que plus tard : quand Jacob est capable aussi des tâches matérielles, il s’appelle Israël.

Retour au sujet :

Nous sommes toujours  préoccupés à comprendre le changement de motivation.

‘Haran : nom de la ville.

Padan ‘Haran nom de la province.

Bethouel : nom du père de Rivqah et Laban.

Laban est le frère de Rivqah, c’est donc la même maison.

Mais la תּוֹרָה a tenu à nous séparer les deux motivations.

1ère motivation : s’enfuir de la colère d’Esaü disqualifié à cause des femmes étrangères.

Alors que la motivation d’Isaac ne fait pas allusion à la colère d’Esaü. Il faut continuer les engendrements et assurer la descendance. On a pris acte que Esaü est disqualifié, Jacob doit bénéficier de la bénédiction d’Abraham parce qu’il est le seul à pouvoir continuer la descendance d’Abraham.

28:2:  וְקַח-לְךָ מִשָּׁם אִשָּׁה מִבְּנוֹת לָבָן אֲחִי

Et prend pour toi là-bas une femme des filles de Laban frère de ta mère.

Prendre une femme des filles de Laban et on lui a imposé toutes les filles de Laban.

Effectivement, imaginez Jacob, toute sa tâche c’est d’étudier la תּוֹרָה. Il est l’homme de la tente, l’homme de l’étude. Et il va lui falloir gérer 4 maisons car il est 4 fois הַבָּיִת בָּעַל.

28:3 : וְאֵל שַׁדַּי יְבָרֵךְ אֹתְךָ וְיַפְרְךָ וְיַרְבֶּךָ וְהָיִיתָ לִקְהַל עַמִּים

Et le Dieu tout puissant te bénira.

Chaque fois qu’il s’agit d’une promesse de Dieu, il y a אֵל שַׁדַּי littéralement « qui possède suffisamment pour pouvoir promettre »

Indépendamment du fait que Jacob est béni dans sa personne et rendu capable de fécondité, alors il y a une fécondité particulière qui lui est confié qui lui est transmise ici.

וְיַפְרְךָ וְיַרְבֶּךָ וְהָיִיתָ לִקְהַל עַמִּים

Il te fructifiera et Il te multipliera Et tu deviendras une assemblée de peuples.

C’est déjà l’annonce des 12 tribus.

Il y a là aussi un thème important : chaque tribu d’Israël est en elle-même un peuple. Effectivement,  nous l’avons vécu à travers les 2000 ans de la diaspora, chacune des tribus avait des sous-tribus, et c’est vrai pour les familles, pouvait être et  refaire tout Israël. Même si les autres n’existaient pas.

Chaque tribu s’appelle un peuple. Juifs d’Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie plus le Sahara, à peu près 350 000 Juifs et nous étions Israël, et nous entendions parler de mythes de millions de Juifs d’ailleurs… Ce fut un choc de les rencontrer réellement et dans leurs catastrophes.

Imaginez le changement de dimension de prise de conscience de soi : on commence par la prise de conscience d’une minorité infime et puis on s’aperçoit subitement que c’est un grand peuple.

28:4 : וְיִתֶּן-לְךָ אֶת-בִּרְכַּת אַבְרָהָם לְךָ וּלְזַרְעֲךָ אִתָּךְ–לְרִשְׁתְּךָ אֶת-אֶרֶץ מְגֻרֶיךָ אֲשֶׁר-נָתַן אֱלֹהִים לְאַבְרָהָם  

Et Il te donnera La bénédiction d’Abraham.

Les bénédictions données à Jacob n’ont rien à voir avec les fameuses bénédictions d’Esaü qu’il a prises quand même et qu’il refuse.

לְךָ וּלְזַרְעֲךָ אִתָּךְ–לְרִשְׁתְּךָ אֶת-אֶרֶץ מְגֻרֶיךָ

Pour toi et ta descendance après toi Pour que tu hérites Du pays de tes pérégrinations,  

אֲשֶׁר-נָתַן אֱלֹהִים לְאַבְרָהָם

Que Dieu a donné à Abraham.  

28:5 : וַיִּשְׁלַח יִצְחָק אֶת-יַעֲקֹב וַיֵּלֶךְ פַּדֶּנָה אֲרָם–אֶל-לָבָן בֶּן-בְּתוּאֵל, הָאֲרַמִּי אֲחִי רִבְקָה אֵם יַעֲקֹב וְעֵשָׂו

Et Isaac envoya Jacob et il alla à Padan Aram

Rivqah voulait l’envoyer à ‘Haran, finalement Isaac l’envoie à Padan Aram. Et au début de notre Parashah וַיֵּצֵא, il va à ‘Haran

28 :10 : וַיֵּצֵא יַעֲקֹב מִבְּאֵר שָׁבַע וַיֵּלֶךְ חָרָנָה

Nous allons étudier ce qui a causé ce changement des motivations du voyage.

Rivqah veut l’envoyer à ‘Haran pour fuir la colère de Esaü. Isaac veut l’envoyer à Padan Aram pour prendre femme dans la famille d’Abraham. Et les deux, Rivqah comme Itzhak, sont d’accord.

On apprend dans le déroulement du récit que Isaac l’a envoyé à Padan Aram – on a oublié la motivation pour ‘Haran – et voilà qu’au début de notre Parashah il s’en va pour ‘Haran !

Rashi sur ce verset : וַיֵּצֵא יַעֲקֹב מִבְּאֵר שָׁבַע וַיֵּלֶךְ חָרָנָה.

Et Jacob sortit de Beer-Sheva Là où il se trouvait.

Et il partir en direction de ‘Haran.

Rashi : « par le fait que  Esaü s’est rendu compte que les filles de Kenaan étaient mauvaises aux yeux de son père ». (Un verset précise qu’Esaü a oublié sa mère dans cette considération – Rashi s’accroche sur la motivation immédiate). Esaü est allé chez Ishmaël pour prendre une femme ismaélite pour l’ajouter à ses femmes païennes, mais sans répudier ses femmes païennes.

Le sujet a été interrompu sur l’histoire de Jacob, et il est écrit : Esaü a vu que Isaac son père avait béni Jacob à cause du fait que les femmes de Esaü étaient mauvaises aux yeux de Isaac et lorsqu’il a fini cette parenthèse, le texte est revenu sur le 1er sujet c-a-d à notre verset 10.

J’explique en reprenant à partir du verset 5 du chapitre 28, et là nous allons aborder cette parenthèse à laquelle fait allusion Rashi et qui nous explique pourquoi il y a apparemment un changement de motivation.

28 :5

 וַיִּשְׁלַח יִצְחָק אֶת-יַעֲקֹב וַיֵּלֶךְ פַּדֶּנָה אֲרָם–אֶל-לָבָן בֶּן-בְּתוּאֵל הָאֲרַמִּי אֲחִי רִבְקָה אֵם יַעֲקֹב

 וְעֵשָׂו.

Et Isaac envoya Jacob Et il alla à Padan Aram Chez Laban fils de Bethouel l’araméen  Frère de Rivqah mère de Jacob et Esaü.  

Le texte donne ici des informations qu’on connait déjà surtout que Rivqah est mère de Jacob et Esaü. Or, on a étudié déjà cela, que Rashi nous dit qu’il ne comprend pas ce que le texte veut nous dire. Et si Rashi nous dit qu’il ne comprend pas ce que le texte a voulu nous dire, c’est qu’il y a un secret à comprendre. Rashi ne peut pas le dire parce qu’il faut le découvrir par soi-même.

On trouve la règle formulée chez Nahmanide en discutant d’une explication de Rashi sur la création dès le début. La création c’est un grand secret très caché et celui qui le connait doit le taire.

Le grand mystère de cette explication c’est : si ceux qui connaissent ce secret doivent le taire, comment ceux qui ne le connaissent pas l’ont-ils appris pour être ceux qui le connaissent ? D’où le sait-on s’il faut le taire ? Que signifie parler en se taisant ?

Cela veut dire : fait attention : il y a à découvrir quelque chose que je ne peux pas te dire.

Rashi vit au milieu des chrétiens et il ne peut pas dire ce qu’il a à dire. Ce que nous avons appris d’autre part : Jacob va finalement fonder Israël et Esaü va fonder la chrétienté. Esaü a fondé la chrétienté c’est une tradition rabbinique très connue de ceux qui étudient mais qui était peu connue jusqu’à ces dernières années : dans les lieux d’études on sait très bien : Esaü = Edom= Rome.

Qui, n’étant pas Jacob, dispute à Jacob son nom d’Israël ? C’est Esaü !

Qui, n’étant pas Israël, dispute son nom d’Israël ? C’est Rome – « Verus Israël ».

Mais il y a un argument historique : comment est née la conscience chrétienne ?

Elle est née dans une alliance entre les Romains et les Iduméens au temps de l’occupation de la Judée. Le Roi de la Judée au temps de l’apparition du Christianisme était Hérode qui était Iduméen.

Les Romains avaient installé une dynastie d’Iduméens, descendant d’Esaü, sur le trône de Judée. Et il y a eu une alliance entre Rome et Edom qui fait que l’identité chrétienne est apparue. Chose que les chrétiens ont oublié. Les Juifs aussi. Alors il faut réapprendre.

Voilà ce que Rashi veut nous dire

 

28 :5 

וַיִּשְׁלַח יִצְחָק אֶת-יַעֲקֹב וַיֵּלֶךְ פַּדֶּנָה אֲרָם–אֶל-לָבָן בֶּן-בְּתוּאֵל הָאֲרַמִּי, אֲחִי רִבְקָה אֵם יַעֲקֹב וְעֵשָׂו.

Et Isaac envoya Jacob Et il alla à Padan Aram Chez Laban fils de Béthouel l’araméen

Frère de Rivqah mère de Jacob et Esaü.

Le verset est atypique car du point de vue de l’ordre de la naissance, le verset aurait du dire, mère d’Esaü et de Jacob. Or, ici mère de Jacob et d’Esaü. On pourrait croire que puisque Jacob est avant Esaü, cela veut dire qu’Esaü va faire תשובה. Rashi précise qu’il ne sait pas ce que cela veut dire. Cela signifie que ce n’est pas cela, mais il ne peut pas le dire explicitement en milieu chrétien. D’où l’avons-nous appris ? Nous l’avons appris en milieu musulman dans d’autre shitot.

Il y a un commentaire des חָסִידִים que j’ai entendu cette année :

Rivqah est la mère des deux enfants, Jacob et Esaü, et elle se préoccupe des deux : « pourquoi serais-je veuve des deux enfants… » En allant chez la mère de Jacob, si Jacob va chez Rivqah appelée « mère de Jacob », alors Esaü est aussi sauvé. Parce que si Jacob ne reste pas dans le monde, Esaü est perdu.

En termes contemporains :

La semaine dernière dans une assemblée d’ecclésiastiques, ils demandent de leur expliquer surtout pourquoi nous chrétiens on ne peut pas se passer du judaïsme alors que vous Juifs vous pouvez vous en passer ? ». Vous voyez que c’est un problème important : les Chrétiens ne peuvent pas se passer du judaïsme. Sans le judaïsme ils n’existent plus. Ils doivent s’adosser à l’identité juive. Mais un juif peut être juif en dehors de la planète Rome.

Je me rappelle mon enfance, on a vécu chez les musulmans, alors on avait entendu parler des chrétiens ces barbares qui se prenaient pour Israël comme des histoires exotiques… Un juif séfardi n’a jamais pris au sérieux le danger chrétien. Ce sont les ashkénazim qui ont pris au sérieux le danger chrétien. Pour les juifs sefardim le danger sérieux c’est le danger musulman qui n’a rien à voir : non pas une histoire religieuse mais une histoire politique.

Pour revenir au sujet nous voyons qu’Isaac a envoyé Jacob à Padan Aram.

La parenthèse commence au verset 6 :

תּוֹלְדֹת 28 :6 :

וַיַּרְא עֵשָׂו כִּי-בֵרַךְ יִצְחָק אֶת-יַעֲקֹב וְשִׁלַּח אֹתוֹ פַּדֶּנָה אֲרָם לָקַחַת-לוֹ מִשָּׁם אִשָּׁה בְּבָרְכוֹ אֹתוֹ–וַיְצַו עָלָיו לֵאמֹר לֹא-תִקַּח אִשָּׁה מִבְּנוֹת כְּנָעַן

Et Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob Et qu’il l’avait envoyé à Padan Aram Pour qu’il prenne de là-bas une femme En le bénissant Et en lui prescrivant Tu ne prendras pas de femme au pays de Canaan.  

 

28 :7  וַיִּשְׁמַע יַעֲקֹב אֶל-אָבִיו וְאֶל-אִמּוֹ וַיֵּלֶךְ, פַּדֶּנָה אֲרָם

Et Jacob a écouté et son père et sa mère  Et il alla à Padan ‘Haran.  

Nous avons là la clef de notre problème dans ce verset.

Esaü n’a compris qu’une seule chose, c’est que ses femmes étaient mauvaises aux yeux d’Isaac. Alors qu’il a pris acte, il a découvert que pour Jacob, elles étaient mauvaises aux yeux d’Isaac et de Rivqah. On apprend qu’Esaü a un lien d’intimité avec Isaac qu’il n’a pas avec sa mère.

28:8  וַיַּרְא עֵשָׂו כִּי רָעוֹת בְּנוֹת כְּנָעַן בְּעֵינֵי יִצְחָק אָבִיו

Et il vit Esaü que les filles de Canaan étaient mauvaises aux yeux de Isaac son père.

Le texte revient sur cela.

וַיֵּלֶךְ עֵשָׂו אֶל-יִשְׁמָעֵאל וַיִּקַּח אֶת-מָחֲלַת בַּת-יִשְׁמָעֵאל בֶּן-אַבְרָהָם אֲחוֹת נְבָיוֹת עַל-נָשָׁיו–לוֹ לְאִשָּׁה

Et Esaü alla chez IshmaëlEt il prit Ma’halat fille de Ishmaël fils d’Abraham sœur de Nevayot en plus de ses femmes pour lui pour femme. 

Il y a un demi-repentir de la part d’Esaü par rapport à Isaac. Il le réalise en prenant une femme monothéiste fille d’Ishmaël. Mais il garde sa trinité païenne en-dessous. Quoiqu’il en soit, ce demi-repentir va accroître son mérite et donc la motivation va changer. Il faut que Jacob prenne conscience qu’Esaü devient plus dangereux pour lui, étant l’allié d’Ishmaël. Et donc c’est à ‘Haran qu’il va et non pas à Padan Aram.

Rashi sur la fin du verset 28:10 : וַיֵּלֶךְ חָרָנָה  il partit à ‘Haran. Rashi dit : « il est sorti pour aller à ‘Haran ». Rashi semble nous dire ce qu’on appelle en français une lapalissade ?

Que nous apprend-il ?

Maintenant on comprend mieux Rashi : Jacob est sorti de Beer-Shev’a dans l’intention d’aller à Padan Aram mais en réalité il est allé à ‘Haran.

Parce que le verset lui-même était à expliquer : « Et il sortit de Beer-Shev’a et il alla à ‘Haran ». Mais pour aller à ‘Haran il faut qu’il sorte de Beer-Shev’a ! Qu’est-ce que cela m’apprend-il qu’il est sorti de Beer-Shev’a ? Vous avez compris le problème.

C’est l’habitude de Rashi de donner son enseignement derrière une règle de grammaire. Très souvent Rashi explique : Il y a ה (ה paragogique) à la fin d’un mot pour remplacer le ל au commencement d’un mot => לְחָרָן  devient חָרָנָה.

Parce que le ה de la fin d’un mot indique la direction avant qu’on arrive quelque part.

מִצְרַיְמָה: en direction de l’Egypte.

שָּׁמַימָה: en direction du ciel.

חָרָנָה: en direction de ‘Haran.

Cela veut dire qu’il y a eu dès l’origine un demi-repentir d’Esaü qui se repent vis-à-vis de son père et pas vis-à-vis de sa mère. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Nous allons changer de registre d’étude pour l’étudier d’après le Midrash.

Retenez en tout cas cela qu’il y a eu dans l’histoire un demi-repentir de Rome : la Rome païenne est devenue la Rome chrétienne. Je vais vous situer cela : ce changement de la Rome païenne devenant la Rome chrétienne est un événement historique énorme. La Rome païenne a réussi à imposer à la communauté chrétienne ses structures impériales. Et au bout de 300 ans, à partir de Constantin, la communauté chrétienne a capitulé, abdiqué, devant l’empire romain qu’elle a christianisé, mais en réalité elle s’est faite impérialisée : elle est devenue « l’empire chrétien ! » Ce que le pape montrait d’ailleurs avec la triple tiare dont l’une était celle de l’empereur. D’ailleurs je crois que c’est le pape Jean 23 ou celui qui a suivi qui a enlevé la triple tiare.

Après Vatican 2 d’ailleurs on cherche à désimpérialiser l’Eglise mais je vous garantis que les spécialistes de Rome savent à quel point il y a une inertie de la cité du Vatican. Dans n’importe quel pays au monde, il y a en général 300 serviteurs inutiles d’un ministre, au Vatican là-bas il y en a 3000 chaque fois.

Pour revenir au sujet : il s’est produit ce demi-repentir.

Voilà le Midrash que je voulais vous citer, qui ne traite pas de notre problème mais d’après ce qu’il dit cela éclaire notre problème.

 Il y a un verset des Proverbes (Mishlei lu à Shavouot avec רוּת) :

 שְׁמַע בְּנִי מוּסַר אָבִיךָ  וְאַל-תִּטֹּשׁ תּוֹרַת אִמֶּךָ

« Écoutes mon fils, la morale de ton père, et n’abandonne pas la תּוֹרָה de ta mère ».

Regardez comment ce verset s’adapte à notre question :

Le Midrash dit : Eïn Abikha Ela Abikha Shel Shem Hashamayim Vé-Eïn Imékha Ela Knesset Israël.

Le père dont il est parlé ici c’est ton père qui est aux cieux et ta mère c’est l’assemblée d’Israël.

Regardez exactement ce qui se passe pour Esaü :

Appliqué à Esaü : il a finalement accepté la morale de son père céleste « Dieu le père » comme ils disent, la morale mais pas la religion, et la תּוֹרָה d’Israël, « sa mère », il la rejette. C’est le demi-repentir d’Esaü. Ils s’inventent ensuite une mère qui n’est pas mère puisque c’est par l’opération du Saint-Esprit… etc.

On approche peut être du temps du repentir d’Esaü vis-à-vis de sa mère. La reconnaissance de l’Etat d’Israël en est le 1er pas.

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Source: www.manitou-lhebreu.com

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