Au cours de la dernière semaine, le débat politique est devenu brûlant, mais n’a pas fait l’objet d’attention particulière. On a assisté à un rare moment d’unité, à la suite du décès, au jeune âge de 54 ans, du Député et Ministre des Retraités Uri Orbach, de Bayit Hayehudi. Sa carrière au service de l’Etat a été saluée par de nombreux partis, bien au-delà de ceux de son bord politique.

Le débat se poursuit, concernant le discours de Netanyahu devant le Congrès, prévu le 3 mars. Pour éviter qu’il ne serve de moment de show électoral (propagande), le Président de la Commission électorale et le Juge de la Cour Suprême, Salim Joubran, ont décidé que cette allocution ne sera pas retransmise en direct en Israël. Un report de cinq minutes permettra aux sociétés émettrices de couper au montage tout extrait qu’elles jugeraient comme relevant de la propagande[1]. Néanmoins, ce discours pourra être suivi sur Internet en temps réel et, de fait, cette mesure demeure purement symbolique.

Fustigeant des débats trop parcellaires et de niveau médiocre, le Président Reuven Rivlin a rappelé, lors d’une conférence de l’Institut d’Etudes en Sécurité Nationale, que les candidats au poste de Premier Ministre devraient se concentrer sur les sujets les plus cruciaux pour le pays. Il a mentionné, entre autres, le conflit palestino-israélien, les menaces sécuritaires, la situation économique et le traitement des minorités. A propos du discours à venir de Netanyahu, devant le Congrès, Rivlin a souligné que les Israéliens auraient le droit d’entendre, avant tout autre, ce que Netanyahu a à dire et de l’entendre énoncé en Hébreu[2].

La Cour Suprême a débouté la décision de la Commission Electorale qui disqualifiait les députés Haneen Zoabi et Baruch Marzel, du parti Yahad. Huit Juges ont voté en faveur de leur réhabilitation dans la course, et un seul contre[3]. Le Ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et d’autres députés de droite ont déclaré que laisser participer Zoabi à l’élection pour la Knesset est une façon d’apporter son soutien au terrorisme[4].

Un problème marginal, lié aux dépenses du domicile du Premier Ministre, est devenu l’un des sujets soulevant le plus de bavardages, Durant la semaine. Le Bureau du Contrôleur de l’Etat a publié un rapport sur les dépenses de la résidence du Premier Ministre, qui, de 2009 à 2011, ont augmenté de 1, 8 million à 3, 1 Millions de NIS. En 2013, elles se sont réduites à 2, 4 millions. Ce rapport fait aussi mention de plusieurs soupçons délictueux potentiels qui seraient en lien avec ces dépenses[5]. Le Procureur général devra, à présent, décider si on doit ou non, prolonger cette affaire par une enquête de police[6].

En réponse à ces critiques, la femme du Premier Ministre, Sara Netanyahu a invité un architecte d’intérieur réputé en Israël à visiter la résidence et à témoigner qu’elle ne posait aucun problème de cet ordre. Cette visite était filmée et a été mise en ligne[7], ce qui a provoqué de nouvelles mises en causes de diverses sources. Yuval Diskin, l’ancien chef des services de sécurité intérieure, le Shin Bet, a écrit sur Facebook que “le simple fait de filmer la résidence d’un Premier Ministre constitue une sérieuse brèche dans la sécurité”. Il a ajouté que “N’importe quel service de renseignements ou n’importe quelles organisations terroristes étrangères paieraient une fortune pour obtenir autant de détails” (offerts sur un plateau)[8].

Le Ministre Likud Yuval Steinitz a répondu en disant que : “En 2012, les dépenses de ménage du Président Peres représentaient vingt fois celle des Netanyahu”. Steinitz a mis en cause l’agenda de la publication de ce rapport, d’autant plus que le Contrôleur de l’Etat n’avait, auparavant, jamais enquêté sur les dépenses résidentielles d’aucun précédent Premier Ministre. Steinitz a ajouté : “Peut-être que le contrôleur s’est laissé prendre au jeu des pressions des médias[9]”.

Le jeu de massacre entre les partis n’est pas prêt de s’arrêter. Yaïr Lapid, le dirigeant de Yesh Atid, a déclaré qu’Israël se trouverait en bien meilleure posture pour améliorer les conditions d’un éventuel accord entre l’Iran et l’Occident, si le Premier Ministre Netanyahu n’avait pas, délibérément, provoqué une détérioration des relations entre Israël et les Etats-Unis[10]. Un tel commentaire est douteux, dans la mesure où le Président Barack Obama a, en de multiples occasions, ces dernières années, blanchi les crimes abominables commis par certaines communautés du monde musulman[11]

Les dirigeants de l’Union Sioniste, Isaac Herzog et Tzipi Livni, aux côtés de leurs experts en sécurité, se sont rendus en visite en périphérie de Gaza. Leur “tour d’horizon sécuritaire devait être fondé sur les questions de défense, de dissuasion, afin  de repenser notre stratégie, de façon à innover dans la construction d’un avenir et d’un nouvel horizon”, a affirmé Herzog. Il a ajouté que Gaza demeure : “une bombe à retardement et que Netanyahu a complètement échoué face au Hamas”. Netanyahu a répliqué, lors d’un discours à Ashkelon et il a désigné “Livni comme un véritable danger pour la sécurité de l’Etat”. Il a rappel que Livni prétendait ne jamais négocier avec le Hamas, alors qu’elle s’est rendue ventre à terre, en visite chez Mahmoud Abbas, le Président de l’Autorité Palestinienne, à peine quelques jours après qu’il ait signé un accord de gouvernement unitaire avec le Hamas[12]”.

Le Likoud a plutôt bien réussi dans l’exercice visant à attirer de nombreux visiteurs sur deux de ses vidéos en ligne. La première s’intitulait : “Le Bibisitter”, où Netanyahu se présente comme le babysitter d’un jeune couple qui doivent se rendre à une soriée. Bibi leur dit qu’ils peuvent choisir entre lui ou Herzog et Livni. Le couple lui répond que dans ce dernier cas, ce serait à leur enfant de s’occuper d’Herzog, plutôt que le contraire, alors que Livni risquerait de quitter les lieux au milieu de la soirée. Cette remarque fait référence au fait que Livni s’est présentée comme candidate sous l’étiquette de quatre partis politiques différents : le Likoud, Kadima, Hatnuah et l’Union Sioniste – au cours de ses diverses campagnes électorales[13].

Bibisitter.

Le second clip du Likoud s’apelle Pizza Buji, un jeu de rôle sur le surnom d’Herzog : “Buji”. Il a obtenu près de 500 000 visites en moins de 12 heures. Un jeune homme commande une pizza et découvre qu’elle lui parvient avec une commande d’accompagnement y ajoutant Tzipi Livni, ce dont ne veut pas le jeune homme (puisque cela ne correspond pas à sa commande initiale). Il présente Livni comme une surcharge ou une option en plus, pour le Parti Sioniste. Herzog affirme vouloir débattre directement avec Netanyahu, mais Netanyahu dit ne l’accepter que si Livni participe également, puisque l’accord passé entre Livni et Herzog stipule qu’elle le remplacera à mi-parcours s’il est élu en tant que Premier Ministre[14].

Le réseau social fragmente encore plus les campagnes électorales et rend bien plus difficile d’en suivre les évolutions à la trace. Ceci d’autant plus que les candidats, à titre individuel, font la promotion de leurs messages concernant leurs propres champs de compétence sur leur page Facebook. En même temps, Herzog a renforcé l’équipe de campagne d’Union Sioniste, par la présence de Reuven Adler, un publiciste chevronné qui a travaillé étroitement avec l’ancien Premier LMinistre Ariel Sharon[15]

Les sondages continuent de se contredire les uns les autres. Alors qu’on constate des changements importants au sein de divers blocs, il n’y en a quasiment aucun entre les prises de pouls de l’opinion. Le Likud, Israël Beitenu et Bayit Hayehudi détiennent, actuellement, à la Knesset, 43 sièges et la plupart des sondages leur attribuent ensemble entre 41 et 43 sièges. L’Union Sioniste et le Meretz disposent de 27 sièges actuellement, et selon ces sondages, ils pourraient, sans doute, obtenir 1 ou 2 sièges supplémentaires. Le Parti centrist Yesh Atid a 19 sièges. Les sondages indiquent qu’il pourrait partager avec l’autre parti centriste, Koolanu, dirigé par Kahlon, un total de 20 sièges. Les trois partis orthodoxes pourraient ensemble disposer de 18 sièges, ce qui correspond déjà à ce que détiennent le Shas et le Judaïsme Unifié de la Torah. La Liste Arabe Unifiée pourrait gagner un siège supplémentaire, par rapport aux 11 qu’il occupe déjà séparément.

De temps en temps, ces enquêtes d’opinion posent des questions sur les préférences du public concernant des postes ministériels particuliers. Un sondage de Walla démontre que 34% des sondés préfèrent Kahlon comme Ministère des Finances, suivi par Manuel Trajtenberg, de l’Union Sioniste, avec 17% et de Lapid à 13%. De façon surprenante, ce serait Livni qui emporte le titre de candidate préférée, en tant que Ministre des Affaires étrangères, avec 24%, suivie par Gilad Erdan du Likud, à 18% etLieberman à 17%. Lapid ne parvient qu’ensuite à 14% et Michael Oren de Koolanu à 7%[16].

 Par Manfred Gerstenfeld

Le Dr. Manfred Gerstenfeld est membre du Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem, qu’il a présidé pendant 12 ans. Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.

Notes : 

[1] Jonathan Lis, “Israeli TV to broadcast Netanyahu’s Congress speech with five-minute delay,” Haaretz, 16 February 2015.

[2] “Rivlin wants election campaign to refocus on ‘content and values’,” Haaretz, 16 February 2015.

[3] Yonah Jeremy Bob, “High Court:  Zoabi, Marzel back in race,” The Jerusalem Post, 19 February 2015.         

[4] Lahav Harkov, “Right-wing MKs: Allowing Zoabi to run in election is supporting terrorism,” The Jerusalem Post, 19 February 2015.

[5] Yaron Druckman, “Comptroller: Netanyahu family spending raises criminal concern,” Ynetnews, 17 February 2015.

[6] Yaniv Kubovich, “Israel Police expect investigation of spending at Netanyahu’s residence,” Haaretz, 4 February 2015.

[7] “Watch: Sara Netanyahu takes celebrity interior designer on tour of PM’s residence,” The Jerusalem Post, 16 February 2015.

[8] Hezki Ezra, Cynthia Blank, “Diskin: Filming PM’s Residence ‘Serious Breach of Security’,” Israel National News, 16 February 2015.

[9] Gil Hoffman, Lahav Harkov, “Likud on comptroller report: Peres was worse,” The Jerusalem Post, 17 February 2015.

[10] Niv Elis, “Lapid:  PM’s US row hurts ability to influence Iran deal,” The Jerusalem Post, 19 February 2015.

[11] Manfred Gerstenfeld, “Obama’s Negligence,” The Jerusalem Post, 9 February 2015.

[12] Gil Hoffman, “Netanyahu, Zionist Union spar on security matters,” The Jerusalem Post, 19 February 2015.

[13] Gil Ronen, “Netanyahu offers Bibi-sitting services,” Israel National News, 31 January 2015.

[14] Gil Ronen, “’Pizza Buji’ Likud Video Goes Mega-Viral,” Israel National News. 18 February 2015

[15] Lahav Harkov, “Zionist Union pulls itself together with ad guru Reuven Adler,” The Jerusalem Post, 20 February 2015.

[16] Tova Dvorin, “Who do Israelis want to see as their next ministers?”  Israel National News, 20 February 2015.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires