Le Code Rouge (Tsva Adom) a retenti dans les communautés près de la frontière israélo-égyptienne. Les forces de Tsahal sont à la recherche de l’endroit exact où la roquette est tombée. Si l’information est confirmée, cela signifierait que l’Etat Islamique (Daesh) lance des roquettes sur le centre et le sud d’Israël. Jusqu’à présent, il n’avait tiré, mais en plusieurs occasions, des roquettes qu’en direction d’Eilat, la ville la plus au Sud du Néguev israélien.
Une roquette a été tirée contre le Sud d’Israël, vendredi après-midi, sur un terrain vague du Conseil Régional d’Eshkol, tout près de la frontière israélo-égyptienne. Du fait de la proximité de la frontière, Tsahal pense que la roquette a pu être tirée depuis la Péninsule du Sinaï et non de la Bande de Gaza.
Ce tir de roquette survient deux jours après des combats intenses et violents entre l’armée égyptienne et les djihadistes liés à lEtat Islamique (Daesh).
Les forces de Tsahal se sont déployées dans la zone à la recherche du point de chute de la roquette.
Cette roquette a été précédée par la sirène de l’alerte rouge peu de temps avant 4h 30 pm, à Avshalom, Bnei Netsarim, Dekel, Yevul, Yated, Neve, Pri Gan, Sdei Avraham, Shlomit et Talmei Yosef -toutes ces communautés étant proche de la frontière.
Après un assaut combiné, lancé par l’Etat Islamique (Daesh), tôt mercredi matin dans le Sinaï, Tsahal a accru sa présence sur la frontière égyptienne. Dans le cadre de cette récente élévation du niveau d’alerte, l’Autoroute 12 du Sud d’Israël a été fermpée à la circulation des civils depuis 5 h du matin, vendredi.
Tsahal a déclaré que « La fermeture de l’autoroute est décrétée temporairement, en lien avec les évaluations de la situation, en fonction de considérations sécuritaires et de l’obligation de protéger les citoyens d’Israël ».
Mercredi, les terroristes djihadistes appartenant à l’Etat Islamique ont attaqué au moins 10 postes avancés de l’armée égyptienne dans le Sinai, ainsi que d’autres cibles dans la Péninsule. Les djihadistes ont aussi déclenché une série d’attentats à la bombe, en utilisant des armes avancées (type lance-roquettes Kornet russe), grâce auxquelles ils ont tué environ 70 membres des forces de sécurité égyptiennes.
L’Egypte a alors appelé une assistance aérienne et le Caire affirme que ses avions de combat ont tué au moins 100 terroristes. Le Caire prétend ne pas avoir subi plus de 17 tués, au cours de ces attaques terroristes.
Yoav Zitun, Matan Tzuri, Ilana Curiel
|
Adaptation : Marc Brzustowski.
![]() |
![]() |