Un service national pour orthodoxes en diaspora
L’Etat autorisera une centaine d’Israéliens orthodoxes à effectuer leur service national à l’étranger au lieu de l’assurer en Israël à la place du service militaire.
C’est ce qui a été convenu ce mercredi au cours d’une réunion de la commission parlementaire du Travail, du Bien être social et de la Santé.
Cela signifie qu’un jeune juif orthodoxe souhaitant s’acquitter de ses obligations civiles pourra le faire dans le cadre d’une mission dans une communauté juive de diaspora si elle ne se trouve ni aux Etats-Unis, ni au Canada ni dans un pays d’Europe occidentale. Si sa demande est agréée, il bénéficiera de l’aide accordée par l’Etat à tous ceux qui s’inscrivent dans ce programme.
Il subsiste tout de même un problème : comment vérifier que l’Israélien concerné accomplira sa tâche correctement lorsqu’il se rendra par exemple au Népal alors que personne ne peut le contrôler ? Pour résoudre cette question, il est prévu d’une part d’établir un contact régulier à travers Skype.
Par ailleurs, un budget est prévu pour envoyer de temps en temps un délégué de l’Etat qui s’assurera que le Shaliah fait le travail qui lui a été assigné qui consiste notamment à encourager la Alya ou à aider des Israéliens qui séjournent à l’étranger.
Posted: 02 Mar 2016 06:46 AM PST
![]() |
![]() |
non non et non ils doivent faire leurs service militaire UN POINT C EST TOUT
Mais quand Netanyahu arretera t’il de faire passer l’intérêt de l’état d’Israel après celui de la communauté juive orthodoxe ?