L’électricité « casher » pour Bnei Brak a été approuvée par le gouvernement. Responsable du Junction Institute : « Moins cher et plus vert »

Photo : Miriam Elster, Flash 90

Selon la décision du gouvernement, la compagnie d’électricité construira une installation de stockage d’électricité qui fournira de l’électricité à Bnei Brak le Shabbat sans contact humain. Le rabbin Menachem Perel, directeur du Junction Institute, explique dans une interview que « l’électricité casher peut être beaucoup plus verte, beaucoup moins chère et bien meilleure pour tout le monde »

Le gouvernement a approuvé aujourd’hui (dimanche) une décision qui fera avancer la construction d’installations de stockage d’électricité à Bnei Brak. La décision découle des accords de coalition signés par le Likoud avec les partis ultra-orthodoxes. Selon le plan, une installation de stockage d’électricité sera construite pour stocker l’électricité pendant la semaine et la fournir aux résidents pendant le Shabbat. Cette décision provoque un tollé et prétend que le gouvernement se soumet une fois de plus aux partis ultra-orthodoxes, cependant, le rabbin Menachem Perel , chef de l’Institut de jonction pour la halakha et la technologie, explique dans une interview avec le site Web Makor Rishon pourquoi cette décision est moins cher, plus vert et là où il y a une telle chose en Israël, et non pour des raisons « casher ».

Alors, qu’est-ce que l’électricité casher ? L’électricité qui est produite le Shabbat sans profanation du Shabbat – c’est-à-dire sans action humaine intentionnelle. Aujourd’hui, les traditionalistes en Israël pensent que même s’ils ne consommaient pas d’électricité le Shabbat, les centrales électriques devraient produire de l’électricité pour les hôpitaux, les installations militaires, la police, etc. et qu’il est donc possible d’utiliser la même électricité. Le rabbin Perel explique que « l’électricité casher, en théorie, peut être beaucoup plus verte, beaucoup moins chère et bien meilleure pour tout le monde. L’État d’Israël s’oriente vers cela depuis dix à quinze ans, à un rythme lent, mais ils n’appellent tout simplement pas c’est de l’électricité casher. »

Rabbi Menahem Pearl. Photo : Institut Intersection

Comment cela peut-il être fait?

« Même les cellules solaires sur le toit, qui génèrent de l’électricité à partir du soleil, ce qui est de plus en plus courant aujourd’hui, génèrent de l’électricité casher, car elle est produite sans aucune intervention humaine. Le fait qu’ils ne le faisaient pas dans le passé est dû à la fait que la technologie n’existait pas. De plus, il est aujourd’hui possible de produire de l’électricité toute la semaine et de recharger des batteries qui serviront le Shabbat, donc c’est complètement casher et vert. De toute façon, les centrales électriques produisent la nuit avec le même puissance – plus ou moins – que pendant la journée, et de cette façon ils économiseront de l’électricité, ce qui est bon pour tout le monde. »

Si oui, pouvez-vous comprendre la tempête créée autour du déménagement ? Pourquoi y a-t-il des opposants à cela ?

« Il y a des colonies en Israël qui ont essayé d’établir un mikveh dans la colonie et ont créé une grande tempête. En quoi un mikveh est-il nocif pour quelqu’un ? S’il y a un mikveh, les religieux viendront, ils auront des demandes et cela nous dérangera. S’il y a de l’électricité casher, demain il y aura autre chose, et où finirons-nous ? Je ne pense pas que ce soit dû à Pour des raisons économiques et non par souci de la nature, on a du mal à digérer que la démographie apporte de plus en plus des personnes plus observatrices. Entre parenthèses, j’ajouterai que peut-être d’un point de vue technique, ce processus peut être fait d’une manière plus nocive pour l’environnement et plus coûteuse, mais j’ai du mal à croire que c’est la raison.

Au Junction Institute, faites-vous confiance à cette électricité et en faites-vous la promotion chez vous également ?

« Nous avons définitivement confiance en l’électricité produite de cette manière. Elle est verte et bon marché. Je peux dire qu’il y a à peine deux semaines, nous avons été contactés par un importateur qui dispose d’un tel système à domicile. Même ceux qui ne se soucient pas seulement du Shabbat, mais à propos du vert et de la nature, mettez une cellule solaire sur le toit, connectez-vous à la batterie Et il y a de l’électricité casher, verte et bon marché pour Shabbat, sans connexion au réseau électrique national. »

Appelez-vous aussi cela de l’électricité casher ?

« On appelle ça de l’automatisation, de l’électricité qui vient toute seule, sans que personne ne fasse d’effort. »

Le rabbin Perel dit que dans le nouveau quartier en construction où se tenait Sde Dov, une telle plate-forme est en train d’être érigée, sans aucun intérêt public ni aucun tumulte. « J’ai vu les plans du quartier qui va être construit à Sde Dov, clairement pas religieux et certainement pas à Bnei Brak, et il va utiliser de l’électricité casher. Un énorme bâtiment de batteries, pendant les heures bon marché l’électricité va être stocké, et pendant les heures les plus chères, ils utiliseront le réservoir du quartier, ce n’est pas pour des raisons casher. »

Le président de la commission de l’intérieur, le député Yaakov Asher, a déclaré à propos de la décision du gouvernement d’autoriser la production d' »électricité casher » qu’il s’agit « d’une décision bienvenue qui symbolise la manière dont il est possible de créer une coopération efficace qui contribuera à la fois au secteur de l’électricité , l’environnement et les consommateurs qui observent le Shabbat Depuis de nombreuses années Que mes amis et moi du mouvement Degal Torah travaillons à promouvoir le plan étape par étape, devant les ministères du gouvernement et les commissions de la Knesset, car la demande se reflète également dans Je félicite le président du Degal Torah, le rabbin Moshe Gafni, d’avoir mené à bien l’approbation de la décision, et le ministre Israel Katz et le PDG de la compagnie d’électricité, Meir Spiegler, d’avoir travaillé sur la question de la décision du gouvernement sans craindre. »

Par Atara German  www.makorrishon.co.il

La vue depuis la centrale électrique d’Israel Electric Corporation à Hadera, le 11 août 2011. Photo de Yaakov Naumi/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires