Terrorisme: des synagogues et centre commerciaux ciblés par le fiché S arrêté en septembre.

Un homme fiché S, interpellé et mis en examen en septembre dernier, projetait d’attaquer des lieux de culte juifs et des centres commerciaux.

On en sait plus sur l’homme fiché S et interpellé le 1er septembre dernier en région parisienne. Selon nos confrères de BFMTV et RTL, cet homme de 27 ans préparait en fait un attentat contre des synagogues – notamment à Paris – et des centres commerciaux.

Une source proche de l’enquête indique également à nos confrères qu’il s’était renseigné sur “la façon de se rendre en Syrie” et “sur les Talibans”.

Cet homme de nationalité française était suivi depuis plusieurs mois par les services de renseignements. Selon BFMTV, ce sont les renseignements américains qui ont lancé l’alerte ayant conduit à son interpellation à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Il a en effet “tenté de se faire livrer une kalachnikov commandée sur le darknet (l’internet souterrain qui abrite de nombreux trafics)”, précise RTL.

Mise en examen le 5 septembre

Après son interpellation, il avait été mis en examen le 5 septembre pour “association de malfaiteur terroriste criminelle”. Des textes jihadistes avaient été retrouvés à son domicile, ajoutent nos confrères. BFMTV indique qu’il avait souhaité garder le silence lors de sa garde à vue, mais que l’exploitation de son téléphone a permis de révéler ses projets.

Selon Gérald Darmanin, 36 tentatives d’attentat ont été déjouées depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, dont cinq depuis le début de l’année 2021. Un décompte incorporant ceux organisés par l’ultra-droite et l’ultra gauche, note France Inter, où le ministre a révélé ces chiffres le 8 septembre dernier, à l’occasion de l’ouverture du procès des attentats du 13-Novembre.

Huffington Post et BFM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires