Un antisémite notoire est élu au Chili, la gauche applaudit à commencer par Madame 4%. Pendant ce temps ceux qui sont censés représenter la Communauté juive de France restent silencieux. Peut-être en est-il mieux ainsi. Cela démontre qu’i n’y a pas de leadership communautaire. Ce qui est navrant c’est qu’ils prennent la parole pour discréditer un juif, mais pas un antisémite notoire, à moins que leur critique fût une commande venue d’en haut, ce qui serait grave.

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, candidate du parti socialiste à l’élection présidentielle, a félicité dimanche le nouveau président chilien Gabriel Boric, le Mélenchon local connu pour sa haine d’Israël et son mépris de la communauté juive chilienne.

« Toutes nos félicitations !!!! La victoire de la démocratie, de la justice et de l’égalité ! La victoire du peuple chilien, la victoire de Gabriel Boric », a-t-elle écrit en espagnol sur les réseaux sociaux, après lui avoir apporté son soutien la semaine dernière.

En 2019, Gabriel Boric avait provoqué l’indignation de la communauté juive chilienne après avoir ironisé sur un présent que lui avait offert cette dernière à l’occasion du Nouvel an juif. « Ils [les Juifs] devraient d’abord exiger qu’Israël restitue le territoire palestinien illégalement occupé », avait-il écrit sur Twitter.

En octobre dernier, le Mélenchon local avait accusé à la télévision chilienne Israël d’être « un État génocidaire et assassin ». Gabriel Boric milite activement pour le boycott total de l’Etat juif. [vidéo visible ici : https://fb.watch/9QNX3D7mLt/ ]

On rappelle à la Maire de Paris qu’elle a fait adopter en février dernier une résolution de la droite parisienne en faveur de la définition de l’IHRA qui établit un lien entre la haine d’Israël et l’antisémitisme.

Il est fort probable que ni le CRIF ni le Grand rabbin de France Haïm Korsia n’oseront dénoncer cette nouvelle faute morale et politique de la Maire de Paris comme ils le font à chaque dérapage antisémite de Jean-Luc Mélenchon.

Notons également que les institutions juives n’ont toujours pas condamné publiquement l’appel au rassemblement avec les islamo-gauchistes lancé par Hidalgo.

« Le Chili devait choisir entre 2 candidats pour les élections présidentielles: l’un d’extrême droite, l’autre d’extrême gauche. C’est finalement le dernier qui l’a emporté. Ouf! Le Chili a évité de justesse un président raciste… Je vous présente le nouveau président chilien! », a ironisé la Directrice Générale de l’American Jewish Committee Europe, Simone Rodan-Benzaquen.

 

Les Juifs inquiets de la victoire de Gabriel Boric, fervent critique d’Israël

Le nouveau président, qui a remporté une victoire écrasante, a ouvertement appelé la communauté juive du pays à condamner la politique israélienne.

 Gabriel Boric, un député d’extrême-gauche âgé de 35 ans qui s’est distingué par ses critiques féroces à l’égard d’Israël et des membres de la communauté juive du pays qui soutiennent l’État juif, a été élu président du Chili, remportant une victoire sous forme de raz-de-marée ce week-end.

Boric, devenu célèbre lorsqu’il était un leader étudiant, a gagné 56 % des votes lors du scrutin, soit 12 points de plus que son rival ultra-conservateur de droite, José Antonio Kast, un politicien pro-israélien. La participation approche les 55 %, un plus haut historique depuis que le vote n’est plus obligatoire en 2012.

L’élection a entraîné un malaise chez de nombreux Juifs chiliens qui ont été dans l’obligation de choisir entre Boric, qui a encouragé les Juifs chiliens à exercer des pressions sur Israël pour obtenir des concessions territoriales, et Kast, dont le père était probablement un nazi et qui a pris la défense de l’héritage d’Augusto Pinochet, chef de la dictature militaire qui avait été responsable de la mort de milliers de dissidents dans les années 1970.

La plus grande partie des Juifs avait semblé s’aligner sur Kast, expliquant, le mois dernier, à JTA que la communauté avait le sentiment d’être « en état de siège ». Sur les 111 Chiliens vivant au sein de l’État juif qui ont pris part au vote depuis l’étranger, 73 se sont prononcés pour Kast contre seulement 33 en faveur de Boric, selon la base nationale de données électorales chilienne.

Dans son discours de victoire, Boric a promis de « combattre avec fermeté les privilèges de quelques-uns » en présentant sa vision de l’avenir pour le Chili.

« Je garantis que je serai un président soucieux de la démocratie et que je ne la mettrai pas en péril, je saurai écouter plus que je ne parle, je chercherai l’unité et je serai attentif aux besoins quotidiens du peuple », a-t-il dit.

La Communauté juive du Chili – une ONG qui représente les intérêts communautaires – a félicité Boric dans un court communiqué, lui souhaitant ainsi qu’à son gouvernement de connaître « beaucoup de réussite » et saluant la transparence du scrutin. Le communiqué a conclu que « nous continuerons à œuvrer pour un Chili démocratique, diversifié, où les minorités sont respectées ».

Le groupe officiel, qui représente les 18 000 Juifs approximativement du Chili, entretient une relation compliquée avec Boric. En 2019, il avait transmis au député un cadeau de Rosh HaShana accompagné d’un petit mot qui exprimait le désir d’une « société plus inclusive, plus respectueuse, avec plus de solidarité ».

« J’apprécie ce geste mais ils [les Juifs] pourraient commencer par demander à Israël de rendre les territoires palestiniens occupés illégalement », avait écrit Boric sur Twitter en légende d’une photo qui montrait le cadeau.

Boric est un critique de l’État juif de longue date. Député, il avait soutenu un projet de loi proposant de boycotter les produits israéliens du Golan, des implantations de Cisjordanie et les secteurs de Jérusalem placés sous contrôle israélien en 1967.

Et pendant la campagne, de nombreux membres de la communauté ont dit être inquiets de cet état de fait – en plus d’un climat plus général dans le pays qui, selon eux, exige des Juifs locaux qu’ils condamnent Israël.

« Bien sûr, nous sommes prêts à accepter des critiques raisonnables d’Israël mais Boric, pour sa part, affirme qu’Israël est un état ‘génocidaire’ et ‘meurtrier’, » a déclaré la semaine dernière Gabriel Zaliasnik, un membre éminent de la communauté juive chilienne, au quotidien Haaretz. « Pour empirer les choses, il blâme notre communauté juive pour les agissements d’Israël ».

Une lettre ouverte qui avait été écrite au mois de juillet à Boric par 500 Juives du Chili disait que « nous ne pensons pas qu’il soit équitable que vous teniez les Juifs pour responsables des politiques d’un gouvernement au pouvoir en Israël. L’Histoire est remplie d’exemples d’accusations injustes ou de reproches massifs à l’encontre de notre peuple ».

Certains Juifs chiliens craignent que Boric ne veuille promouvoir l’un de ses partisans, Daniel Jadue, membre du parti communiste d’origine palestinienne, qui a refusé d’expliquer pourquoi l’annuaire de son lycée l’avait présenté comme « un antisémite » qui « nettoiera la ville des Juifs ».

Il a, dans le passé, qualifié la communauté juive du Chili de « communauté sioniste du Chili » et les Juifs du pays estiment qu’il est antisémite. Une accusation rejetée par Jadue qui a affirmé qu’il était lui-même sémite, étant arabe.

Contacté l’été dernier par la Communauté juive du Chili pour une réaction au sujet de Jadue, Boric avait répondu qu’il apporterait une réponse à ce sujet quand les responsables de la communauté « s’opposeraient à la politique israélienne dans le cadre du conflit israélo-palestinien », selon la lettre qui a été signée par les 500 Juives – notamment par certaines des femmes les plus célèbres du pays.

« Au Chili l’extrême droite en déroute. Notre candidat, en tête du premier tour devant toute la gauche, l’emporte largement. Vive Boric, nouveau président du Chili », a écrit sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon le candidat de la France Insoumise (LFI) à la présidentielle en France.

Jforum, Le Monde Juif, Times of Israël

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Georges Kabi

La reponse de M.Jadue est dans la droite ligne de l’opposition fondamentale contre l’existence meme de l’Etat d’Israel:
1 – l’Arabe est aussi semite: parfaite ignorance de la veritable signification de ce mot.
Ce mot a ete invente au 19e siecle par les linguistes pour designer qu’un certain groupe de langues ont ete des prorpites communes, comme un nombre eleve de mots semblables, comme et surtout que la syntaxe (grammaire) soit identique.
Les recherches recentres en linguistique montrent qu’il est assez artificiel de rassembler les langues en groupes distincts car toutes les langues ont empunte aux autres des elements pour se constituer. Et donc ce mot « semite » n’a plus beaucoup de signification scientifique.
Mais l’antisemisme n’a rien a voir avec cela: elle ne designe que les Juifs t aucun autre peuple. Si bien qu’on arrive au 2e argument:
Etre juif c’est appartenir a une religion. Aucun pays dans le monde n’a ete fonde sur une religion (a verifier)et par consequent etre Juif ne signifie pas etre membre d' »un peuple juif » qui n’existe pas!
Alors une seule question s’impose: pourquoi le Juif a-t-il ete persecute depuis des millenaires si il n’est pas un ensemble coherent d’individus?
Enfin, la majorite des Juifs chiliens a vote pour M.Boric tout simplement parce que son opposant exaltait la memoire du « boucher » chilien, A.Pinochet, qui avait tue plusieurs milliers de Juifs et avait reduit la opulation juive de 50,000 a 18,000!
Est-ce que M.Boric sera-t-il bonnet blanc/blanc bonnet ou une personne plus equilibre?
La question est la!

Bonaparte

Imaginons une seconde si Israël n’existait pas .

Ainsi que le trésor  » caché  » de Dimona .

Bonaparte

Pas étonnant qu’Anne Hidalgo soutienne le petit Adolpho moustachu et barbu sud américain .

En effet :

Aprés le couscous merguez du restaurant de la mosquée de Paris son plat préféré est le « Chili CON carne « .

Schlemihl

M Boric a les opinions qu’un homme bien élevé doit avoir. Il aurait été stalinien en 1950 et admirateur de Mussolini en 1930.

Ce qui me surprend un peu d’avantage est que M Jadue se dise Sémite. A vrai dire je ne sais pas trop qui sont les Sémites et ou ils peuvent bien être. Par contre je sais qui sont les antisémites.

Hervé

Est-ce qu’il y a encore des Juifs qui adhèrent aux crif à l’uejf et qui se sentent représentés par le soi disant gd rabbin?