Une unification des différentes factions paramilitaires juives a été décidée sous David Ben Gourion.
C’était le 26 mai 1948, il y a 71 ans jour pour jour: le gouvernement israélien officialisait le nom de son armée de défense grâce à un acronyme toujours d’actualité, Tsahal.
Avant même la création de l’Etat hébreu, plusieurs groupes juifs armés s’étaient déjà organisés et professionnalisés.
Cependant, c’est lors d’une ordonnance datée du 26 mai 1948 et prise par le cabinet israélien dirigé par David Ben Gourion que l’unification de ces différentes factions a été décidée.
Dès lors, les groupes paramilitaires de la Haganah, de l’Irgoun et du Lehi se rassemblent sous une bannière unique, celle de l’Armée de défense d’Israël.
Aujourd’hui, Tsahal dispose de plusieurs unités parmi lesquelles la Marine, l’armée de l’Air, de Terre, mais aussi des tribunaux, un rabbinat ou encore des lycées militaires.
« La mission de Tsahal est de défendre l’existence, l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’État d’Israël. L’armée doit protéger les habitants d’Israël et combattre toute forme de terrorisme qui constitue une menace au bon déroulement de leur vie au quotidien », indique le site Internet de l’armée de l’Etat hébreu.
![]() |
![]() |