Tsahal lance la 3e phase de son offensive terrestre à Gaza : « la période de guerre la plus importante et la plus intense »

L’armée israélienne a lancé mardi la troisième phase de son offensive terrestre dans la bande de Gaza, ses forces opérant désormais dans plusieurs zones clés, notamment
Des milliers de soldats d’infanterie et du génie de Tsahal, accompagnés de forces blindées, participent aux combats contre les terroristes du Hamas, dans ce que le Commandement Sud définit comme « la période de combat la plus importante et la plus intense depuis le début de la guerre ».

Tsahal frappe 250 cibles terroristes dans la bande de Gaza

Les avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont frappé 250 cibles terroristes dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, dont deux lance-roquettes utilisés mardi lors du barrage sur la région de Tel Aviv.

À Deir al-Balah, dans la bande centrale, l’IAF a éliminé les terroristes du Hamas et du Jihad islamique palestinien et détruit les infrastructures terroristes. Six ont été tués et de nombreux blessés lors d’une frappe de l’armée de l’air israélienne mercredi matin dans le camp de Nuseirat, à environ 5 kilomètres au nord-est de Deir al-Balah, selon des informations palestiniennes.

Les forces israéliennes attaquaient également le camp de réfugiés de Jabalia, Beit Lahia, Tel al-Za’tar et la périphérie de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza, tôt mercredi, selon des informations palestiniennes.

Les forces terrestres ont également continué à localiser des armes, des puits de tunnel, des explosifs et des infrastructures terroristes. Les soldats des Forces de défense israéliennes ont frappé une cellule terroriste armée opérant à côté d’une école dans le nord de la bande de Gaza et détruit un tunnel dans la zone.

Selon des rapports arabes, des bulldozers blindés de Tsahal opéraient dans l’est de Khan Yunis. Les bulldozers sont chargés de démolir les routes pour découvrir les engins piégés et de niveler les bâtiments pour exposer les puits des tunnels terroristes du Hamas afin de permettre le passage des troupes au sol.

Une sirène d’alerte rouge a retenti mercredi dans le kibboutz Re’im, près de la frontière avec Gaza, près de l’endroit où les terroristes du Hamas ont massacré des centaines de civils israéliens lors du festival de musique Nova le 7 octobre.

Les buts de l’offensive terrestre

L’armée israélienne estime que les combats à Khan Younis – ainsi qu’à Jabaliya et Shijaiyah – destinés à éliminer tous les terroristes du Hamas dans ces zones prendront des semaines.
Le défi à Khan Younis devrait être double: de l’ouest et du sud-ouest de la ville, environ un million de Palestiniens sont venus du nord de la bande de Gaza et, en outre, de nombreux habitants de Khan Younis lui-même n’ont pas encore été évacués.

Cependant, Tsahal a réussi à encourager une partie importante de la population à se déplacer vers des « zones plus sûres » à l’ouest de la ville et au sud, le long de la côte, selon les cartes distribuées aux habitants. Selon certaines estimations, il existe des endroits cachés dans la ville et ses environs qui servent de cachettes aux hauts dirigeants du Hamas.

À Khan Younis, opère toute une brigade de terroristes du Hamas, comprenant quatre formidables bataillons du groupe terroriste. Contrairement à la ville de Gaza, Khan Younis a une plus grande étendue territoriale, avec principalement des structures de faible hauteur avec moins d’étages que la partie ouest de la ville de Gaza.

תמונות מהלחימה של כוחות צה״ל ברצועת עזהForces de Tsahal dans la bande de Gaza( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

Avant la guerre, la ville abritait près d’un million d’habitants et est située au sommet d’un réseau complexe de tunnels souterrains s’étendant sur des dizaines de kilomètres, certains menant à Rafah. Une partie importante de Khan Younis est consacrée à l’agriculture, avec des champs et des vergers, et par conséquent les brigades de Tsahal sont stratégiquement positionnées et sont actuellement actives dans la région.

Le Commandement Sud de Tsahal a utilisé efficacement le cessez-le-feu pour tirer des leçons de la phase initiale de la guerre, tirant les leçons des erreurs principalement attribuées au manque de renseignements précis sur le Hamas dans les premiers jours. Des efforts opérationnels ont ensuite été entrepris sur le champ de bataille pour empêcher de manière préventive de nouvelles attaques à la roquette.

Selon le Commandement Sud, au moins 6 000 terroristes confirmés du Hamas ont été éliminés à Gaza, sur les 20 000 estimés au sein de l’organisation terroriste. Des personnalités de haut rang au sein du Hamas, telles que des généraux et des commandants, ont été presque éradiquées dans la partie nord de la bande. Les terroristes restants opèrent désormais dans de petites cellules localisées.

Les chefs terroristes neutralisés

L’armée israélienne et les services de sécurité du Shin Bet ont révélé mardi de nouvelles vidéos et photos de hauts responsables du Hamas de la Brigade Nord de la bande de Gaza et de la Brigade de la ville de Gaza prises depuis l’intérieur des tunnels. La plupart des hauts responsables qui apparaissent dans la photo ont été tués au cours de la guerre actuelle contre le Hamas à Gaza.

La Brigade du Nord de Gaza est la deuxième plus grande brigade de l’organisation terroriste Hamas. Lors de l’attaque du tunnel où les commandants de l’organisation terroriste se cachaient sous des maisons civiles et à proximité de l’hôpital indonésien, les forces de Tsahal, sous la direction des renseignements du Shin Bet et de la Direction du renseignement militaire, ont tué le commandant de la brigade, Ahmed Al-Ghandoor ; le commandant adjoint de la brigade Wael Rajab, et d’autres hauts responsables, dont : le commandant du bataillon de soutien de la brigade, le chef de l’unité de guerre électronique et l’officier de surveillance du nord de la bande de Gaza.

מחבלי חמאס שחוסלו על ידי צה"לDes dirigeants terroristes du Hamas tués par Tsahal( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

Al-Ghandoor a été membre du conseil exécutif de la branche militaire. Il était responsable de la direction et de la gestion de toutes les activités terroristes du Hamas dans la zone nord de la bande de Gaza.
Simultanément à l’élimination des commandants de la Brigade du Nord de Gaza, le commandant du bataillon Beit Lahia, le commandant du bataillon central Jabaliya et les terroristes de cette brigade ont été éliminés. En raison des dommages causés au commandement et à ses infrastructures, la capacité opérationnelle de la Brigade du Nord de la bande de Gaza a été considérablement endommagée.

 Dans la ville de Gaza, on trouve de nombreux avant-postes militaires ainsi que des sites de production et des entrepôts de munitions au cœur de la population civile. La ville de Gaza est un exemple frappant de l’utilisation par le Hamas de la population civile comme bouclier humain, selon l’armée israélienne.

Les soldats tués au combat

L’armée israélienne a annoncé mardi soir la mort de deux soldats supplémentaires dans la bande de Gaza, portant le bilan à sept morts pour la seule dernière journée, et à 12 depuis la reprise des opérations terrestres.
Sergent-chef. (res.) Matan Damari, 31 ans, commandant d’escouade dans la compagnie de reconnaissance du 215e Régiment d’artillerie, de Dimona, et Master Sgt. (res.) Ilay Eliyahu Cohen, 23 ans, du 7008e bataillon de la 551e brigade, de Beit Nehemia, a été tué dans des combats dans le nord de la bande de Gaza.

Hagari a décrit les morts comme « des héros d’Israël qui nous permettent d’atteindre les objectifs de la guerre et de sécuriser Israël pour les années à venir ».

רס״ר (מיל׳) מתן דמארי, רס״ר (מיל׳) עילי אליהו כהן

Master Sgt.(res.) Matan Damari et Master Sgt. (res.) Ilay Eliyahu Cohen( Photo : Unité du porte-parole de Tsahal )

JForum.fr avec ynet Yoav Zitun et jns

Troupes israéliennes opérant dans la bande de Gaza dirigée par le Hamas, le 6 décembre 2023. Crédit : Tsahal.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires