Rapport: Tsahal aurait commencé à déverser de l’eau de mer dans les tunnels du Hamas de la bande de Gaza

Selon le « Wall Street Journal » le projet de destruction des tunnels par pompage de l’eau de la mer Méditerranée a été lancé : « il en est à ses débuts et son efficacité est en cours de test ». CNN a rapporté : Israël a déclaré aux États-Unis qu’il « examinait de manière limitée l’inondation des tunnels ». Biden a demandé : « qu’il fallait s’assurer d’abord qu’il n’y a pas d’otages là-bas ».

Des responsables américains ont déclaré hier soir au « Wall Street Journal » que Tsahal a commencé à déverser de l’eau de mer dans le système de tunnels du Hamas à Gaza, dans le cadre de ses efforts pour le détruire. Le journal affirme que le pompage de l’eau de la mer Méditerranée dans les tunnels n’en est qu’à ses débuts et que, de toute façon, ce n’est qu’une des nombreuses méthodes utilisées par Israël pour détruire le système souterrain.

Des soldats israéliens montrent aux médias un tunnel souterrain découvert sous l'hôpital Shifa dans la ville de Gaza

L’armée israélienne présente aux médias étrangers un tunnel du Hamas à Gaza. L’efficacité des inondations est encore à l’épreuve(Photo : AP / Victor R. Caivano

Selon le journal américain, un porte-parole du ministère israélien de la Défense a refusé de commenter cette information, se contentant de dire que l’activité concernant les tunnels est confidentielle. Le début de l’activité a également été rapporté sur le réseau CNN, et il a été écrit qu’« Israël a commencé à inonder certains tunnels ».
Un responsable américain a déclaré à CNN qu’Israël en avait informé les États-Unis et qu’il « examinait de manière limitée l’inondation de certains tunnels de la bande de Gaza », afin d’en voir les effets sur le réseau de tunnels. Selon le rapport, Israël a informé les Américains qu’il veille à examiner la question des inondations uniquement dans les tunnels où il estime qu’aucun otage n’est retenu. Plus tard, le président des États-Unis, Joe Biden, a lui-même confirmé cette information, affirmant que « nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de personnes enlevées dans ces tunnels ».
Selon des responsables américains qui se sont entretenus avec le Wall Street Journal, l’efficacité de l’utilisation de l’eau de mer pour inonder les tunnels, qui comprennent d’épaisses portes blindées, est encore testée par Israël. Les mêmes sources ont ajouté que l’inondation des tunnels, qui prendra probablement des semaines, a commencé à peu près au moment où Israël a ajouté deux pompes supplémentaires aux cinq qu’il avait installées le mois dernier, et qu’il a depuis effectué quelques premières expériences sur le débit de l’eau.

Documentation de l'activité des forces de Tsahal dans la bande de Gaza

Tsahal fait exploser des tunnels dans la bande de Gaza(Photo : porte-parole de Tsahal

Le journal a noté que certains responsables de l’administration Biden avaient exprimé leur inquiétude ces dernières semaines quant à la possibilité que l’utilisation de l’eau de mer pour inonder les tunnels se révèle non seulement inefficace, mais mette également en danger l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation à Gaza. Entre autres choses, il y est mentionné qu’en 2015, l’Égypte a utilisé de l’eau de mer pour inonder des tunnels à la frontière entre elle et la bande de Gaza, et que par la suite, les agriculteurs des environs se sont plaints de la destruction de leurs récoltes. D’autre part, souligne le « Wall Street Journal », d’autres sources américaines affirment que cette méthode pourrait contribuer à détruire des parties des tunnels.
Les méthodes mentionnées dans le « Wall Street Journal » Comme ceux qu’Israël utilise ou veut utiliser pour détruire les tunnels en plus de les inonder, il y a les bombardements aériens, l’introduction de robots et de chiens ainsi que l’utilisation d’explosifs liquides.

Au début du mois, le chef d’état-major de Tsahal, le général Herzi Halevi, a déclaré à propos de la possibilité de pomper de l’eau de mer : « Tout moyen qui nous donne un avantage sur l’ennemi, le prive de cet atout, est un moyen que nous évaluons. en utilisant. C’est une bonne idée, mais je ne ferai aucun commentaire sur ses détails.

« Nous travaillons, en passant d’un tunnel à l’autre, en y plaçant des armes et en utilisant toute une gamme de moyens pour détruire cette infrastructure, y compris bientôt par de nouveaux moyens », a déclaré Halevi.

« Il n’y a aucun endroit où le Hamas sera à l’abri des capacités offensives de Tsahal », avait-il déclaré à l’époque.

JForum.fr avec ynet et jns
Un terroriste du Jihad islamique palestinien dans un tunnel à Beit Hanun, dans la bande de Gaza, le 18 mai 2022. Photo d’Attia Muhammed/Flash90.

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Il s’agit de la même méthode qui est utilisée pour détruire les rats et autres nuisibles qui pourrissent le quotidien des citoyens.
A l’époque, lorsque l’Egypte a utilisé ce procédé, il y a eu très peu de réactions, on n’a même pas entendu Gutterrès le vieux con de l’ONU, se plaindre ou menacer.
Israël est en état de légitime défense et il a le droit d’utiliser toutes sortes de procédés pour détruire ses ennemis, et en plus, il emmerde tous les mécontents !!!!

hervé

Toutes les options ne sont pas à négliger pour détruire les punaises et les rats.