Tsahal publie les noms de huit soldats tués dans les combats à Gaza
Le porte-parole de Tsahal a autorisé ce matin (mercredi) à publier les noms de huit combattants tués hier dans les combats de le nord de la bande de Gaza.
- Le lieutenant-colonel Tomer Grinberg, 35 ans, commandant du 13e bataillon de la brigade Golani, d’Almog.
- Le major Roei Meldasi, 23 ans, commandant de compagnie du 13e bataillon de la brigade Golani, d’Afula.
- Le major Moshe Avram Bar On, 23 ans, commandant de compagnie du 51e bataillon de la brigade Golani, de Raanana.
- Le sergent Achia Daskal, 19 ans, soldat du 51e bataillon de la brigade Golani, originaire de Haïfa.
- Cpt. Liel Hayo, 22 ans, commandant de section du 51e bataillon de la brigade Golani, de Shoham.
- Le major Ben Shelly, 26 ans, commandant d’escouade de l’unité 669 de l’armée de l’air israélienne, de Kidron
- Le sergent. Rom Hecht, 20 ans, première classe, de l’unité 669 de l’armée de l’air israélienne, de Givatayim.
- Le sergent d’état-major. Oriya Yaakov, 19 ans, du 614e bataillon du Corps du génie de combat, d’Ashkelon.
De plus, lors de la bataille d’hier soir au cours de laquelle sont tombés des soldats de la Brigade Golani, un soldat du 51e Bataillon a également été grièvement blessé. Dans la bataille au cours de laquelle le sergent Jacob est tombé hier, un combattant du 614e bataillon et un combattant de la documentation opérationnelle de Douvres Tsahal ont été grièvement blessés.
Un combattant du 605e bataillon du Corps du génie de combat a également été grièvement blessé la nuit dernière lors d’une bataille dans le nord de la bande de Gaza. Un message a été remis aux familles des blessé.
Colonel Tomer Greenberg. Commandant du 13e bataillon de la brigade Golani(Photo : porte-parole de Tsahal)
Une enquête préliminaire sur la bataille de Shegaia révèle qu’une force de la Brigade Golani a dégagé dans la soirée des bâtiments suspects dans une zone très dense de la Kasbah du quartier. Au cours de l’activité, des tirs ont été ouverts sur les combattants, qui ont mené une courte bataille, au cours de laquelle un engin explosif a également été tiré sur eux, provoquant une séparation entre les forces et les premiers blessés des soldats.
L’équipe de combat de la brigade a commencé le processus de sauvetage des blessés, ce qui comprenait l’entrée de combattants supplémentaires dans la structure, et un autre engin explosif a été déclenché contre eux, causant davantage de morts. Une autre force qui l’a reconnu a travaillé pour les secourir, cette fois en cercle tout en éliminant les terroristes. L’armée comprend que les terroristes sont sortis. L’Armée de l’Air s’emploie à masquer et à isoler l’espace. À la suite de l’incident, sept combattants ont été tués, certains à l’intérieur du bâtiment et d’autres à l’extérieur.
Comme mentionné, l’un des morts appartient au 13e bataillon, le lieutenant-colonel Tomer Greenberg, qui a perdu lors du Samedi noir dans la bande de Gaza pas moins de 41 de ses combattants tombés lors de l’invasion du Hamas. La brigade Golani, qui a perdu de nombreux combattants et officiers à Sh’Aya lors de l’opération Rock Ethan en 2014, s’est vu confier la tâche la plus complexe de la guerre actuelle: conquérir et nettoyer le cœur du quartier où se trouve le bataillon le plus puissant du Hamas.
Le centre du quartier comprend la Kasbah, le marché et la vieille ville, un quartier très dense et ancien, dont certains ont plusieurs siècles. Le journaliste de Ynet devait entrer la semaine dernière avec les forces de Golani pour mener des activités dans le quartier, mais à la dernière minute, il a été décidé d’annuler sa participation en raison d’un danger excessif. Un officier de la Brigade du Mur expliquait à l’époque : « Nous avions 7 à 10 jours pour agir ici et frapper durement le bataillon du Hamas, mais pour nettoyer complètement Shegaia, il faut environ six mois. »
Le porte-parole de Tsahal a publié le mois dernier un enregistrement d’une conversation dans laquelle la voix du commandant du 53e bataillon d’Utzbat al-Barak (188e brigade), le lieutenant-colonel Salman Habaka a été entendu, qui a été tué dans la bataille pour sauver MagD 13, lors de la manœuvre terrestre de Tsahal dans la bande de Gaza. « Merci beaucoup Salman. Après tout, je vous ai sauvé, maintenant vous êtes venus m’aider, a déclaré le colonel Greenberg lors d’une conversation tenue avant la chute du colonel Habkah dans la bataille contre les terroristes du Hamas. »
Depuis le début de la guerre, le 7 octobre, 442 combattants de Tsahal sont tombés, dont 113 tués depuis le début de l’offensive terrestre à Gaza. »
JForum.fr avec Ynet
Soldats de Tsahal tombés au combat