Les Forces de défense israéliennes accusent le Hamas d’avoir lancé une attaque à la roquette sur la région de Tel Aviv

Tsahal a frappé plus de 100 cibles, mais admet, de plus en plus, ensuite, que les deux tirs pourraient résulter d’une « erreur »

Alerte rouge sur Tel Aviv

Frappe de Tsahal sur Gaza

Le Hamas palestinien, le Jihad islamique et les Comités de la Résistance populaire ont publié une déclaration formelle désavouant l’attaque à la roquette lancée jeudi soir, le 14 mars, contre la région de Tel-Aviv. Cependant, il était évident qu’il n’y a que deux organisations terroristes qui possèdent des missiles capables d’attendre le Dan, la région centrale d’Israël depuis la bande de Gaza, et qu’il s’agit clairement du Hamas et du Jihad islamique. Il était donc inutile de rejeter la responsabilité sur des «éléments indésirables».

Cependant, ce matin, le porte-parole de Tsahal admet que l’enquête démontrerait des lancements de roquettes déclenchés par « erreur » humaine ou défaillance technique. 

Des sources palestiniennes ont rapporté que des avions israéliens ont pilonné cent cibles dans la bande de Gaza jeudi, toutes appartenant au Hamas, dont un Quartier-Général, après avoir déterminé l’identité du groupe terroriste qui avait lancé deux roquettes contre le centre d’Israël quelques heures plus tôt. Selon des sources palestiniennes, cent sites auraient été touchés, notamment des installations navales du Hamas près de Khan Younes au sud, une autre position au sud-ouest de Gaza et des bases au nord à partir desquelles les roquettes auraient visé le centre d’Israël. Les cibles comprennent aussi un complexe de bureaux dans la ville de Gaza, un complexe souterrain servant de principal site de fabrication de fusées du Hamas et un centre utilisé pour un programme de drones du Hamas.

« Tsahal : Nous avons mené plus de cent frappes sur Gza dont : 

• Site souterrain de fabrication de roquettes • Q.G. chargé d’organiser le terrorisme du Hamas en Judée-Samarie • Centre de drones du Hamas »

Les alertes rouges dans les zones adjacentes à la bande de Gaza ont ensuite signalé cinq nouveaux lancements de roquettes. Les missiles ont raté leur tir et atterri à l’intérieur du territoire palestinien.

Frappe de Tsahal sur la Bande de Gaza

De même, le Hamas a fait l’objet de rares critiques publiques à Gaza pour les conditions difficiles qui règnent sur le territoire. Un blocus israélo-égyptien, combiné à des sanctions de l’Autorité palestinienne rivale et à une mauvaise gestion par le gouvernement du Hamas, a alimenté une crise économique sur le territoire. Les résidents n’ont pas vraiment envie d’une autre guerre avec Israël.

Jeudi dans la matinée, la police du Hamas a violemment dispersé une petite manifestation contre les conditions de vie difficiles.

Le général Ronen Manelis, porte-parole de Tsahal, a déclaré que l’armée avait été prise au dépourvu par le bombardement de roquettes de jeudi soir. Il a ajouté que les responsables essayaient toujours de déterminer qui avait tiré la roquette.

La réunion d’urgence de haut niveau sur la sécurité qui a eu lieu par la suite a décidé qu’Israël retiendrait ses coups pour le moment. Un responsable anonyme a seulement déclaré : «Des décisions ont été prises» sans plus de précision.

L’élément le plus remarquable des représailles d’Israël est qu’elles ciblent le Hamas seul et ignore le Jihad islamique, l’organisation palestinienne la plus proche de l’Iran et du Hezbollah. Selon les sources de DEBKAfile, cela ressemblait à une tentative de limiter les frontières de la confrontation à la seule bande de Gaza, plutôt que de la laisser enflammer d’autres fronts. Vendredi matin, les deux parties semblaient avoir fait des essais sur le terrain pour découvrir les intentions de l’adversaire et contrôler la situation avant qu’elle ne devienne incontrôlable. Par conséquent, il semble peu probable que Tsahal se lance à présent dans une opération terrestre à grande échelle contre les terroristes palestiniens dans la bande de Gaza. L’action sera pour l’instant confiée à l’armée de l’air et éventuellement à la marine. Pour lancer une offensive terrestre majeure, l’armée israélienne aurait besoin d’au moins deux à trois jours pour faire appel à des réserves, transférer des troupes et les organiser de façon à pénétrer dans la Bande. Cela pourrait bien commencer à se produire vendredi.

   et 

Adaptation : Marc Brzustowski

Vidéos : Collectif des Vigilants

IDF accusing Hamas of rocket attack on Tel Aviv region, pounds its bases

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DURAND

Bah la réplique c’était aussi une erreur, nous sommes quittes

Grtu

Excellent. Tsahal doit les deglinguer encore plus fort. la dissuasion c’est primordial .

Eben Yaakof Feld

Deux missiles qui semblerait avoir été envoyés par  » erreur  » !!!!!!
Et alors, de quels droits des « terroristes phalestiniens » seraient en possession de ces engins de morts préparés et visant les populations à la frontière…..
Pas de pitié pour tous ces meurtriers sanguinaires !

Frenkel

PAS DE BLOCUS MARC Brzustowski, ne confondez pas embargo sur des matières pouvant servir à la fabrication d’armes offensive avec LE MOT BLOCUS AINSI DEFINIT PAR TOUS LES DICTIONNAIRES : blocage d’un pays, d’une région, d’un port pour empêcher tout transport de marchandises vers ou venant de ce pays ou région, OR DES DIZAINES DE CAMIONS TRANSPORTANT DES MARCHANDISES PASSENT QUOTIDIENNEMENT LA FRONTIÈRE DE KEREM SHALOM OUI, LES MOT ONT LEURS POIDS, ET SUS A LA DESINFORMATION MAL VENUE SUR DESINFO.COM