Le “Collectif des vigilants “, une nouvelle armée des ombres

6
2351

Lutte contre l’antisémitisme, l’islamisme et la désinformation :

Le “Collectif des vigilants “, une nouvelle (petite) armée des ombres…

Devant Fr 2

Récemment lors de la manifestation des gilets jaunes sur les champs Elysées, un membres du collectif, accompagné d’autres personnes de la communauté juive, s’est rendu sur place pour interpeller l’essayiste négationniste Hervé Ryssen qui était présent entouré de ses sbires.

Le collectif est un petit groupe de militants déterminé. S’il est modeste par sa taille et que les membres restent discrets sur leur identité, le collectif est néanmoins actif et ma foi assez efficace… c’est, aussi bien, sur le terrain que sur la toile que le groupe agit, décidé à dénoncer et combattre l’antisémitisme, l’islamisme e la désinformation concernant le Moyen-Orient et tout particulièrement le conflit Israélo-Palestinien.

Sur le terrain, depuis plus d’une décennie, des membres du collectif ont été présents, participant aux marches blanches et divers hommages aux victimes de l’antisémitisme et du terrorisme islamiste. Ils fonctionnent en réseau et peuvent aussi émarger d’autres groupements militants, parfois bien au-delà de la seule communauté juive, mais toujours dans l’amour et la connaissance d’Eretz Israël. Ils se sont aussi mobilisés contre les prières de rue, devant le Bataclan pour faire interdire la venue de Médine en ce lieu ;

Ils se sont aussi rassemblés récemment devant les locaux de France télévision pour protester contre l’iniquité d’un reportage “Gaza : une jeunesse estropiée”, diffusé par France2 dans l’émission d’E. Lucet et qui traitait du conflit Israélo – palestinien présentant les palestiniens sous un angle on ne peut plus victimaire

Devant le siège de l’AFP

De plus, certains des membres assurent physiquement la protection de synagogues et de commerces (comme ce fut le cas en 2014 quand en marge d’une manifestation pro- palestinienne, la synagogue de la roquette avait été attaquée et que parmi d’autres membres de la communauté juive, l’homme interpellant Ryssen samedi avait défendu ce lieu de culte).

Plus anciennement, quelques membres du collectif avaient participé lors du cinquième anniversaire de la mort d’Ilan Halimi (soit en 2011) à un rassemblement dans la cité de Bagneux dont étaient issus les membres du Gang des barbares pour honorer sa mémoire aux cris de “Vengeance pour Ilan”….

Le travail de veille étant bien évidemment tout aussi conséquent sur la toile, le collectif s’y emploie avec énergie via Middle east news son site d’info et en collaboration avec le site d’information J forum. Middle East News travaille pour obtenir ses informations avec des sources israéliennes variées ainsi que des sites étrangers d’information.

Ainsi, ce petit média donne des infos souvent précieuses sur le conflit Israélo-Palestinien et est parfois même le premier à diffuser certaines de ces information ce qui est assez bluffant vu la modestie des moyens techniques et matériels dont il dispose…

Sur le plan de la lutte contre la désinformation, le collectif s’associe avec J.Forum dont c’est aussi le fer de lance.

JForum s’est créé il y a 10 ans, autour d’un militant communautaire, ancien président de la synagogue de Sarcelles, et sur le projets des Conseils Consultatifs Communautaires Juifs des banlieues de la région parisienne. Sa vocation première était de recueillir et de faire remonter la parole des juifs de la petite et de grande couronne afin qu’elle soit entendue des notables des institutions juives ; de combattre l’antisémitisme, la désinformation et de protéger les communautés les plus démunies. D’autres rédacteurs et militants sont venus pour développer les approches concernant l’actualité israélienne qui puisse corriger celle présentée dans les médias dominants, les aspects géopolitiques dominants, me commentaire toraïque qui puisse éclairer notre présent, la vie des communautés pour que le central puisse comprendre le terrain….

Loin des dîners mondains et autres inaugurations de chrysanthèmes, ce petit groupe de militants infatigable fait, force est de le constater un travail étonnamment efficace sur le terrain et sur le net et dans une période qui si elle n’est peut être pas tout à fait noire est néanmoins bien sombre, fait office de petite lueur pour la communauté juive mais aussi pour tous les français attachés à une certaine idée de la liberté et de la vérité…

Par A. R.

6 COMMENTS

  1. Merci encore pour ces nouvelles!! Mon soutien à Israël via tel ou tel groupe ne fait que se renforcer.
    Merci de nous donner les infos rectificatives ou nouveautés nécessaires à se faire une opinion équilibrée.
    La Parole divine rappelle: Le salut est dans le grand nombre de conseillers……à condition, effectivement, qu’ils soient eux-mêmes en relation-communion directe avec l’auteur de cette Parole.
    Alors, Am Israël hay!!!! encore aujourd’hui. C’est dans le calme et la confiance qu’est ta force.
    gilbert.bernard3@orange.fr évangélique français ami inconditionnel d’Israël.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.