Les forces israéliennes reprennent le contrôle de la région frontalière de Gaza

Tsahal appelle 300 000 réservistes en 48 heures « Opération Épées de Fer » pour passer de la défensive à l’offensive, a déclaré le porte-parole de Tsahal.

Les forces israéliennes ont repris le contrôle de toutes les communautés proches de la bande de Gaza, ont annoncé lundi matin les Forces de défense israéliennes après deux jours de combats contre les terroristes du Hamas.

« Nous contrôlons les communautés de l’enveloppe de Gaza », a déclaré le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, aux journalistes lors d’un point de presse. Il a toutefois prévenu qu’il y avait toujours des terroristes dans la région.

Hagari a ajouté que l’armée a appelé 300 000 réservistes.

Tôt lundi matin, des échanges de tirs ont eu lieu au kibboutz Beeri, au kibboutz Holit, au kibboutz Kfar Aza, au kibboutz Nir Oz, au kibboutz Nirim, au kibboutz Alumim et au carrefour de Gavim, près de la ville de Sderot.

En outre, les forces israéliennes ont tué plusieurs terroristes du Hamas dans une piscine à Sderot.

Hagari a déclaré que trois terroristes palestiniens avaient été « neutralisés » dans la région de Sha’ar Hanegev, adjacente au nord-est de la bande de Gaza. Un terroriste a été tué à Beeri ; à Holit et au kibboutz Sufa, cinq ont été tués ; et à Alumim, quatre ont été tués.

« Les événements de la nuit sont des incidents isolés. Nous fouillons la zone, nous avons le contrôle. Il n’y a pas de combats dans les communautés à ce stade », a déclaré Hagari en annonçant que « l’opération Épées de fer » de Tsahal passerait à l’offensive.

La barrière frontalière sera sécurisée par des chars, des hélicoptères de combat et des drones alors que Tsahal continue d’évacuer les résidents et d’appeler des réservistes en vue d’une opération terrestre attendue dans la bande de Gaza.

« [Le chef du Hamas à Gaza] Yahya Sinwar est le commandant de la campagne, et c’est un homme mort », a déclaré Hagari.

« Les dirigeants militaires et politiques du groupe terroriste, ainsi que tous ses atouts, sont sujets à des attaques et condamnés », a ajouté le plus haut porte-parole militaire.

Le Hamas a tué au moins 800 Israéliens et en a blessé plus de 2 300 samedi lors d’une offensive massive lancée depuis la bande de Gaza, qui comprenait le lancement de milliers de roquettes sur l’État juif.

Sur les 2 382 blessés, 22 restent dans un état critique, selon le ministère israélien de la Santé. En outre, 345 Israéliens ont été grièvement blessés.

La chaîne publique israélienne Kan News a rapporté que les responsables de la sécurité estiment qu’entre 800 et 1 000 terroristes sont entrés en Israël lors de l’attaque initiale par quelque 80 passages de la frontière. Ils ont attaqué 20 communautés civiles et 11 bases de Tsahal, ajoute le rapport.

Au cours des 20 dernières heures, Tsahal a mené quatre vagues de frappes aériennes dans la bande de Gaza, attaquant plus de 800 cibles terroristes.

JForum avec jns
Un char de Tsahal dans le sud d’Israël, le 8 octobre 2023. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires