Le ministre des Affaires étrangères de Taïwan appelle à resserrer les liens avec Israël

À la suite des tensions en Chine, Joseph Wu dit à Ynet qu’il espère que la coopération entre les pays se renforcera et que le soutien mutuel sur la scène internationale ne fera que croître

Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, a déclaré qu’il espérait qu’Israël et Taïwan développeront des relations plus étroites puisque les deux pays partagent des valeurs similaires.

Dans une interview exclusive avec Ynet, Wu a également exhorté Israël à montrer son soutien à Taiwan en tant que nation démocratique jouant un rôle clé dans l’économie internationale.

« Nous espérons qu’Israël pourra parler davantage de Taiwan et du rôle de Taiwan dans l’économie internationale et la politique internationale, ou de la situation [de la façon dont] Taiwan est sous la menace de la Chine », a déclaré Wu.

La Chine a mis fin à la communication officielle de haut niveau avec le gouvernement taïwanais en 2016 après que les électeurs de l’île ont élu Tsai Ing-wen, que Pékin considère comme séparatiste, à la présidence. Mais, avec les chasseurs à réaction chinois effectuant des manœuvres presque quotidiennes autour de Taïwan, les responsables locaux craignent que leurs anciens dirigeants ne déclenchent une invasion pour récupérer le territoire.
Wu a également déclaré que l’une des tactiques de la Chine a été d’intimider et de menacer diplomatiquement les nations démocratiques qui coopèrent avec Taiwan en représailles, y compris Israël.
« La plus grande menace est que la Chine veuille couper le réseau international de Taïwan… Ainsi, chaque fois que les Israéliens disent quelque chose sur Taïwan, ou que des journaux ou des journalistes israéliens commentent Taïwan ou m’interviewent, les Chinois s’en prennent très durement aux Israéliens. Le but ou l’objectif de l’action diplomatique chinoise est d’essayer de couper Taïwan du soutien international ou des relations avec d’autres pays. »

נשיא סין שי ג'ינפינג ב ביקור ב סעודיה חותם על עסקה עם מלך סעודיה סלמאןLe président chinois Xi Jinping( Photo: AFP PHOTO / PALAIS ROYAL SAOUDIEN / BANDAR AL-JALOUD )

« Israël se trouve être une démocratie pleinement fonctionnelle, une démocratie mature et un pays qui partage les mêmes valeurs que Taïwan… par conséquent, la Chine essaiera de retirer Israël de la liste des partisans de Taïwan sur la scène internationale », a-t-il ajouté.

Le président chinois Xi Jinping a récemment fait des déclarations de plus en plus agressives mettant l’accent sur la politique d’une seule Chine, ce qui signifierait une prise de contrôle chinoise de l’île autonome et démocratique.
Wu a noté dans l’interview qu’il espérait qu’en cas d’escalade avec la Chine, des nations démocratiques comme Israël continueraient à montrer un soutien solide à Taïwan et que d’autres puissances occidentales soutiendraient le pays avec les armes nécessaires pour se protéger.

נשיאת טאיוואן בטקס לזכר יום השואה הבינלאומיTsai Ing-wen, première femme présidente de Taïwan, assiste au mémorial de l’Holocauste( Photo: Courtoisie )

« Nous espérons qu’il n’y aura pas de guerre entre Taïwan, en Chine ou dans toute autre partie du monde… mais si la guerre doit se produire… nous espérons qu’Israël et les États-Unis continueront à montrer leur soutien à Taïwan en disant que l’agression est inacceptable. ”

« La liberté, la démocratie et la protection des droits de l’homme… ce sont les valeurs les plus fondamentales qu’Israël et les pays de Taïwan partagent », a-t-il déclaré. « Quiconque veut venir à Taïwan ne devrait pas être dicté par la Chine. »

Emilie Schrader Ynet

Joseph Wu, ministre taïwanais des Affaires étrangères( Photo: EPA )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires