18 bombardiers à capacité nucléaire chinois pénètrent dans la zone de défense aérienne de Taïwan

Les autorités de Taïwan ont affirmé ce mardi 13 décembre que 18 bombardiers chinois à capacité nucléaire avaient pénétré dans la zone de défense aérienne du pays. Il s’agirait la plus importante incursion de bombardiers du genre jamais recensée.

Dix-huit bombardiers chinois à capacité nucléaire ont pénétré dans la zone de défense aérienne de Taïwan, a affirmé mardi 13 décembre 2022 le gouvernement de Taipei. Une incursion record alors que les tensions avec Pékin sont à leur comble.

18 bombardiers à capacité nucléaire

Vingt-et-un avions sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne de Taïwan (ADIZ) au cours des dernières 24 heures, dont 18 bombardiers H-6 à capacité nucléaire, a déclaré mardi matin le ministère taïwanais de la Défense.

L’ADIZ de Taïwan est plus vaste que son espace aérien. Elle comprend une partie de celle de la Chine et inclut même une portion du continent.

La plus importante incursion de H-6 jamais recensée

La Chine a considérablement augmenté le nombre de ses incursions au sud-ouest de la zone d’accès restreint de Taïwan ces deux dernières années, mais il s’agit de loin de la plus importante incursion de bombardiers H-6 depuis que Taipei a commencé à publier des données quotidiennes sur celles-ci en septembre 2020, selon une base de données tenue par l’AFP.

La semaine dernière, la Chine a imposé de nouvelles interdictions d’importation de produits alimentaires, de boissons, d’alcools et de produits de la pêche taïwanais.

Augmentation des incursions

Le Premier ministre taïwanais Su Tseng-chang a accusé la Chine de violer les règles du commerce international et de faire preuve de « discrimination » à l’encontre de l’île.

Le H-6 est le principal bombardier longue distance de la Chine et peut transporter des charges nucléaires.

Il est rare que la Chine envoie plus de cinq bombardiers H-6 en une journée, mais les incursions ont considérablement augmenté ces dernières semaines.

Menace constante d’une invasion de Pékin

Le mois dernier, 21 de ces bombardiers ont survolé l’ADIZ de Taïwan, et le décompte actuel pour décembre est de 23.

Les 23 millions d’habitants de Taïwan vivent sous la menace constante d’une invasion de Pékin, qui considère l’île comme une partie de son territoire à reconquérir un jour, et si nécessaire par la force.

Ouest-France avec AFP.
18 bombardiers à capacité nucléaire chinois dans la zone de défense aérienne ont pénétré dans la zone de défense aérienne de Taïwan ce mardi 13 décembre 2022. | ANN WANG / REUTERS

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vérité

Que fait l onul? Occupée à condamné la seule démocratie du moyen orient.
La chine tue allègrement son peuple les ouïgours attaque Taïwan pas de problème…
Onule forte de sa haine/ jalousie d Israël (lumière dans tous les domaines et pour le bien de l humanité) sacrifie la vérité la justice au seul profit des vrais colons islamistes fausses victimes dits palestiniens qui ne créent que le mensonge et la mort…
Onule obnubilée par sa rage/ jalousie d Israël oublie toutes les vraies victimes ds monde et se consacre qu à ceux qui massacrent du juif

Michaël BELLON

Les dirigeants chinois besoin de bien réfléchir, si le sort de Taïwan est en jeu celui du parti communiste l’est aussi. Les sanctions internationales, le boycott de la production internationale chinoise sera un probable écroulement inévitable de cette institution.
La détermination du monde occidental le prouve aujourd’hui avec l’Ukraine. La liberté au service de l’individualité des consciences, le pluralisme, toujours vaincra .