Le chef de la rébellion druze dans le sud de la Syrie met en garde contre un désastre imminent du régime d’Assad

Le régime syrien a menacé de détruire les habitants de « Jabal al-Arab » et d’incendier le quartier à majorité druze d’al-Souweïda dans le sud de la Syrie, dans le contexte du soulèvement, au cours duquel des centaines de manifestants, en colère contre la détérioration économique et mécontents du régime d’Assad, ont pris d’assaut le bâtiment du gouverneur dans la ville d’Al-Souweïda l’ont incendié et ont déchiré des photos de Bachar al-Assad, tout en appelant au renversement du régime en raison des prix élevés et des difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés.

Dans une interview accordée au journal « Al-Quds al-Arabi » avec Laith al-Balous, le fils du fondateur du mouvement « Honneur du Peuple », Sheikh Wahid al-Balous (qui a été éliminé par le régime d’Assad), à propos de la rébellion de Souweïda, les résultats de l’escalade et des tensions dans le district, et leur position en tant que faction armée travaillant contre le régime syrien, a déclaré que « l’avenir s’annonce sombre, et la révolution à Souweïda est une révolution politique contre le junte au pouvoir qui opère de manière sectaire ».

 

Quels sont les résultats de l’escalade, et qui sont les parties responsables d’amener As-Suida à cet état de tension ?

L’état de tension dans le gouvernorat d’al- Souweïda a commencé en 2018, lors de l’attaque de l’Etat islamique dans la région, lorsque de nombreux équilibres ont changé, et ceux qui soutenaient le régime ont changé leur position et ont demandé à changer leur situation, et par conséquent, l’état de la tension a atteint son apogée en 2022.

Quiconque accuse la « Montagne druze » que leur révolution est une révolution à cause de la faim, je lui dis : ce n’est pas vrai, depuis 2012, 3000 hommes armés, tous avec la révolution, se sont portés volontaires avec le cheikh, le père Wahid al-Balous, contre Bachar al-Assad. La révolution est une révolution politique qui commence par des revendications populaires et des revendications économiques et se termine par des revendications politiques. Quant au régime syrien d’aujourd’hui, il vient à nous les mains vides de revendications politiques et économiques, et il n’a (le désir de satisfaire) aucune d’entre elles et il ne propose pas non plus de solution politique, donc bien sûr il répondra aux soulèvement du peuple de Suwayda avec le fer et le feu…

Où va le district d’al-Suwayda et comment évaluez-vous la position du régime syrien, en particulier après que des militants ont divulgué une vidéo dans laquelle le gouverneur d’al-Suwayda, Bassam Farsiq, menace une délégation de notables de la ville de réprimer toute escalade?

L’avenir s’annonce sombre selon la réalité que nous voyons sur le terrain, et pour ceux qui lisent entre les lignes, la situation est insondable, car le régime syrien n’a pas de solution économique ou politique, et comme il semble vouloir entraîner la région dans un conflit armé.

La position du régime est classique. Le régime nous a menacés ouvertement et explicitement à cause du soulèvement en cours dans le district d’al-Suwayda. Et il a dit qu’ils contrôlent 20 millions de sunnites, donc nous sommes incapables de contrôler les Druzes ?

Le régime syrien ne dispose que d’un char et d’un avion. Quant à la menace du gouverneur contre les gens d’al-Suwayda lors d’une réunion à l’intérieur du bâtiment du district, elle reflète l’arrière-plan sectaire et masculin du régime. Ils ne respectent ni la religion, ni la race, ni la secte, ni la société civile, ni Dieu Tout-Puissant, et selon les mots du directeur du district : « Nous avons tué 20 millions de sunnites, et votre sort, ô Druze, ne sera pas meilleur que le leur.

Existe-t-il une situation de médiation et de détente ?

Il n’y a aucun corps qui puisse faire le pont ou se réconcilier, parce que le régime considère les gens d’al-Suwayda comme un groupe hors-la-loi, et leur sang est légal, et ils devraient être pendus à cause de leurs insultes aux « symboles de la patrie ». Et qui sont ces symboles ? Symboles abrégés de Bachar al-Assad.

Quelles sont les autorités chargées d’amener le district d’al-Suwayda à cet état d’escalade ?

Le régime et les services de renseignement, avec la présence d’une main interne des membres de la secte, sont à l’origine de la tension et de la tension dans la montagne, et ils sont à l’origine de l’aggravation de la situation. Le régime a intérêt à faire passer le message que les gens sont des hors-la-loi, puis à se mettre en position d’autodéfense.

Comment voyez-vous les positions des Syriens qui vous soutiennent à l’intérieur et à l’extérieur du pays ?

Nous remercions chaque personne libre et honorable dont le cœur est dans son pays, le peuple syrien est un peuple libre et uni, et il a de la dignité, et chaque position qui a de la dignité, le peuple syrien travaillera pour cela.
Al-Suwayda et Jabal al-Arab se sont opposés à l’injustice depuis des temps immémoriaux. Nous rejetons l’atteinte à l’honneur et le sacrilège, et se dresser contre l’injustice n’est pas étranger au peuple de Souweïda et maintenant le peuple de Jabal al-Arab répète l’histoire de son peuple, de ses ancêtres et de sa gloire, et nous nous tenons de tout cœur et âme aux exigences du peuple et honorer notre peuple dans toutes ses composantes.

nziv.net/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires