Dernière minute : L’US Navy a envoyé le destroyer Jason Dunham en direction de Bab al-Mandab et il se trouve déjà à l’entrée de la mer Rouge. Le destroyer transporte des missiles Tomahawk, et il est possible que ses commandants seront invités à délivrer un message de « paix » aux supplétifs iraniens, s’il y a tentative des Houthis de perturber davantage la circulation des navires en mer Rouge . ( le blog d’Abu Ali, transmis par WBH).

Néanmoins, le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a qualifié vendredi de « fiction » un reportage de l’ABC australienne selon lequel les Etats-Unis pourraient lancer un tir de missile contre l’Iran au début du mois prochain. « Je n’ai aucune idée de l’endroit où les gens de l’information en Australie ont eu cette information », a déclaré Mattis aux journalistes. « Je puis vous assurer que ce n’est pas quelque chose qui est prius sérieusement en considération en ce moment, et je pense que c’est – franchement, – c’est de la fiction complète . »

Soleimani : la mer rouge n’est plus sûre

Le général iranien Qassem Soleimani / AFP
Londres- Adil al Salmi

 

Le général iranien Qassem Soleimani a déclaré jeudi que la mer Rouge n’était plus sûre pour les navires américains, menaçant le président Donald Trump de lancer des guerres par procuration, menées par Failaq al-Quds (les Forces Al Quds) contre les forces américaines sans l’intervention des forces armées iraniennes.

« Êtes-vous conscients de notre puissance dans la région et de notre capacité à lancer une guerre asymétrique? », a t-il déclaré.

Prenant la parole à partir d’une base militaire dans la banlieue de la ville d’Hamdan, Soleimani répondait à un tweet de Trump adressé au président iranien Hassan Rohani, dans lequel il a menacé la République islamique d’actions « telles que peu de gens à travers l’ histoire ont jamais souffert auparavant». « Vous pouvez commencer la guerre, mais c’est nous qui y mettrons fin », a déclaré le commandant iranien.

Soleimani a qualifié les menaces de Trump comme étant celles du style d’un «propriétaire de cabaret».

« En tant que soldat, il est de mon devoir de répondre à vos menaces … Si vous voulez utiliser le langage de la menace … parlez-moi, pas au président (Hassan Rouhani). Il ne relève pas de la dignité de notre président de vous répondre « , a déclaré M. Soleimani, cité par l’agence de presse semi-officielle iranienne Tasnim.

Il a salué les menaces de Rouhani contre les Etats-Unis et, en retour, a critiqué des partis à l’intérieur de l’Iran qui contribuent à saper les positions du président.

Rouhani avait déjà menacé les Etats-Unis de fermer le détroit d’Ormuz si Washington imposait de nouvelles sanctions contre l’Iran en novembre prochain.

Soleimani a déclaré que même les réformateurs en Iran étaient d’accord pour fermer toutes les fenêtres de négociation avec l’administration américaine.

Le commandant de l’élite iranienne de la Force Qods s’est adressé à Trump à plusieurs reprises dans son discours.

« Nous sommes près de chez vous (c’est-à-dire en Amérique centrale et Latine), où vous ne pouvez même pas imaginer (que nous soyons). Nous sommes la nation du martyre, nous sommes la nation de l’ Imam Hossein, vous feriez mieux de demander [de qui il s’agit]. Venez,. Nous sommes prêts « , a déclaré Soleimani.

Son discours survient après que le secrétaire américain de L’Etat Mike Pompeo a menacé que les dirigeants du régime iranien, en particulier ceux du haut commandement du CGRI et de la Force Qods comme Soleimani, ressentiraient les conséquences douloureuses de leur mauvaise prise de décision.

Vendredi 27 juillet 2018 – 07h15
Adaptation : Marc Brzustowski
—————————————-
Les Gardiens de la Révolution d’Iran attaquent un navire factice au cours d’un exercice dans le détroit d’ Hormuz le 25 Février 2015 Hamed Jafarnejad (FARS NEWS/AFP)

Alors que les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran s’intensifient, l’administration du président américain Donald Trump étudie les différentes options militaires qui pourraient être nécessaires pour maintenir la sécurité du trafic maritime au Moyen-Orient, a rapporté samedi CNN, citant deux hauts responsables du gouvernement, après l’attaque le 25 juillet de deux pétroliers saoudiens en mer Rouge par des rebelles yéménites soutenus par la République islamique.

Selon ces sources, si des actions militaires sont entreprises, elles seront menées par des alliés américains régionaux, tels que les Saoudiens, et non par les forces américaines.

L’armée américaine assiste d’ores et déjà la coalition saoudienne dans la préparation des cibles de ses raids aériens dans leur lutte contre les rebelles houthis soutenus par l’Iran au Yémen.

Mais si les Etats-Unis envoient régulièrement des navires et des avions prêtant main forte à ses alliés, tout effort militaire à long terme nécessiterait la participation d’autres nations, affirment les responsables.

Le commandant des forces américaines au Moyen-Orient, Joseph Votel, s’est rendu cette semaine dans la région pour rencontrer ses homologues et organiser une réunion des commandants afin de discuter des problèmes de sécurité. Mais aucun détail sur les entretiens n’a été divulgué.

Selon un porte-parole, la réunion était cependant prévue depuis longtemps.

Néanmoins, le ton monte entre les Etats-Unis et l’Iran, et la menace du président iranien Hassan Rohani qui a en outre de nouveau averti que l’Iran pourrait fermer le détroit stratégique d’Ormuz, qui contrôle le Golfe et par où passe jusqu’à 30% du pétrole mondial transitant par voie maritime, a suscité l’inquiétude.

Mais c’est l’attaque de mercredi perpétrée par des rebelles yéménites en mer Rouge contre deux supertankers saoudiens transportant quatre millions de barils qui constitue la préoccupation majeure.

Dans un communiqué cité par la chaîne Al-Ekhbariya, la coalition saoudienne affirme que le navire a été « la cible d’une attaque terroriste » des rebelles Houthis et qu’il avait subi des « dégâts mineurs ».

Mais le premier exportateur mondial de pétrole a suspendu en conséquence toutes les livraisons par le détroit stratégique de Bab el-Mandeb, ont annoncé mercredi des responsables saoudiens, « dans l’intérêt de la sécurité des navires et pour éviter le risque de marée noire ».

« Toutes les livraisons de pétrole par le détroit de Bab el-Mandeb ont été temporairement suspendues jusqu’à ce que (…) le trafic maritime dans la zone soit sûr », a déclaré dans un communiqué le ministre saoudien de l’Energie, Khalid al-Falih.

Or selon des déclarations vendredi du ministre américain de la Défense, Jim Mattis, les Etats-Unis sont déterminés à maintenir ouvertes les voies maritimes internationales.

Et si les Iraniens entraînaient l’arrêt du trafic dans la région, « il faudrait évidemment une intervention internationale, car l’économie mondiale dépend de cette énergie (pétrole) », a-t-il prévenu.

Mattis a par ailleurs réitéré que le Pentagone continuerait à coopérer avec l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Koweït et les Emirats arabes unis pour contrer l’influence iranienne dans la région.

Les Saoudiens, de leur côté, n’ont de cesse d’avertir que le corps des Gardiens de la révolution islamique continue d’intensifier ses attaques verbales contre les pays du Golfe.

(Avec I24News)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gigi

Ce bouffon fanfaron ne sait pas ce qui lui tomberait sur le turban s’il bougeait le petit doigt.

Bonaparte

@  » Soleimani a qualifié les menaces de Trump comme étant celles du style d’un «propriétaire de cabaret»  » .

Soleimani pensait il à celui de  » Michou  » rue des martyrs quand à l’époque il se déguisait en Dalida et chantait  » parole , parole  » .

Reza pahlavi2

Aime tellement les discours muscles qui ne font peur qu’aux iraniens .

AJJ

Venez me chercher, comme dirait Macron…LOL