Cent quarante-six ans après le percement du canal de Suez, entre la mer Rouge et la Méditerranée, l’Egypte s’apprête à inaugurer, jeudi 6 août, l’extension de cette voie majeure du commerce maritime mondial et poumon économique du pays, avec la France pour invité d’honneur. Au lendemain de son accession à la présidence, en mai 2014, le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi avait fait du doublement du canal de Suez le projet phare de son mandat et de sa vision d’une « nouvelle Egypte ». Prenant pour modèle le président Gamal Abdel Nasser, dont le mandat a été marqué par la nationalisation du canal de Suez en 1956 et la construction du barrage d’Assouan en 1970, M. Sissi a su faire vibrer la fibre nationaliste et la fierté égyptienne en promettant de baser sur l’élargissement du canal la relance d’une économie minée par quatre années d’instabilité politique.

 

Sur le chantier du canal de Suez, le 29 juillet

Le nom de la France est associé à tout jamais à l’ouvrage, achevé en 1869 par le diplomate et entrepreneur français Ferdinand de Lesseps. Mais la présence du président François Hollande, invité d’honneur de la cérémonie du 6 août, n’a pas à voir qu’avec l’histoire. « C’est un grand rendez-vous pour l’Egypte et un moment important de notre relation bilatérale. Quel que soit le jugement que l’on peut porter sur le bilan et les perspectives de la présidence Sissi, l’Egypte a retrouvé un caractère incontournable sur le plan régional. C’est un partenaire avec lequel il faut travailler », confie une source diplomatique.

Le Monde

Les célébrations et la campagne mondiale de communication seront supervisées par l’ACS et appliquées par un consortium comprenant WPP, une des plus grandes compagnies de communication marketing, ainsi qu’un nombre d’entreprises égyptiennes. Team WPP est dirigé par Memac Ogilvy & Mather, avec le soutien de Memac Ogilvy Public Relations, Media Waves, Emeco Travel, JWT, Richard Attias et Mindshare.
« Le nouveau canal de Suez est bien plus qu’une nouvelle voie de navigation et un joyau d’ingénierie. C’est un catalyseur pour le peuple égyptien, une nouvelle source de fierté et la promesse d’un avenir plus prospère », a expliqué l’amiral Mohab Mameesh, président et directeur général de l’ACS.
Il a ajouté : « Le projet est à plus de 80% achevé, et ce pourcentage augmente toujours, avec plus de 210 millions de tonnes de sable creusés. C’est pourquoi notre attention se tourne actuellement à la célébration de ces réalisations avec le peuple égyptien en partageant en même temps en long et en large les nouvelles de ce cadeau de l’Egypte au monde ».
La communication consistera en une campagne complète et intégrée, pensée non seulement pour toucher le peuple égyptien, mais aussi pour raconter l’histoire du canal à une audience mondiale. La campagne soulignera la détermination du peuple égyptien dans la construction du nouveau canal de 72 kilomètres en tout juste 12 mois, ainsi que l’impact du canal sur le pays, la région et le monde.

 

La campagne culminera avec un gala tenu sur les rives du nouveau canal de Suez le 6 août. Seront présents durant cette journée historique aux côtés du président égyptien Abdel Fattah El-Sisi des leaders venus du monde entier ; ils seront témoins du trafic simultané dans les deux sens dans le canal liant la Méditerranée à la mer Rouge, une première.
« Le nouveau canal constitue l’emblème d’une nouvelle Egypte, reflétant l’énergie, le génie et la détermination du peuple égyptien et forme un des projets les plus importants de l’Egypte des temps modernes. Il devra contribuer à l’essor de l’économie et de la société pour les décennies à venir », a affirmé l’amiral Mameesh.
L’énorme projet de construction a commencé avec une souscription nationale pour lever les fonds nécessaires. En tout juste six jours, le peuple égyptien a souscrit à hauteur de 8,5 milliards de dollars. Les travaux ont démarré le 6 août 2014. Malgré les estimations initiales évaluant la durée du projet à trois ans, il sera achevé en moins de 12 mois, un réel défi.
Le canal de Suez est depuis plus de 150 ans au cœur de l’économie égyptienne. Le projet de construire une nouvelle voie navigable de 72 km devra permettre d’avoir un trafic dans les deux sens et de doubler la capacité quotidienne de transport. Résultat, l’Autorité du canal devrait voir ses revenus annuels passer de 5,3 milliards de dollars en 2015 à 13,2 milliards en 2023. Elle devra aussi renforcer la position du canal en temps que route maritime commerciale principale, dans un contexte de compétition croissante.
Le nouveau canal de Suez s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une énorme zone industrielle tout au long du canal, connue sous le nom de la Zone du canal de Suez. Elle comprend un large spectre de secteurs, notamment la fabrication, la logistique, la réparation de navires et bien d’autres. Le canal de Suez constitue un élément vital du commerce mondial ; la Zone du canal deviendra ainsi une plateforme d’accès à 1,6 milliard de clients dans le monde. Le projet dotera l’Egypte avec les opportunités d’investissement et d’emploi pour les années à venir.

Business news

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
shlomo eliany

En voici un dirigent arabe qui prend responsabilite et fait avancer un prestigieux projet, qui donnera bien du tavail a ses citoyens. Je lui souhaite reussite, car ce sera au profit de son peuple. Que le bon Dieu vous garde, ainsi vous eleverez votre peuple de la penurie. El-SISSI, vous donnez aussi par la un exemple que d’autres pays arabes devraient suivre. Tous mes souhaits pour l’innauguration et surtout sachez bien garder cette nouvelle pyramide.