Israël pour vivre ne doit pas s’accommoder d’arrangements. Toute concession faite aux ennemis est une victoire pour les ennemis. Si Tsahal ne rentre pas à Gaza, par peur de pertes humaines, ce que l’on retiendra, c’est simplement la peur. Dès lors, il n’y a plus de dissuasion possible. Ce qui se passe est relativement grave. Nul ne doit obéir aux injonctions étrangères, d’autant qu’elles ne nous seront jamais d’aucun secours. Benyamin Netanyahou, ne joue pas que son avenir politique dans cette affaire, ni même sa stratégie à l’égard du Hamas, mais bien l’avenir d’Israël. Toutes les guerres menées depuis le ciel ont leurs limites. Seules les victoires sur le terrain sont décisives.

Lorsque les soldats reçoivent l’ordre de se déplacer sans uniforme – il y a un sérieux problème de dissuasion. Israël doit rétablir la dissuasion sur son territoire avant d’y parvenir avec le Hamas.

Le récit du neuvième jour des combats ne doit pas être ouvert par des attaques de Tsahal à Gaza ou par des tirs du Hamas, mais par le fait que les soldats, dans les longues files à la sortie des bases, du sud au nord, ont reçu l’ordre de ne pas se déplacer en uniforme, afin de ne pas être les cibles des Arabes israéliens ou des Bédouins dans le sud.

C’est une mesure intolérable qui indique un grave problème de dissuasion suite à la vague de violence dans les zones de la Ligne verte. Par exemple, les soldats des bases de l’Air Force dans le Néguev, comme les Hatzerim et les Nabatéens, sortent « habillés en civils » et les soldats vivant dans des localités mixtes y pénètrent sans uniforme pour ne pas être blessés. Qu’on le veuille ou non, cela fait partie des succès du Hamas, lorsqu’il a associé les Arabes israéliens, les Palestiniens de Judée-Samarie et du Liban. Israël doit rétablir la dissuasion sur son territoire avant d’y parvenir avec le Hamas. Il est inconcevable que les soldats qui défendent le pays soient inquiets lorsqu’ils portent des uniformes.

Les discussions actuelles à l’état-major général portent maintenant sur ce qui peut encore être réalisé dans un duel de tirs avec le Hamas en vue de la fin de la série de combats. Il est entendu que quelle que soit la décision prise, il sera toujours commode pour l’échelon politique de dire que l’armée veut clore le round, même si elle veut continuer. Publiquement, Netanyahu dit qu’Israël est déterminé à continuer de se battre.

Israël, comme nous l’avons signalé dès le premier jour des combats, est à la recherche de hauts responsables du Hamas, mais Yahya Sinwar, Muhammad Daf et Marwan Issa ont réussi à y échapper jusqu’à présent. En attendant que cela se produise, Tsahal attaque des cibles telles que les maisons des commandants du Hamas et du Jihad islamique, les sites souterrains de lancement, les roquettes et les brigades antichar. Dans le même temps, l’armée de l’air attaque le réseau de tunnels internes à Gaza et détruit les complexes de gestion des combats. Malgré cela, l’ampleur de leurs tirs et le moment choisi montrent que le système de commandement et de contrôle du Hamas fonctionne toujours correctement. Depuis hier soir, Tsahal a arrêté les attaques de grande hauteur, peut-être suite à la menace du Hamas de lancer des missiles à Tel Aviv.

Jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit atteint, le système de défense doit être renforcé – pour éviter que les bombardements, le lancement de missiles antichars, l’intrusion d’aéronefs sans pilote sur le territoire israélien ou les navires pénétrant sur ses côtes ne causent des dommages aux personnes. Une telle action, si elle réussit, empêchera le cessez-le-feu et conduira à davantage de jours de combats. Dans le même temps, il est important d’enregistrer des réalisations supplémentaires : principalement pour frapper les roquettes à longue portée et les cibles du Hamas qui nuiront à l’organisation et éloigneront le prochain round.

JForum – Ynet

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Elias

Personnellement je tirerai d’Israël vers gaza 3500 rockets avant que les forces terrestres entrent dans ce bourbier
Pourquoi ne pas nettoyer gaza avec des rockets car sans cette pluie de rockets ce qui est une réponse légitime, il est certain que Tsahal perdra nos enfants qui sont eux prêts mais attendus par les terroristes arabes
Ne nous attardons pas sur l’opinion d’Europe comme des USAcar 6 millions de nos frères et sœurs sont morts à cause de ces barbares européens
Donc pas de scrupules

ari

terriblement vrai