Cabinet de sécurité : la famille des terroristes va perdre sa résidence et sa citoyenneté

Suite à l’attentat meurtrier contre la synagogue de Jérusalem, le cabinet de sécurité israélien a décidé de prendre des mesures plus strictes pour prévenir le terrorisme.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu convoque le Cabinet de sécurité à la suite des deux attentats terroristes à Jérusalem le week-end du 28 janvier 2023. (Crédit photo : CHAIM TZACH/GPO)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu convoque le Cabinet de sécurité à la suite des deux attentats terroristes à Jérusalem le week-end du 28 janvier 2023.  (crédit photo : CHAIM TZACH/GPO)

 

Le cabinet de sécurité a voté pour priver les membres de la famille des terroristes de leurs droits de résidence et de citoyenneté lorsqu’il s’est réuni tard samedi soir à la suite d’une fusillade palestinienne meurtrière contre une synagogue qui a fait sept morts vendredi soir.

« Quiconque essaie de nous faire du mal – nous lui ferons du mal, ainsi qu’à ceux qui l’aident », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu au début de la réunion.

La décision de priver les membres de la famille des terroristes de leurs droits de résidence et/ou de citoyenneté nécessiterait l’adoption d’une législation, dont le texte doit être débattu lors de la réunion du gouvernement de dimanche.

Séparément, le cabinet a également décidé de priver les membres de la famille des terroristes de leurs prestations d’assurance nationale.

Ces mesures ne pourraient s’appliquer qu’aux terroristes qui avaient des cartes de séjour à Jérusalem ou qui étaient des citoyens israéliens.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir visitent les lieux d'une fusillade à Neve Yaakov, Jérusalem, le 27 janvier 2023 (crédit : RONEN ZVULUN / REUTERS)Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir visitent les lieux d’une fusillade à Neve Yaakov, Jérusalem, le 27 janvier 2023 (crédit : RONEN ZVULUN / REUTERS)

Le cabinet de sécurité devait également débattre de l’expulsion des membres de la famille des terroristes .

D’autres mesures comprennent l’accélération des permis d’armes à feu pour les citoyens, une opération policière et militaire pour collecter des armes à feu illégales et des mesures pour renforcer les colonies de Cisjordanie.

De plus, le domicile du terroriste qui a perpétré l’attaque de la synagogue serait immédiatement mis sous scellés en vue de sa rétrogradation.

Avant la décision du cabinet de sécurité, Netanyahu a parlé des mesures que les forces de sécurité avaient déjà prises à la suite de l’attaque de la synagogue et d’une autre attaque terroriste à Jérusalem samedi.

« Nous avons déjà procédé à de nombreuses arrestations de ceux qui soutiennent, assistent et incitent au terrorisme », a déclaré Netanyahu.

« Nous déployons des forces. Nous renforçons des unités et nous le faisons dans divers secteurs », a déclaré Netanyahu.

Netanyahu a ajouté qu’en adoptant une réponse ferme, le gouvernement ne cherchait pas à aggraver la situation, mais qu’il était « préparé à tout scénario ».

Il a exhorté les citoyens israéliens à ne pas s’engager dans des activités d’autodéfense en réponse à l’attaque. « J’appelle à nouveau les citoyens d’Israël : ne vous faites pas justice vous-mêmes. Nous ne sommes pas à l’époque de l’Underground. Nous avons un État souverain, doté d’excellentes forces militaires et de sécurité. Laissez-les faire leur travail », a-t-il dit.

Netanyahu a également présenté ses condoléances « aux familles de ceux qui ont été assassinés lors de cette attaque terroriste horrible et ignoble dans notre capitale Jérusalem. Il s’agissait d’une attaque répréhensible à l’entrée d’une synagogue lors de la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste.

Avant la réunion, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen avait déclaré que le cabinet de sécurité « prendrait des mesures pour accroître la dissuasion afin de rétablir la sécurité des citoyens d’Israël ».

Cohen a demandé aux missions israéliennes du monde entier de parler avec leurs gouvernements hôtes de la nécessité de prendre une position plus ferme contre l’incitation par l’Autorité palestinienne et les groupes terroristes palestiniens. Une telle activité « motive et encourage le terrorisme », a déclaré Cohen.

Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a pris un ton dur avant la réunion, déclarant que les quartiers de Jérusalem-Est où les terroristes avaient vécu devraient être bouclés.

Il a également exhorté le cabinet de sécurité à ordonner la construction massive de colons dans la zone C de la Cisjordanie. Cela comprendrait l’approbation de près de 3 500 maisons dans la zone E1 de la colonie de Ma’aleh Adumim et l’approbation de tous les projets à l’ordre du jour du Conseil supérieur de planification pour la Judée et la Samarie.

Le chef du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne), Ronen Bar, était également présent à la réunion, tout comme le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général. Herzi Halévi.

Avant la réunion, le ministre de la Défense Yoav Gallant, arrivé samedi soir d’une visite privée aux États-Unis qu’il a écourtée, a tenu une évaluation de sécurité avec Halevi, Bar et d’autres responsables de la sécurité.

Gallant a déclaré : « J’ai demandé à l’establishment de la défense d’Israël d’augmenter les activités défensives, en particulier dans la région de Jérusalem, et d’intensifier les opérations préventives contre quiconque planifiant des attaques contre nos citoyens.

En outre, a-t-il déclaré, « j’ai demandé à notre échelon professionnel et à nos équipes juridiques d’évaluer une série de sanctions possibles contre les terroristes et leurs familles. Nous ne permettrons pas une situation dans laquelle un individu qui reçoit les avantages accordés par l’État d’Israël assassine des citoyens israéliens, puis continue à rester un résident de l’État.

La maison du terroriste qui a perpétré l’attentat à Neve Yaakov a été condamnée

Photo: Capture d'écran

Comme l’avaient annoncé le Premier ministre Netanyahou et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, la maison du terroriste qui a perpétré l’attentat à Neve Yaakov et assassiné 7 Juifs a été condamnée, un peu plus de 24 heures après l’attentat.

La police a déclaré: »Cette nuit, toutes les entrées de la maison du terroriste ont été condamnées après l’obtention de toutes les autorisations nécessaires et sur ordre des autorités politiques. La maison a été auparavant évacuée de ses habitants ».

JForum avec  JERUPOST et LPH

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
?

LES PALESTINIENS N’ONT PAS VOULU ECOUTER LA VOIX DE LA PAIX,ILS DOIVENT PAYER LE PRIX FORT DE LA GUERRE.LES ARABES NE COMPRENNENT ET NE RESPECTENT QUE LES GENS FORTS.IL FAUT LA PUISSANCE D’ISRAEL ET L’APPUI DE HACHEM COMME A L’EPOQUE DE MOISE ET DES PHARAONS ET BEAUCOUP D’AUTRES EXEMPLES IL N’Y A QUE BIBI ET ZVIR POUR LEUR CASSER LES REINS !!!!!!!!