Polémique à Lyon 2 autour d’une conférence sur la «colonisation» et l’«apartheid israélien»

La venue au sein de l’université Lyon 2 d’une représentante d’une organisation palestinienne considérée comme terroriste par l’Union européenne fait polémique.

Une conférence organisée par Solidaires étudiant-es et le Collectif Palestine 69 doit se tenir ce jeudi sur le campus de l’Université Lyon 2 près des quais du Rhône. Une réunion intitulée «Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens ?» à laquelle devait participer Maryam Abu Daqqa, représentante du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), reconnue comme organisation terroriste par l’Union européenne, les États-Unis, le Japon ou encore le Canada.

«On ne peut pas donner une tribune à une représentante d’une organisation terroriste»

Rapidement, plusieurs élus LR, dont le député du Rhône Alexandre Portier, mais aussi Éric Ciotti, Meyer Habib et Olivier Marleix ont demandé à la ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau d’intervenir pour interdire l’événement. «On ne peut dire que l’on combat l’antisémitisme et le terrorisme et accepter que notre université publique, financée par nos impôts, donne une tribune à une représentante d’une organisation terroriste», ont-ils déclaré dans un communiqué. «Le fait même que cette personne soit invitée est une provocation qui choque bien au-delà de la communauté juive. On est dans l’indécence et l’instrumentalisation de l’image de l’université», confie le député de la 9e circonscription du Rhône au Figaro. Sur son site internet le collectif Palestine 69 se défend de «toute offense envers la communauté juive» et «estime au contraire indispensable que les Lyonnais puissent entendre cette voix que l’apartheid israélien cherche à faire taire».

En coulisse, le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Auvergne-Rhône-Alpes s’est également activé pour demander l’annulation de la venue de Maryam Abu Daqqa écrivant notamment à la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, et au président du conseil régional, Laurent Wauquiez. «Il est hors de question qu’un débat avec cet intitulé et avec cette personne comme invitée principale puisse être organisé au sein de l’université», dénonce Richard Zelmati, son président.

La venue de Maryam Abu Daqqa annulée ?

Sous pression, l’université Lyon 2, qui avait d’abord considéré «que la personne invitée ne faisait pas l’objet d’une procédure juridique ou d’une interdiction de présence sur le sol français», a finalement demandé aux organisateurs de la conférence «de renoncer à inviter Madame Abou Daqqa». «Nous veillerons bien entendu à la stricte application de cette décision», a par ailleurs assuré la direction de Lyon 2. Une projection de film pourrait avoir lieu et devrait être surveillée de près.

Jointe par téléphone, la préfecture indique «avoir fait part d’informations à la présidence de Lyon 2 pour aller dans le sens de cette décision». «Une victoire», pour Richard Zelmati qui se demande toutefois «comment une personne membre d’une organisation terroriste a pu entrer en France pour participer à quinze réunions de ce genre ?». Contacté, le collectif Palestine 69 ne nous a pas répondu quant à savoir s’il allait respecter la décision de l’université.

JForum avec  Justin Boche  www.lefigaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires