François Bayrou, qui avait activement participé à l’élection de François Hollande, continue de payer le prix, en tout cas pour Sarkozy.
Nicolas Sarkozy s’en prendrait de nouveau à François Bayrou. Selon Le Canard Enchaîné, le chef du nouveau parti Les Républicains aurait déclaré à des élus centristes de l’UDI alors qu’ils discutaient des régionales: « De toutes façons, le bègue je vais le crever » . Une allusion à l’ancien trouble d’élocution dont souffrait à une époque le président du MoDem.
La déclaration a été démentie dans la foulée par un proche de Nicolas Sarkozy contacté par Le Lab: « Il faudrait cesser de prendre pour argent comptant des citations du Canard Enchaîné qui, par définition, est un journal satirique. Ne faut-il pas de temps en temps tirer des enseignements de cette course à l’échalote de petites phrases sorties de nulle part sans aucune vérification? ».
Invité mercredi matin sur France Inter, François Bayrou a réagi avec ironie aux écrits du journal satirique: « C’est une remarque distinguée. Avec des déclarations comme ça, voici qui élève le niveau de la politique française ».
François Bayrou : « Le PS et le gouvernement… par franceinter
Ces propos relayés par Le Canard Enchaîné font écho à une autre phrase prêtée à Nicolas Sarkzoy en avril dernier, où l’ancien président aurait comparé François Bayrou au virus du sida: « Bayrou, c’est comme le sida… quiconque le touche meurt! », aurait-il dit.
Là encore, l’entourage de Nicolas Sarkozy avait catégoriquement démenti une telle attaque. « Démenti ferme et absolu face aux propos attribuées de façon inadmissible et mensongère », avait twitté le jour même Véronique Waché, sa conseillère presse.
![]() |
![]() |