L’ancien président français Nicolas Sarkozy a jugé « dangereux » lundi le projet du gouvernement français de passer par une résolution à l’Onu pour tenter de relancer l’effort de paix au Proche-Orient après avoir rencontré responsables israéliens et palestiniens.

En visite d’une journée en Israël et dans les Territoires palestiniens, il a été reçu par le président israélien Reuven Rivlin et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, farouchement opposé à ce que le Conseil de sécurité intervienne dans le conflit israélo-palestinien et soutient que celui-ci doit être résolu par des discussions bilatérales.

Le président israélien Reuven Rivlin serre la main de l'ancien président français et le chef du principal parti d'opposition de droite de la France "Les Républicains", Nicolas Sarkozy (à gauche) le 8 juin 2015 lors d'une réunion à la résidence présidentielle à Jérusalem (Crédit : AFP PHOTO / GALI TIBBON)Le président israélien Reuven Rivlin serre la main de l’ancien président français, Nicolas Sarkozy (à gauche) le 8 juin 2015 lors d’une réunion à la résidence présidentielle à Jérusalem

M. Sarkozy s’est également rendu à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il a été reçu par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Alors que le processus de paix est au point mort depuis un nouvel échec il y a plus d’un an de négociations sous l’égide des Américains, M. Sarkozy, à la tête de l’opposition de droite, a qualifié le projet du gouvernement « d’erreur » car « la paix ici viendra d’abord des Israéliens et des Palestiniens eux-mêmes », assurant qu’il « reste attaché à l’idée de deux Etats nations vivant en paix côte à côte ».

« Je verrai quand elle sera présentée », a déclaré M. Sarkozy à la presse en parlant d’une possible résolution française au Conseil de sécurité de l’Onu. « Mais (cela) me semble toujours curieux lorsqu’on prend des initiatives sans demander le soutien, l’avis des gens qui sont concernés; ça me paraît dangereux parce que, qui peut imaginer qu’on pourra contraindre Israéliens et Palestiniens à faire la paix sans eux; c’est eux qui doivent faire la paix ».

Les Palestiniens ont tenté d’avoir recours au Conseil de sécurité fin 2014, en vain.

Devant le constat d’un statu quo intenable selon elle, la France veut un accompagnement international pour une relance des discussions de paix. Elle devrait, après le 30 juin, reprendre ses efforts pour faire adopter par le Conseil de sécurité une résolution qui fixerait un calendrier et des paramètres de négociations.

La visite de M. Sarkozy intervient alors que les récentes déclarations du PDG du groupe de téléphonie français Orange alimentent actuellement la polémique en Israël.

M. Sarkozy, qui s’exprimait devant les journalistes à Jérusalem à l’occasion d’une visite d’entreprise, a refusé de commenter ces propos, mais estimé que tout boycott d’Israël était « inadmissible ».

« Je ne veux pas rentrer dans la polémique, je sais que Stéphane Richard (le PDG d’Orange, NDLR) viendra ici s’expliquer », a déclaré M. Sarkozy. « Le boycott d’Israël est inadmissible. Je ne dis pas qu’il y avait une volonté de boycott de la part de cette entreprise (Orange), mais je dis que ce n’est pas comme ça qu’on fera la paix », a-t-il ajouté.

« Les initiatives unilatérales, le boycott et les tentatives d’exercer des pressions via des organisations internationales ne mettront pas fin au conflit, la seule solution, ce sont des négociations directes », a renchéri M. Rivlin, selon son bureau.

Le PDG d’Orange Stéphane Richard a provoqué une levée de boucliers en Israël après des propos tenus au Caire sur la volonté de son groupe « de retirer la marque Orange d’Israël ».

Alors que la classe politique israélienne est agitée par un vif débat sur les pressions étrangères et une initiative internationale non-gouvernementale de boycott, ces propos ont été immédiatement considérés en Israël comme une tentative de la part d’Orange de se dissocier pour des raisons politiques de son partenaire israélien Partner, qui utilise son image et sa marque contre une redevance.

LJO

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires