Trois morts dans une fusillade près de Kedumim
Sept autres personnes ont été blessées lorsqu’un bus et des véhicules ont été pris pour cible par des terroristes à proximité d’Al-Funduq. L’armée israélienne a déclaré qu’une chasse à l’homme était en cours pour retrouver les auteurs de l’attaque.
Trois personnes ont été tuées et sept blessées dans une fusillade près du village d’Al-Funduq, dans le nord de la Samarie, lundi matin, selon le service médical d’urgence Magen David Adom.
Les médecins et les ambulanciers de la MDA ont constaté le décès de trois victimes : deux femmes d’une soixantaine d’années et un homme d’une quarantaine d’années. Ils ont également prodigué des soins médicaux à sept passagers du bus, dont le chauffeur, un homme de 63 ans dans un état grave mais conscient, une femme d’une soixantaine d’années dans un état modéré et cinq autres personnes légèrement blessées.
Les forces de défense israéliennes ont confirmé un premier rapport reçu concernant une fusillade près de Kedumim, affirmant que des terroristes ont ouvert le feu sur un bus et des véhicules civils.
La scène d’une fusillade près de Kedumim, dans le nord de la Samarie, le 6 janvier 2024. Crédit : MDA.
« Suite à l’attaque, un certain nombre de civils ont été blessés à des degrés divers et reçoivent actuellement des soins médicaux », a indiqué l’armée israélienne, ajoutant que les forces de sécurité poursuivaient les hommes armés, installaient des barrages routiers et encerclaient plusieurs villes de la région.
Le MDA a rapporté qu’à 9h18 heure locale, la hotline 101 du MDA dans la région de Yarkon a reçu un rapport faisant état d’une fusillade visant un bus et un véhicule sur l’autoroute 55 près d’El Pondok, entre Karnei Shomron et Kedumim.
La scène d’une fusillade près de Kedumim, dans le nord de la Samarie, le 6 janvier 2024. Crédit : MDA.
Les autorités israéliennes ont l’intention de commencer la construction d’une route pour contourner le village hostile d’ Al-Funduq en Samarie dans les semaines à venir, a déclaré jeudi le Conseil régional de Samarie.
La première phase de la route de contournement d’Al-Funduq comprend la section ouest de l’itinéraire vers la ville de Karnei Shomron.
« La route de contournement d’Al-Funduq fait partie de la révolution des routes de contournement en Samarie », a expliqué le chef du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, dans un communiqué. « La route de contournement de Huwara, la route de contournement d’Al-Lubban, la route de contournement d’Al-Arub, et maintenant ici à Al-Funduq. C’est une route majeure par laquelle passent des centaines de milliers de personnes chaque semaine, et cette route améliorera considérablement la sécurité et la qualité de vie.
« Notre réponse au terrorisme odieux est la construction de terres », a poursuivi le dirigeant local. « Nous allons renforcer la sécurité ici sur cette route, nous allons continuer à développer la mise en valeur [de Judée et de Samarie] et, avec l’aide de Dieu, nous atteindrons ensemble un million d’habitants en Samarie. »
La nouvelle route autour d’Al-Funduq a été approuvée par les Forces de défense israéliennes dans le cadre des « leçons apprises » après le meurtre terroriste du 26 février 2023 des frères Hallel et Yagel Yaniv lors d’une fusillade sur la partie de la route 60 qui traversait le village samaritain de Huwara , près de Naplouse.
La nuit de l’attaque, le major-général Yehuda Fox, alors chef du commandement central de Tsahal, aurait accédé à la demande du Conseil régional de Samarie de creuser une route de terre sur laquelle la rocade serait basée.
En octobre 2022, un terroriste d’ Al-Funduq a poignardé Shalom Sofer, un habitant de Kedumim âgé de 55 ans, alors qu’il sortait d’un magasin de la ville palestinienne adjacente. Sofer a succombé à ses blessures lors de l’attaque du 8 novembre 2022.
Il y a dix-huit ans, Ido Zoldan, 29 ans, de Shavei Shomron, a été assassiné lorsque des terroristes arabes ont ouvert le feu sur lui depuis une voiture qui passait à Al-Funduq.
C’est un sujet en développement..
JForum.fr avec jns
La scène d’une fusillade près de Kedumim, dans le nord de la Samarie, le 6 janvier 2024. Crédit : MDA.
![]() |
![]() |
C’est un sujet en développement ? Comme c’est dit avec douceur et naïveté. Les enfants ne feraient pas mieux dans la candeur. Non, c’est un sujet qui stagne depuis 1967, cela fait un bail! C’est une question de nature humaine. La merde arabe, on n’en veut pas. Comment la Judée-Samarie pourrait-elle se développer industriellement et technologiquement, tant qu’il y aura de la merde arabe criminelle et parasite sociale ? Tant que les askénazim de gauche qui dirigent Israël ne l’auront pas compris, le sang des Juifs continuera à couler inutilement. Le cas de gaza ne montre-t-il pas que la seule solution rationnelle est d’expulser ces populations arabes vers leurs pays d’origines, Transjordanie, Égypte, Syrie, Liban, Arabie, Yémen, Irak,..