Les dirigeants catholiques et juifs italiens condamnent l’utilisation du drapeau nazi lors des funérailles de l’église.

Les dirigeants catholiques et juifs italiens ont condamné mardi comme scandaleux un épisode dans lequel des extrémistes de droite ont placé un drapeau avec une croix gammée sur un cercueil à l’extérieur d’une église après des funérailles religieuses et ont fait des saluts nazis.

L’archidiocèse catholique de Rome a déclaré dans un communiqué que les prêtres de la paroisse de Sainte-Lucie dans un quartier central de Rome, y compris celui qui a présidé le rite funéraire, n’avaient aucune idée de ce qui se passerait à l’extérieur de l’église lundi. Des images sur Internet montraient le cercueil portant le corps d’Alessia Augello, ancienne membre du groupe d’extrême droite Forza Nuova, couvert par le drapeau.
La déclaration du diocèse a qualifié le drapeau de « symbole horrible qui ne peut être réconcilié avec le christianisme » et a déclaré que l’épisode était un exemple offensant d' »exploitation idéologique » d’un service religieux. La police a déclaré qu’elle enquêtait sur l’incident comme un possible crime de haine.
La communauté juive de Rome a exprimé son indignation à l’idée que de tels événements puissent encore se produire plus de sept décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la chute de la dictature fasciste italienne. « Il est inacceptable qu’un drapeau avec une croix gammée puisse encore être montré en public de nos jours, en particulier dans une ville qui a vu ses Juifs déportés par les nazis et leurs collaborateurs fascistes », indique le communiqué.
Après un raid sur le quartier juif de Rome le 16 octobre 1943, plus de 1 000 Juifs de la capitale ont été déportés, la plupart vers le camp de la mort d’Auschwitz en Pologne occupée par les nazis. Seuls 16 sont revenus. Le communiqué de la communauté juive de mardi a déclaré que l’incident funéraire était « encore plus scandaleux car il a eu lieu devant une église ». Un incident similaire a eu lieu devant une autre église de Rome en mars de l’année dernière.
JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre 2

Chassez le naturel, il revient au galop/ A suivre ?

Asher Cohen

L’église de Rome a ici le beau rôle, après avoir persécuté les Juifs d’Italie durant des siècles, et avoir, après 1945, caché des collaborateurs comme Paul Touvier, dans ses institutions, ou refusé de reconnaître l’État Juif pendant près de 50 ans. C’est ici encore le triomphe de l’hypocrisie catholique. Que Dieu ait pitié de ces gens-là !