Accueil Dépêches Richard Malka : Mila victime d’une « campagne concertée » de cyberharcèlement

Richard Malka : Mila victime d’une « campagne concertée » de cyberharcèlement

1152

Richard Malka : Mila victime d’une « campagne concertée » de cyberharcèlement

Haine en ligne

Le compte Twitter de la lycéenne avait été suspendu dimanche soir après avoir répondu à ses détracteurs alors qu’elle subissait une vague d’insultes. Pour son avocat, nul doute que la jeune fille a été victime d’une « campagne concertée » de cyberharcèlement.

« Coucou, je suis de retour ! » Voilà comment Mila a annoncé ce matin qu’elle avait retrouvé l’usage de son compte Twitter. Celui-ci avait été suspendu dimanche 15 mars « pour violation des règles de Twitter » alors qu’elle subissait une vague d’insultes. La lycéenne a été la cible, selon son avocat, d’une « campagne concertée » de cyberharcèlement.

Mila a tweeté ce lundi matin pour signifier son retour sur le réseau social à l’oiseau bleu, ironisant sur ses « haters » [ennemis haineux] qui souhaitaient la suspension de son compte.

DES « MILLIERS » DE MESSAGES D’INSULTE

La jeune a vécu un dimanche soir agité. La lycéenne avait publié la photo d’un dessin qu’elle avait fait enfant, représentant notamment un pain au chocolat, quand elle s’est retrouvée la cible de messages haineux. « Je vois alors des messages par centaines, criblés d’insultes. » explique-t-elle au Point. « Elle a reçu des centaines puis des milliers de « sale pute », « sale gouine », « sale islamophobe » déplore auprès de Marianne Richard Malka, son avocat.

Un mystérieux « FC Sinje » semble s’en prendre de manière répétée à la jeune fille. « J’ai remis mon compte en public en demandant à la communauté des infos sur le fameux FC Sinje, qui semblait avoir activé son réseau pour s’en prendre à moi« , détaille Mila au Point, « J’avoue, je l’ai traité de “puceau frustré”, tout comme j’ai répondu à deux types qui me promettaient de me violer en leur disant que c’est moi qui violais leur Dieu, ce que je fais parfois pour énerver mes haters, quand ils me menacent trop méchamment.« 

SUSPENSION DU COMPTE

Mais quelques minutes après, la jeune fille reçoit un message de Twitter lui stipulant, selon Le Point la suspension de son compte pour « violation des règles de Twitter » : « Hello, Mila, votre compte magicalorrs a été suspendu pour violation des règles de Twitter. Spécialement pour violation des règles contre le harcèlement. Vous ne pouvez pas cibler une personne et la harceler, ou inciter une autre personne à le faire. Sachez que si vous tentez de contourner cette mesure en créant un nouveau compte, nous le suspendrons immédiatement.« 

Une lycéenne cible de harcèlements bloquée par Twitter ? « C’est comme si vous vous faisiez harceler dans la rue et que c’est vous que l’on condamnait » ironise Richard Malka.

« CAMPAGNE CONCERTÉE »

D’autant qu’à la vue des milliers de messages reçus, l’avocat ne doute pas, auprès de Marianne, que la lycéenne a été la cible d’une « campagne concertée. » Richard Malka confirme que son compte a été bien rétabli, mais pour l’instant sans autres explications de Twitter et sans que cela suffise à le satisfaire : « C’est trop facile de rétablir, j’aimerais savoir si les comptes du FC Sinje [et d’un autre des internautes qui s’est félicité de sa suspension] ont été suspendus. » Avant d’ajouter : « Pour Twitter, la régulation n’est pas la priorité. Si Mila n’avait pas d’avocats, qu’un journaliste n’avait pas fait un article dessus, que se serait-il passé ?« 

En janvier 2020, la jeune fille avait dû quitter son établissement scolaire après une vague de haine à son encontre suite à une vidéo dans laquelle elle tenait des propos virulents contre l’islam.

Le 3 juin, cinq personnes doivent être jugées pour « harcèlement moral » et deux d’entre elles pour « menaces de mort » visant Mila.

Par Publié le 

https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/richard-malka-mila-victime-dune-campagne-concertee-de-cyberharcelement?Echobox=1615805170

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires