L’élection présidentielle : telle est la position du parti de droite

Après que Yeast Peretz et Yitzhak Herzog se soient officiellement inscrits pour se présenter à la présidence, ce soir (jeudi) Bennett annonce aux membres de son parti: vous avez la liberté de vote aux élections qui se tiendront le 2 juin. Un jour après le dépôt des candidatures à la présidence de l’Etat, le parti de droite Yamina annonce qu’il ne soutiendra officiellement aucun candidat.

L’annonce du parti ce soir (jeudi) est la suivante: « Le président du parti Yamina, Naftali Bennett, a informé les membres du parti qu’il donnerait la liberté de vote lors de l’élection au poste de président. » Si tel est le cas, le vote lors de l’élection elle-même est de toute façon secret et par conséquent, toute directive d’un président de parti n’a pas de réelle validité.

Déjà hier, les membres du parti ont attribué les signatures pour les deux candidats: pour Yitzhak Herzog, les députés Avir Kara et Idit Silman, pour Miriam Peretz, les députés Matan Kahana et Nir Orbach tandis que Bennett, Shaked et Shikli n’ont pas signé du tout .

Élections au coude à coude en moins de deux semaines

Hier (mercredi), les formulaires de candidature de Miriam Peretz et Yitzhak Herzog ont été soumis au secrétariat de la Knesset, après que seuls les deux aient atteint le seuil minimum de dix signatures requis pour la présentation de la candidature officielle. Yitzhak Herzog a  été le premier à annoncer la candidature, qui comprenait 27 signatures de membres de la Knesset de toutes les factions sionistes de la Knesset (la RAAM et la liste commune n’ont signé pour aucun candidat). Herzog: «C’est pourquoi, avec humilité et gravité, j’annonce mon intention de me présenter au poste du onzième président État d’Israël. »

Certes, la réalité est complexe, et nous ne pourrons peut-être pas effacer toutes les divisions, mais nous pouvons – et devons – réduire les tensions, détruire les murs et réduire les distances entre nous, dans l’amour, la fraternité, la paix et le mal en nous.  » Quelques heures plus tard, Miriam Peretz a présenté sa candidature, mais seulement après avoir réussi à réunir seulement 11 députés de seulement cinq partis (partis de droite et un député issu de bleu blanc). Peretz espérait obtenir un soutien plus large et a tenté jusqu’à la dernière minute d’augmenter sa base de soutien.

Après avoir soumis le formulaire de candidature, Peretz a déclaré : « C’est le destin qui a fait, ainsi que le calendrier dicté à la Knesset qui m’ont obligé à déposer ma candidature aujourd’hui, avec le bruit des missiles en arrière-plan. Mais précisément en ce moment-là, alors que notre pays est divisé et se divise, qu’il est temps d’œuvrer pour l’unité. » « J’ai consacré toute ma vie à l’union des cœurs et à la proximité, et c’est à quoi ressemblera la Maison de la Présidence sous ma direction – une maison de paix et d’unité, une maison de proximité des cœurs et d’unité dans le peuple. »

Jforum – Serougim

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
victor nizard

Ce sont des gauchistes ?

Charles

Béhatslaha guiveret guibora!
Quelle Femme Courageuse ! Merci

alexandra

Miriam Peretz est merveilleuse. Je suis sûre qu’elle fera une excellente Présidente d’Israël et il est temps qu’une femme représente de nouveau ce beau pays.
Nous sommes fières d’elle, de sa résilience extraordinaire et de son amour pour le pays et son peuple.