Qui a provoqué la fuite de la population arabe en 1948 ?

La découverte fortuite d’un rapport rédigé en juin 1948 par les services de renseignements militaires du tout jeune État hébreu apporte une nouvelle pièce au dossier déjà fort nourri de l’un des plus controversés épisodes du conflit israélo-arabe : l’exode massif de la population palestinienne au cours de l’année 1948.

L’interprétation de ces événements fournit, depuis bientôt quarante ans, un éternel sujet de controverse entre Israël et le monde arabe. Ce dernier accuse les dirigeants juifs d’avoir planifié, dès les premiers mois de la guerre d’indépendance, l’expulsion systématique des Palestiniens. Israël affirme à l’inverse que l’ordre de fuite émanait des capitales voisines, qu’il servit d’alibi à l’invasion des armées arabes et que hormis quelques rares  » bavures  » les responsables juifs firent leur possible pour dissuader les Palestiniens de partir.

Selon le rapport en question, la vérité se trouverait quelque part entre ces deux thèses contraires. La majorité des quelque trois cent mille Palestiniens partis entre le 1er décembre 1947 et le 1er juin 1948 – trois cent mille s’en allèrent après cette date – auraient fui en raison – directement ou non – des actions militaires menées par la Haganah (forces de défense juive) et les organisations juives : l’Irgoun et le groupe Stem.

C’est le correspondant diplomatique du Jérusalem Post, M. Benny Morris, qui a trouvé par hasard ce rapport de vingt-quatre pages dans les archives personnelles d’Aharon Cohen, ancien responsable, aujourd’hui décédé, du parti d’extrême gauche Mapam. Principale conclusion de ce rapport : le dépeuplement de plusieurs villes et l’abandon de quelque deux cent cinquante villages de Palestine pendant le premier semestre de 1948 constituèrent pour l’essentiel un résultat inattendu de la conquête par les combattants juifs d’une série de sites stratégiques et de positions clés. Certains de ces villages arabes avaient servi de base arrière aux auteurs d’attaques contre des localités ou des convois juifs.

 » Au moins 55 % des départs, précise le rapport, ont été provoqués par les opérations de la Haganah et leur impact psychologique : effet de surprise, barrage d’artillerie, diffusion par haut-parleurs de messages menaçants. Les opérations de l’Irgoun et de Stem entraînèrent environ 15 % des départs. Le massacre de Deir-Yassin, où périrent deux cent cinquante-quatre personnes le 10 avril et l’enlèvement de cinq notables arabes eurent à cet égard un  » effet spécial « . « 

Une  » perte de confiance « 

Autres causes de l’exode citées par le rapport : la  » peur générale  » due à la  » perte de confiance  » des Palestiniens dans les capacités de victoire des armées arabes, les ordres d’évacuation lancés par les responsables militaires arabes, l’échec des tentatives de cessez-le-feu à l’échelon local. Les  » rumeurs alarmantes  » et les  » conseils amicaux  » émanant des officiers juifs n’auraient déclenché que 2 % des départs et la peur des représailles aurait joué un rôle négligeable.  » Les Arabes, conclut le rapport, n’ont pas quitté la Palestine pour marquer leur opposition à la création de l’État juif. « 

La récente présentation de ce rapport à l’Université de Tel-Aviv a suscité en Israël de nombreuses réserves et de vives mises au point parmi les historiens et les témoins des événements de 1948. L’éminent orientaliste Bernard Lewis conteste qu’on puisse  » réinterpréter  » l’exode arabe à partir d’un seul document. Plusieurs incertitudes jettent d’ailleurs un doute sur la validité du rapport. Qui l’a commandé ? Sur quel type d’enquête se fonde-t-il ? Pouvait-on prétendre chiffrer un tel phénomène humain avec tant de précision ? M. Benny Morris rétorque que la sécurité militaire était bien placée pour rassembler des données correctes.

Les injonctions arabes

Il reste que le rapport contredit les témoignages provenant au premier chef des réfugiés palestiniens eux-mêmes et attestant qu’ils quittèrent massivement et souvent en bon ordre leur pays avant tout pour obéir aux injonctions du monde arabe et parce que le Haut Comité arabe, escomptant une victoire éclair, leur avait promis un retour rapide dans leurs foyers et – en prime – le partage des biens des vaincus. À Tibériade, 6 000 civils partirent en une journée ; à Safed, 14000 plièrent bagage en une nuit. Haïfa fut viciée de ses habitants : sur 162000 Arabes, 6000 seulement restèrent sur place. Les armées arabes firent savoir que les Palestiniens qui ne s’en iraient pas seraient tenus pour  » traîtres « .

Comme l’attestent notamment les reportages des journalistes, les rapports de la police britannique et les dépêches du consul général américain à Haïfa, les dirigeants juifs tentèrent en vain de freiner l’exode.  » Je veux, ordonna Ben Gourion à Golda Meïr, que vous alliez persuader les Arabes qui sont sur la plage de Haïfa de revenir. Ils n’ont rien à craindre.  » Mgr George Hakim, archevêque grec catholique de Galilée, confia en août 1948 à un journal libanais :  » Les réfugiés étaient convaincus qu’ils rentreraient chez eux après une ou deux semaines.  » Plusieurs années plus tard, un réfugié déclara à un quotidien d’Amman :  » Les gouvernements arabes nous dirent : partez pour que nous puissions entrer. Nous sommes partis, mais ils ne sont jamais entrés. « 

À l’époque, même les plus virulents orateurs antisionistes, tels Azzam Pasha, au nom de la Ligue arabe, ou Jamal Husseini à l’ONU, n’accusèrent pas les juifs d’expulsion.  » Les Arabes de Haïfa ne se soumettront pas à une trêve, soulignait Husseini à New-York le 23 avril 1948. Ils préfèrent abandonner la ville.  » Le massacre de Deir Yassin ne fit qu’accélérer spectaculairement un mouvement qui avait débuté trois mois auparavant. Le monde arabe, commodément, fit pourtant sienne plus tard la thèse de l’expulsion massive et l’éleva au rang d’un mythe.

La vision de Ben Gourion comme celle de Moshé Dayan en 1967 fut catastrophique pour l’Etat d’Israël. Israël vit maintenant avec une population qui lui reste étrangère. Cette erreur les Arabes ne l’ont pas faite à l’égard des Juifs, qui ont du tous partir et perdre tous leurs biens. À l’inverse la vision de la droite a été salutaire. 

Le massacre de Deir Yassin s’est déroulé le 9 avril 1948 au cours de la prise du village de Deir Yassin, à l’ouest de Jérusalem, durant la Guerre civile de 1947-1948 en Palestine mandataire. Il a été perpétré par 120 combattants de l’Irgoun et du Lehi. Les historiens évaluent aujourd’hui le nombre de tués entre 77 et 120. À l’époque, la presse et différents commentateurs rapportèrent le nombre de 254 victimes.

Selon les historiens et commentateurs, ce massacre a eu des répercussions importantes sur la suite du conflit, notamment en favorisant l’exode de Palestiniens, en panique à l’idée de subir le même sort, et comme justification pour les dirigeants arabes des pays voisins à intervenir dans le conflit.

Il est resté un symbole dans l’histoire du conflit israélo-arabe. Aujourd’hui, l’hôpital psychiatrique Kfar Shaul est construit sur le site de cet ancien village palestinien à 7 km à l’ouest de la Vieille ville de Jérusalem.

Les événements se produisent le 9 avril 1948 lors de la guerre civile en Palestine. À ce moment, le pays est toujours sous le contrôle des autorités britanniques, bien qu’elles aient entamé leur évacuation du pays depuis février et que leur retrait complet soit prévu pour le 15 mai.

Fin mars, la situation de la communauté juive de Palestine (le Yichouv) est précaire. La guerre des routes entamée par Abd al-Kader al-Husseini et la Jaysh al-Jihad al-Muqaddas porte ses fruits : la ville de Jérusalem, où habitent cent mille Juifs, soit un sixième de la communauté juive palestinienne, est assiégée et ne peut plus être ravitaillée.

Début avril, les autorités sionistes prennent la décision de réagir et leur force paramilitaire, la Haganah, passe à l’offensive. Elles lancent l’opération Nahshon dans la nuit du 2 au 3 avril. Celle-ci a pour but de désenclaver et de ravitailler la ville en permettant aux convois de réemprunter la route Tel Aviv-Jérusalem. L’opération est rapidement couronnée de succès et se poursuit jusqu’au 20 avril. Le 8 avril, le commandant palestinien Abd al-Kader al-Husseini est d’ailleurs tué au cours des combats.

Deir Yassin dans les années 1930.

Deir Yassin est un village arabe situé à 5 km à l’ouest de Jérusalem. Il compte 610 habitants, tous musulmans. D’autres sources parlent de 400 à 1 200 habitants. En janvier, ses habitants ont conclu des accords avec leurs voisins juifs de Givat Saul et ont signé un pacte de bon voisinage avec eux après avoir chassé des hommes d’al-Najjada hors du village. À plusieurs reprises, les habitants empêcheront également des hommes de la Jaysh al-Jihad al-Muqaddas et de l’Armée de libération arabe d’utiliser leur village comme base contre les Juifs.

Considéré par la Haganah comme stratégique, avec l’accord du responsable du secteur de Jérusalem pour la Haganah David Shealtie, l’Irgoun et le Lehi rassemblent 120 combattants pour attaquer le village. Des combattants de la Haganah et du Palmach prendront également part plus tard aux opérations, à la suite des difficultés rencontrées par l’Irgoun et le Lehi.

Selon Yoav Gelber, les motivations de l’Irgoun et du Lehi pour l’attaque de ce village qu’il considère stratégiquement insignifiant, sont de montrer qu’ils sont eux aussi capables de conquérir un village arabe (en rapport avec les succès de la Haganah dans l’opération Nahshon) avec un fond de vengeance à la suite des victimes juives de la « crise des convois ».

L’attaque est lancée le 9 avril au matin. L’opération est mal préparée et de nombreux incidents se produisent. Les combattants palestiniens offrent une résistance plus importante que prévu. Les combattants de l’Irgoun et du Lehi ne sont pas entraînés pour une opération qui consiste à prendre un village en plein jour. Ils comptabilisent rapidement 5 morts et 35 blessés dont plusieurs « officiers ». Ils font alors appel à la Haganah pour évacuer leurs blessés.

Une section du Palmach intervient aux alentours de midi et tire au mortier de 2 pouces sur la maison du Moukhtar dans l’espoir de faire cesser la riposte palestinienne. Mais ces tirs sont sans effet et les combattants continuent à se battre même après que le reste du village a été pris ou que des villageois se sont rendus. Toutefois, selon Marius Schatner, la « section du Palmach réduit sans problème le principal noyau de résistance. Vers midi, elle se retire, laissant le soin aux attaquants de ratisser le village ». Lors de ce ratissage, les hommes de l’Irgoun et du Lehi prennent les habitations une par une, les « nettoyant » souvent à la grenade. Ils font également sauter plusieurs maisons à l’explosif.

Bien qu’on y soit conscient de la situation, aucun renfort n’est envoyé de Jérusalem par le Comité National palestinien local. Les Palestiniens sont occupés par les préparatifs de l’enterrement d’Abd al-Kader al-Husseini. Les Britanniques sont également approchés pour intervenir mais sans réelle insistance. Ce n’est qu’à la fin de l’après-midi, quand les premiers réfugiés – des femmes et des enfants – arrivent à Jérusalem que le comité d’urgence presse l’armée britannique d’intervenir.

Cette action vient et c’est important de le noter en représailles à l’attaque du 13 avril, d’un convoi médical se dirigeant vers l’hôpital Hadassah du mont Scopus à Jérusalem par un groupe armé arabe. Soixante-dix-neuf personnes, dont des patients, des médecins et des infirmières, seront tués. Quelques soldats britanniques essaieront d’intervenir pour arrêter l’attaque, mais sans succès. 

Après le massacre, la presse relaie le chiffre de 254 victimes civiles sur base du rapport du représentant de la Croix rouge Jacques de Reynier qui est un des premiers à arriver sur les lieux.

Les historiens évaluent aujourd’hui le massacre aux alentours de 100 à 120 personnes. Yoav Gelber relate que l’historien palestinien Kan’ana comptabilise un total de 11 morts parmi les 100 villageois qui disposent d’armes tandis que 70 % des victimes sont non combattantes. Benny Morris parle de 100 à 120 victimes ainsi que des prisonniers qui sont exécutés.

D’après le commandant adjoint de l’Irgoun à Jérusalem, Yeouda Lapidot, c’est le Lehi qui aurait proposé de « liquider les résidents du village après sa conquête afin de briser le moral des Arabes, et relever celui des juifs, affectés par la tournure des événements ».

Les médias de l’époque en exagérant le résultat de l’opération de l’Irgoun et du Lehi ont participer à sa propre efficacité en dissuadant les arabes de rester dans le futur état d’Israël.

Au bout de plus d’un siècle de conflit la gauche (à majorité aschkenaze) semble toujours vouloir partager l’Etat Juif avec des arabes, qui eux n’entendent pas être soumis à un Etat Juif, et qui ont à l’esprit que les Juifs ne peuvent être que des dhimmis. C’est entre autres ce qui sous-tend toujours la division gauche droite en Israël. Il est étonnant de constater que le monde aschkenaze a produit deux « sociétés extrêmes », une laïque et une orthodoxe qui était en partie antisioniste. Quant aux Juifs séfarades, ils ont un autre rapport avec le monde arabe, et avec le Judaïsme. Si on trouve un judaïsme séfarade « orthodoxe à la mode aschkenaze», c’est souvent par mimétisme de ce monde. Il n’y a qu’à voir les « loubavitches séfarades » qui empreintes même des expressions yiddish.  

JFORUM.Fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
marco darmon

ATTENTION DE NICOLE ET ANDRE
CES JUIFS DE GAUCHE ONT BRISER LE REVE SIONISTE D ISRAEL EN VOULANT GARDER LES 200 000 ARABES EN 1948 EN LEUR LAISSANT UNE TOTALE AUTONOMIE ET QUE L ARABE FASSE PARTIE D ISRAEL ET CELA POUR MOI A ETE UNE ERREUR QUE LA GAUCHE A FAITE ET MEME LE LIKOUD QUI SE DISAIT NATIONALISTE NA RIEN FAIT DE PLUS IL A LAISSER SOUS BEGIN .SOUS SHAMIR ..SOUS SHARON SOUS BIBI ET OLMERDE LA TOTALE AUTONOMIE MEME AUX ARABES DE JERUSALEM COMME A CEUX DE JUDEE SAMARIE ET DE GAZA ET C EST CELA QUE JE REPROCHE AU LIKOUD DE N AVOIR PAS DECLENCHER D ENQUETE CONTRE LA GAUCHE POUR AVOIR PACTISER AVEC LE FATAH ET OUI LE LIKOUD N A RIEN FAIT ET EN PLUS A CONTINUER OSLO FORCER PAR LES USA SOUS LES DEMOCRATES COMME SOUS LES REPUBLICAINS BUSH PERE ET FILS ….

SI LA DROITE AVAIT ETE UNE VRAIE DROITE ELLE AURAIT DU DECLENCHER UNE ENQUETE CONTRE LA GAUCHE TRAITRE ET CETTE DROITE AURAIT DU ANNULER OSLO ET FAIRE LA GUERRE AU FATAH DE RAMALLAH EN LE DESTABILISANT COMME AU HAMAS DE GAZA …OU BIBI A DECLENCHER LA GUERRE CONTRE LE HAMAS EN 2014 SANS METTRE KO LE HAMAS ET SANS LES EXPULSER OU LES METTRE HORS D ETAT DE NUIRE OU BIBI A FAIT TUER POUR RIEN 80 SOLDATS ET OFFICIERS ..

GAUCHE D OSLO ET LIKOUD ONT FAIT LES MEMES ERREURS EN FAISANT QUE DES CADEAUX AUX ARABES QUEL QUI SOIT 1/MOSHE DAYAN LAISSE LE MONT DU TEMPLE AUX VAINCUS JORDANIENS TOUT CA PARCE QUE MR DAYAN ETAIT ANTI RELIGIEUX 2/BEGIN PREND DES GAUCHISTES COMME MINISTRES MOSHE DAYAN COMME MIN DES AFF ETRANGERES ET SHARON COMME MIN DE LA DEFENSE QUI ONT DU PROPOSER A BEGIN DE RENDRE LE SINAI COMME AVEC LES JORDANIENS ALORS POUR MOI CA AURAIT DU ETRE LES EGYPTIENS JORDANIENS QUI AURAIT DU EN PAYER LE PRIX ..PAS A ISRAEL ..3/RABIN ET SHIMON PERES PACTISENT AVEC LE FATAH AU LIEU DE LES NEUTRALISER QUEL HONTE CETTE GAUCHE QUI JURE JUSQUA NOS JOURS DE CREER UN ETAT FATAH EN TERRE JUIVE …ET ILS SONT TOUS DEVENUS FOUS EN ISRAEL LA GAUCHE D OSLO COMME LIKOUD QUI ONT FAIT QUE DES CADEAUX AUX ARABES …ET A CAUSE D EUX ..ISRAEL SERA DIMINUEE ET SERA ATTAQUABLE EN LAISSANT AU FATAH DE RAMALLAH ET AU HAMAS DE GAZA D ATTAQUER ISRAEL SOUS LES 2 FRONTS ….ET TOUT CA A CAUSE DE CES GENERAUX DE GAUCHE D ISRAEL QUI SONT DEVENUS FOUS A LIER ET JURENT QUE SUR UN ETAT FATAH ALORS QU ILS DEVRAIENT PLUTOT SOUTENIR UN GRAND ETAT D ISRAEL SANS ARABES ET SANS GAUCHISTES …

JE NE SAIS PAS OU VA ISRAEL MAIS ISRAEL AVEC CES GAUCHISTES ISRAEL VA VERS LA CATASTROPHE TOTALE …

FAUT ELIMINER CES GAUCHISTES ET MOI J ACCUSE QUE LE LIKOUD QUI N ONT RIEN FAIT POUR S ATTAQUER AUX ENNEMIS D ISRAEL QUE SONT CES ACHKENAZES GAUCHISTES QUI JURENT QUE SUR UN ETAT LGBT ET GAUCHISTE SURTOUT LA METROPOLE DE TEL AVIV CES GAUCHISTES ACHKENAZES SONT MEME DEVENUS ENNEMIS DES JUIFS DE DROITE HABITANTS LA JUDEE SAMARIE ..

N OUBLIEZ PAS TOUS QUE C EST SOUS DES PM LIKOUD QUI ONT BRADER LE SINAI ET GAZA ..SOUS BEGIN ET SOUS SHARON ..POUR CELA JE N AI AUCUNEMENT CONFIANCE AU LIKOUD QUI SONT AUTANT TRAITRES QUE LA GAUCHE ..

JE FAIS PLUS CONFIANCE AU PARTI DE BEN GVIR ET SMOTRIC QUI SONT LES VERITABLES SIONISTES DU GRAND ISRAEL CE QUE NE SONT PLUS LE LIKOUD ..REGARDEZ TOUS LES EX LIKOUD QUI ONT VIRER DE BORD …1/LIMOR LIVNAT 2/RONNY MILO 3/DAN MERIDOR 4/SHLOMO LAHAT 5/YEHUDA LANCRY 6/ TSIPPI LIVNI
7/YOAV GALLANT ETC…… QUI ONT VENDU LEURS AMES A LA GAUCHE D OSLO ET SONT POUR UN ETAT FATAH QUI DETRUIRA ISRAEL ETAT JUIF ..

VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC ..

Nicole

Benny Morris Dégage d’Israel si tu es tellement contre les tiens que fais tu dans ce pays dont les ancêtres ont reconquis cm2 par cm2
Cet ennemi de l’intérieur devient insupportable
Ces types et ces femmes peuvent déstabiliser le pays
Il faudrait quand même légiférer une fois pour toutes sur ce sujet !

marco darmon

JE VAIS VOUS DIRE MOI CE QUE JE PENSE DES ARABES PALESTINIENS ?? QUI SONT QU UN PEUPLE INVENTE …ARABE VENU ICI A TRAVERS LE MANDAT TURC ET BRITANNIC QUR LA PALESTINE JUIVE QUE LES ANGLAIS AVEC LA DECLARATION BALFOUR DEVAIT DONNER LES 2 RIVES DU JOURDAIN POUR UN ETAT JUIF MAIS APRES LES ANGLAIS ONT TOURNER CASAQUE ET ONT PREFERER SUPPORTER LA CAUSE ARABE EN CREANT L ETAT DE JORDANIE ..ARTIFICIELLEMENT ..EN 1946 POUR CONTRER L ARRIVER D ISRAEL ETAT JUIF EN 1948 ..

L ERREUR DES ACHKENAZES EST D AVOIR LAISSER LES 200 000 ARABES EN 1948 EN LEUR LAISSANT L AUTONOMIE TOTALE DE LEUR LANGUE ET DE LEURS MOSQUEES CES ACHKENAZES BOLCHEVIQUES NE CONNAISSSENT PAS LES ARABES COMME NOUS SEFARADIM ISSUS DES PAYS ARABES OU NOUS ETIONS TRAITER DE DHIMMIS ET MEME ONT FOMENTE DES POGROMS CONTRE DES JUIFS QUE CA SOIT EN IRAK ..YEMEN ..LYBIE ..EGYPTE .TUNISIE ..ALGERIE MAROC ETC ET NOUS PAR CONTRE NA AVONS PAS OUBLIER CELA ET POUR CELA NOUS SOMMES TOUS PLUS OU MOINS CONTRE UN ETAT FATAH QUI DEVRAIT ETRE SITUER EN ARABIE ..SYRIE IRAK EGYPTE ETC
MOI J ACCUSE LA GAUCHE ISRAELIENNE D AVOIR VENDU LEURS AMES AUX ARABES ET ILS VEULENT MEME CREER UN ETAT FATAH MEME DE NOS JOURS QUI SI CET ETAT EXISTE ANNIHILERA L ETAT JUIF D ISRAEL …

CES ACHKENAZES DE GAUCHE ONT BRISER LE SIONISME COMME AU LIKOUD QUI ONT OUBLIER CE QUE VOULAIT ZEEV JABOTINSKY L ETAT JUIF SUR LES 2 RIVES DU JOURDAIN ET LES PM LIKOUD SOI DISANT DE DROITE ONT OUBLIER LEUR IDEOLOGIE POUR FAIRE QUE DES CONCESSIONS SOUS MENACHEM BEGIN ELU EN 1977 GRACE AUX VOIX DES SEFARADES QUI EN AVAIT MARRE DE CES ACHKENAZES POURRIS …ET QUE FAIT BEGIN …IL PREND MOSHE DAYAN CELUI QUI A LAISSER LE MONT DU TEMPLE AUX VAINCUS JORDANIENS EN JUIN 1967 COMME MIN DES AFF ETRANGERES QUI A DU SOUFFLER A BEGIN LE FAUX NATIONALISTE DE RENDRE LE SINAI COMME IL A RENDU LE MONT DU TEMPLE MAIS MOI JE PENSE QUE LE LIKOUD S EST AFFAIBLI DEPUIS QUE ARIEL SHARON A INFILTRER LE LIKOUD POUR LE RENDRE DOCILE AUX CONCESSIONS AUX ARABES ..

VOILA CE QUE SONT LES ACHKENAZES DE GAUCHE COMME LIKOUD QUI ONT FAIT QUE DES CADEAUX AUX ARABES VAINCUS ..RABIN ET SHIMON PERES PERE D OSLO PACTISE AVEC LE FATAH EN SEPT 1993 EN LEUR LAISSANT LE CONTROLE DE GAZA ET DE 40% DE LA JUDEE SAMARIE PLUS LES VESTIGES JUIFS HISTORIQUES AU MAIN DU FATAH COMME CA ILS POURRONT DETRUIRE TOUT SIGNE DE PRESENCE JUIVE ET TOUT CA GRACE AUX TRAITRES RABIN ET PERES ET DE LA GAUCHE TRAITRE ISRAELIENNE ..

ET EN 2000 LE FATAH DECLENCHE L INTIFADA EL AKSA ET CES ENCULES DE EHUD BARAK EX RAMATKAL ET PM D ISRAEL GAUCHISTE PROPOSE A ABOU MAZEN PLEIN DE CADEAUX ET ORDONNE MEME A TSAHAL DE NE PAS ATTAQUER LA POLICE PALESTINIENNE QU ISRAEL A ARMER EN PLUS ET A CAUSE DE CELA IL Y A EU DES SOLDATS ET OFFICIERS TUES A CAUSE DE CES TRAITRES GAUCHISTES ET COMMENT LE LIKOUD VENU APRES NA PAS DECLENCHER UNE ENQUETE CONTRE LA GAUCHE QUI A FAIT TANT DE CADEAUX AU FATAH ?????YA QQ CHOSE QUI VA PLUS AU LIKOUD ALORS QUE CA SOIT LA GAUCHE PRO FATAH OU LE LIKOUD ILS OTN EN FAIT FAIT LA MEME POLITIQUE DE CONCESSIONS AUX FATAH OU BIBI MEME A FUMER LE CIGARE AVEC ARAFAT FORCER PAR BILL CLINTON ..§§

POUR CELA YA QUE BEN GVIR ET SMOTRIC QUI SONT CREDIBLES EN ISRAEL MEME AVEC BIBI AU POUVOIR EN MARS 2023 BIBI A ENVOYER A SHARM EL SHEIKH QUE LE VENDU DE BEGIN A RENDU A SADATE ..AU LIEU DE L ANNEXER ..UNE DELEGATION POUR FAIRE QUE DES CONCESSIONS A LA JORDANIE EGYPTE OLP/FATAH ET AU USA ET POUR CELA BIBI NE MERITE PLUS D ETRE PM IL A VENDU ET TRAHI JABOTINSKY COMME TOUS LES AUTRES PM LIKOUD TOUS DES TRAITRES ..

SI CA CONTINUE COMME CA GAUCHE COMME LIKOUD FERONT CADEAU D ISRAEL AU FATAH POUR AVOIR LA PAIX ET LES JUIFS SERONT JETES A LA MER A CAUSE DE CES TRAITRES GAUCHE ACHKENAZE COMME LIKOUD SKENAZE QUI ONT FAIT QUE DES CADEAUX AUX ARABES 1/JORDANIE QUI RECOIT LE MONT DU TEMPLE DE MOSHE DAYAN .2/BEGIN REND LE SINAI A L EGYPTE VAINCU AU LIEU DE L ANNEXER 3/RABIN/PËRES PACTISE AVEC LE FATAH EN LEUR PROMETTANT UN ETAT FATAH 4/SHARON EXPULSE LES JUIFS DE GAZA EN 2005 QUE LUI ONT DEMANDER BUSH FILS ET CONDOLEEZA RICE DE FAIRE UN GESTE EN FAVEUR DU FATAH ET MEME SHARON APPELLE ABOU MAZEN POUR LUI DIRE QU IL PEUT DISPOSER DE GAZA APRES QU IL A EXPULSER LES JUIFS DE GAZA QUEL HONTE CE SHARON QUI A BIEN CACHER SON JEU ….

POUR CELA JE NA I PLUS CONFIANCE AU LIKOUD ET MOI J ESPERE QU UNE SSEULE CHOSE QUE LES ELECTEURS LIKOUD VOTENT DORENAVANT POUR BEN GVIR ET SMOTRIC PARCE QUE LE LIKOUD A FAIT IDEM QUE LA GAUCHE TRAITRE PRO PALESTINIENNE

REGARDEZ JCALL JSTREET SONT DES JUIFS ACHKENAZES DE GAUCHE QUI MILITENT POUR UN ETAT FATAH ILS ONT OUBLIER QUE LE FATAH A FAIT PLEIN DE TUES PARMI LES ATTENTATS TERRIBLES DECLENCHER PAR LES PALESTINIENS DES 2000 A NOS JOURS ..

CE PEUPLE ARABE DIT PALESTINIEN FAUT LES VIRER D ISRAEL DE JUDEE SAMARIE ET DE GAZA VERS LES PAYS ARABES ET LES JUIFS DE GAUCHE COMPLICES DU FATAH DEVRAIENT ETRE EXPULSER D ISRAEL ET FAUDRA LEUR ENLEVER LA NATIONALITE ISRAELIENNE …

CES JUIFS DE GAUCHE SONT DES GENS DANGEREUX ET JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LE LIKOUD NA JAMAIS VOULU LES JUGER POUR AVOIR TRAITER AVEC LE FATAH ET FAIRE DES CADEAUX AUX ARABES QUEL QUI SOIT ..

VIVE BEN GVIR ET SMOTRIC ET A BAS LA GAUCHE TRAITRE ISRAELIENNE QUI DEVRAIT ETRE JUGER ET MIS AUX ARRETS §§

andre

Peut-etre ne faudrait-il pas passer sous silence, a l’occasion de ce texte, le massacre de 70 medecins, infirmieres, … sur le convoi quotidien vers le Mont Scopus: ce massacre a suivi de pres celui
de Deir Yassin. Sous le regard indifferent des troupes britanniques chargees de l’ordre.