quatre soldats de Tsahal ont été tués dans le nord de Gaza

Quatre soldats de Tsahal ont été tués lors des combats à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Les noms des quatre soldats du bataillon Shimshon (92) de la brigade Kafir ont été publiés hier soir, que leur mémoire soit bénie…

Le porte-parole de Tsahal a autorisé la publication ce matin (mardi) des noms des quatre soldats de Tsahal  tués dans les combats à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Les quatre combattants du bataillon Shimshon (92) de la brigade Kfir : le sergent Or Katz, âgé de 20 ans, de Ma’ale Adumim, le sergent Neve Yair Assolin, décédé, 21 ans, de Karmamit ; Sergent Geri Lalruakima Zulat, 21 ans, d’Afula ; et le sergent Ofir Eliyahu, 20 ans, de Holon.

Les quatre combattants ont été tués par une forte explosion, et Tsahal enquête pour savoir s’il s’agissait d’un missile antichar ou d’un engin explosif.

Le journaliste militaire Avi Ashkenazi a donné plus de détails sur ce grave incident. Une force de l’unité Shimshon, la brigade Kafir, s’est dirigée vers un bâtiment à Beit Lahia, adjacent à Jabaliya. En entrant dans le bâtiment, il y a probablement eu une embuscade antichar et les quatre combattants qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment ont été blessés. Les forces médicales ont secouru les blessés et ont malheureusement dû déterminer le décès des quatre soldats »

Il y a six ans, Asulin est parti vivre dans la communauté de Carmit, dans le Néguev, avec ses parents et ses deux frères. Selon le témoignage de son cousin Tair Yifrach , il a toujours voulu devenir soldat, « par grand amour pour son pays ».

Asulin « voulait seulement apporter du bien au monde », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’après son service dans l’armée israélienne, il « rêvait de devenir architecte ».

La mère d’Eliyahu, Nadia, a déclaré au site d’information que son fils avait été blessé, se déchirant le genou, lors d’un entraînement de base en 2022 et qu’il était déterminé à retourner dans son unité de combat.

Son père, Ami, a déclaré : « Ofir et ses amis voulaient seulement se battre pour le pays… Cela a été une année difficile. À chaque coup frappé à la porte, nous courions [vers elle] comme des fous, et cette fois-ci, c’est arrivé, c’est à nous que le coup terrible est venu. »

Eliyahu était un fervent fan de l’équipe de basket-ball de Hapoel Holon et prévoyait de partir en voyage après son service militaire aux États-Unis avec ses camarades de l’armée.

Katz avait déjà reçu à deux reprises un certificat d’excellence de l’armée israélienne au cours de son service. Il a servi dans le nord, puis à Hébron, et il y a seulement dix jours, il est entré pour la première fois à Gaza, a déclaré sa belle-sœur, Noy, à Ynet .

Son prénom, Orr, signifie « lumière » en hébreu, et elle a dit que Katz « était exactement comme son nom, où qu’il soit, les gens ressentaient la lumière ».

Il « aidait toujours ceux qui le lui demandaient », a-t-elle déclaré, et la famille avait du mal à intérioriser sa perte.

Zolat était membre de la communauté Bnei Menashe, un groupe de crypto-juifs en Inde qui prétend descendre de l’ancienne tribu de Manassé. La plupart des membres de la communauté se sont convertis au judaïsme en coordination avec le Grand Rabbinat d’Israël, mais ils ne sont autorisés à immigrer en Israël que de manière fragmentaire.

Il est arrivé à Afula depuis Sderot avec sa famille en 2014. Son père, Dagan, le décrit comme une personne qui « aimait sa famille et ses amis de l’armée, et qui aimait prendre soin des animaux. Il voulait être un soldat combattant ».

Le site local HaEmek Mynet a rapporté qu’il «aimait son service militaire et la protection de l’État et du peuple juif».

Zolat laisse dans le deuil ses parents et ses trois frères et sœurs.

La publication a été autorisée : le major Itamar Levin Friedman est tombé au combat

Hier soir, le nom d’un autre soldat de Tsahal tombé lors de la bataille de Jabaliya a été autorisé à être publié : le major Itamar Levin Friedman, aujourd’hui décédé, Itamar, 34 ans, originaire d’Eilat, était commandant d’équipe dans l’unité Eilat Lotr. Il a été tué après qu’un missile antichar ait été tiré sur ses forces.

Feu Itamar a laissé derrière lui une femme, une veuve et deux enfants. Il a été éducateur de 11e année au lycée Goldwater d’Eilat, où il a également étudié en tant que professeur de mathématiques et coordinateur de la préparation à l’IDF.

Le raid dans la ville du nord de la bande de Gaza, où opèrent trois brigades relevant de la division 162, devrait se poursuivre pendant longtemps. Jabalia a été identifiée par Tsahal comme le noyau dur du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, où étaient concentrés des centaines de terroristes, y compris de hauts commandants du Hamas dans la région, même si Tsahal a opéré à deux reprises dans la ville – lors d’une manœuvre terrestre d’environ une il y a un an et lors du raid sur son camp de réfugiés, en mai de cette année.
Même si l’armée israélienne a réussi à expulser des dizaines de milliers d’habitants de la ville le mois dernier, « avec la rupture de la barrière de la peur du Hamas », il en reste encore quelques milliers.

JForum.fr avec www.srugim.co.il, ynet et  worldisraelnews.com

Les quatre soldats tués à Jabalya étaient (de gauche à droite) les sergents d’état-major Ofir Eliyahu, Naveh Yair Asulin, Gary Lalhruaikima Zolat et Orr Katz. (Forces de défense israéliennes)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Asher Cohen

Le manque de robotisation de l’armée de terre coûte très cher à Tsahal, en hommes. Je sais que l’intelligence artificielle, surtout en environnement indéterminé, et la robotique militaire, sont complexes et demandent beaucoup de matière grise. Le peuple juif a cette matière grise, il suffit de la mettre en mouvement. Si, au lieu de laisser détourner l’argent public israélien vers les comptes off-shore, on avait investi dans le développement de l’infanterie, cette guerre de gaza serait terminée depuis longtemps. Qu’il est loin le temps de juillet 1945 où les Juifs avaient réalisé la première bombe atomique du Monde.