Israël admet que la batterie du dôme de fer a abattu l’un de ses propres drones pendant les combats à Gaza.

Nous avions mis en ligne récemment un article portant sur les problèmes posés par un drone ami et un drone ennemi, et notamment les difficultés relatives à leur distinction, dans le cadre de la protection de l’espace aérien d’Israël. Cela vaut aussi pour les drones réservés à des besoins domestiques (agriculture, surveillance routière, voire livraison urgente etc). Ce problème s’est posé entre un drone ami (de Tsahal) et des roquettes. C’est dans ce contexte qu’un drone a été abattu par erreur.

Les Forces de défense israéliennes, ou Tsahal, ont confirmé qu’une batterie Iron Dome a accidentellement abattu un drone israélien Skylark lors d’un récent conflit avec des terroristes palestiniens dans la bande de Gaza. L’abattage de l’avion sans pilote Elbit Skylark aurait provoqué une grande inquiétude parmi les responsables israéliens, qui s’inquiètent de ce que cela pourrait signifier pour les opérations futures où un nombre important de drones amis et hostiles , et d’avions potentiellement habités, sont susceptibles de se déplacer au-dessus du champ de bataille à proximité relativement proche.

Le média israélien Haaretz a été le premier à rendre compte du tir accidentel, ce que Tsahal a reconnu par la suite. On ne sait pas quand l’incident s’est produit et combien de drones, dans l’ensemble, les systèmes de défense Iron Dome ont pu détruire lors des récents combats à Gaza et aux alentours. Tsahal avait annoncé le 17 mai qu’Iron Dome avait revendiqué son premier drone abattu au combat . Le groupe militant palestinien Hamas a également déclaré qu’il avait lancé un certain nombre d’avions sans pilote sur Israël pendant le conflit, y compris des exemples d’un nouveau « drone suicide » appelé Shehab.

«Dans le cadre de la série de combats à Gaza et dans le cadre de la défense du ciel du pays, un drone Skylark de Tsahal a été touché par Iron Dome», était tout ce qu’un porte-parole de Tsahal aurait dit à Haaretz , avec des déclarations similaires par la suite données à d’autres médias . « L’incident fait l’objet d’une enquête. »

Ce récent conflit a commencé le 10 mai 2021, bien qu’il ait été précipité par un certain nombre de crises antérieures, comme vous pouvez le lire dans les rapports antérieurs de The War Zone . Les responsables israéliens et le Hamas, le principal groupe palestinien à Gaza, ont convenu d’ un cessez-le-feu, négocié par l’Égypte , le 21 mai.

Les combats ont débutés principalement à cause des terroristes palestiniens du Hamas à Gaza tirant d’énormes barrages de roquettes sur Israël, les FDI ayant répondu par des frappes aériennes et d’artillerie massives sur l’enclave. On estime que 4.300 roquettes ont été lancées vers Israël et il y avait environ 1.500 frappes aériennes de Tsahal dans les près de deux semaines de combats, selon au The Times d’Israël . Environ 243 Palestiniens sont morts, y compris des terroristes ( 180) et des civils, certains d’entre eux étant des enfants, au cours des combats. En Israël, il y a eu 13 morts, dont 12 civils, y compris des enfants.

On ne sait pas quel modèle Skylark spécifique a été abattu, mais Tsahal est connu pour faire fonctionner le Skylark I , qui est conçu pour être lancé à la main via un système en forme de lance-pierre et exploité par une petite équipe de personnel débarqué. « Ne pesant que sept kilogrammes [~ 15 livres], les drones sont petits, efficaces et pratiquement imperceptibles dans les airs. Équipés d’un flux vidéo en direct, ils peuvent voler jusqu’à trois heures, la nuit et dans toutes les conditions météorologiques sans être détectés. », selon un reportage officiel de Tsahal . Le fabricant de Skylark, Elbit, fabrique également les drones Skylark 2 et 3 , qui sont des conceptions beaucoup plus grandes et il n’est pas clair si l’IDF exploite l’un ou l’autre de ces types. 

Quoi qu’il en soit, « l’armée israélienne enquête sur l’incident et s’en inquiète car l’intégralité des plans de combat de Tsahal préparés ces dernières années est basée sur des combats multidimensionnels avec une étroite coordination entre les forces terrestres, aériennes et maritimes », selon Haaretz. . « L’abattage d’un drone soulève des doutes quant à savoir si l’armée israélienne est suffisamment préparée et possède les capacités nécessaires pour mener une longue période de combat sans nuire à ses propres forces. »

« Pendant le conflit Israël-Gaza, des représentants d’une autorité aéronautique étrangère ont autorisé Israël à laisser son espace aérien ouvert à l’aviation civile après que des responsables israéliens aient fait valoir que le Dôme de fer avait la capacité de faire la distinction entre les aéronefs hostiles et non menaçants », a déclaré Haaretz ‘ rapport de s ajouté.

Comme déjà noté, ce qui a conduit la batterie Iron Dome à abattre par inadvertance le Skylark n’est pas clair. On sait qu’une grande partie du fonctionnement d’un système complet Iron Dome, qui comprend un certain nombre d’unités de lancement chargées chacune avec jusqu’à 20 intercepteurs, ainsi que des radars associés et une unité de gestion et de contrôle de bataille, est fortement automatisé. À au moins une occasion dans le passé, un énorme groupe d’intercepteurs Tamir ont été tirés après que le système ait mal interprété les tirs de mitrailleuses lors du lancement de roquettes.

La préoccupation de Tsahal ici est clairement liée à la discrimination, mais le plus gros problème semble être de savoir si Iron Dome peut facilement discerner entre les petits drones amis et les drones hostiles. Les services de sécurité israéliens ont été des utilisateurs pionniers d’aéronefs sans pilote, y compris des munitions à flâner , mais la technologie des drones prolifère rapidement, y compris parmi les acteurs non étatiques. Même les modèles bas de gamme, y compris les types disponibles dans le commerce , qui peuvent être adaptés pour transporter des ogives ou utiliser autrement des munitions improvisées , présentent maintenant des menaces très réelles.

Skylark est un excellent exemple de la façon dont les aéronefs sans pilote sont profondément intégrés dans les concepts opérationnels actuels de Tsahal. Ces drones, qui, comme indiqué, ont une signature acoustique très faible, sont exploités par des équipes affectées à une unité spécifique du Corps d’artillerie connue sous le nom de Sky Riders. Ils se déploient pour fournir un soutien immédiat et exploitable en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) au cours de divers types d’opérations, y compris des missions de sauvetage d’otages ou des raids pour tuer ou capturer des terroristes spécifiques. Ils ont également aidé à rechercher des signes de tunnels où les militants pouvaient se cacher ou stocker des munitions dans le passé.

«Le besoin [de renseignement visuel] a changé», a déclaré le commandant adjoint des Sky Riders, identifié uniquement comme le major Nimrod, au Times of Israel en 2018. «Il y a plus de tunnels maintenant, plus d’ennemis cachés parmi une population civile. . « 

Le ciblage des réseaux de tunnels à Gaza, communément appelé le «métro», a été un élément majeur de la réponse de Tsahal aux lancements de roquettes et de drones depuis Gaza lors des récents combats. Il y a même eu des rapports selon lesquels des responsables israéliens ont délibérément induit en erreur les organes d’information en leur faisant croire qu’une incursion terrestre avait commencé à un moment donné afin d’essayer de conduire des militants dans ces tunnels et de les engager ensuite.

Dans le même temps, les drones seront également une caractéristique de tout conflit haut de gamme qu’Israël est susceptible de trouver en train de combattre à l’avenir. Au milieu des combats à Gaza, les FDI ont également abattu ce qui a été décrit comme un «drone armé» iranien près de la frontière entre Israël et la Jordanie. 

« L’Iran a envoyé un drone armé en Israël depuis l’Irak ou la Syrie », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse le 20 mai, aux côtés du ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas. « Les forces iraniennes ont lancé le drone armé, que nos forces ont intercepté à la frontière entre Israël et la Jordanie. »

On ne sait toujours pas à qui Netanyahu faisait référence en particulier lorsqu’il a dit «les forces iraniennes» et s’il se référait, en partie, à des mandataires soutenus par l’Iran qui opèrent à travers le Moyen-Orient. Dans le passé, Israël a accusé des membres de la Force Qods , le bras du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) d’Iran chargé de mener des opérations en dehors de ce pays, de diriger directement des attaques contre Israël, y compris depuis la Syrie , dans les cas où des mandataires étaient également impliqué.

Il est également important de noter qu’il existe depuis longtemps des problèmes liés à la discrimination et à la soi-disant reconnaissance d’objectifs non coopératifs (NCTR) en matière de défense aérienne et antimissile en général. Il est très peu probable que Skylark et d’autres drones de taille similaire, et même certains modèles plus grands, portent des transpondeurs commerciaux , sans parler des types d’ engins d’ identification hautement spécialisés d’ amis ou d’ennemis (IFF) trouvés sur des avions militaires plus traditionnels destinés à aider à prévenir ce genre de fratricide. Sans ces systèmes pour aider à identifier rapidement les aéronefs, les défenseurs de l’air ont même tragiquement confondu les avions de ligne commerciaux avec des menaces à plusieurs reprises . Incidents de tir auraient eu lieu en dépit de la présence de systèmes IFF , aussi.

Bien sûr, l’utilisation croissante de drones plus petits qui ne sont peut-être même pas physiquement capables de recevoir des systèmes IFF ajoutera certainement une nouvelle dimension à ces problèmes. Il se peut simplement que de telles pertes deviennent une partie acceptée des opérations futures, au moins dans une certaine mesure, aidées par le fait qu’il n’y a aucun risque dans ces situations pour un pilote humain.

Tout compte fait, il n’est pas surprenant que l’abattage accidentel du Skylark par Iron Dome donne une pause aux responsables de Tsahal, même si une solution ou des solutions aux problèmes sous-jacents peuvent être facilement apparentes. Les combats récents à Gaza ont mis une pression énorme sur les batteries du Dôme de fer, mettant en évidence les défis que les attaques de saturation de masse continues posent au système, en général, ce que The War Zone a récemment exploré en profondeur . 

Cette réalité présente déjà des incitations significatives pour les opposants d’Israël à simplement étendre leurs arsenaux de roquettes et de drones dans l’espoir de submerger ces défenses. On pourrait imaginer que l’armée israélienne pourrait craindre que la nouvelle de cet incident de tir ami puisse également informer la manière dont les militants et les terroristes cherchent à utiliser leurs propres drones à l’avenir pour tenter de confondre le personnel israélien de défense aérienne et antimissile. 

Il est déjà bien établi que des essaims de drones en réseau entièrement autonomes, et même des attaques massives de drones avec un degré de coordination moindre , ont intrinsèquement la capacité de submerger les défenseurs et de les empêcher de réagir de la manière la plus efficace. Divers autres pays gardent sans aucun doute un œil attentif sur cette nouvelle nouvelle concernant les performances d’Iron Dome lors des récents combats à Gaza et aux alentours afin d’informer à la fois les futurs efforts de drones et de contre-drones .

Il sera intéressant de voir quels nouveaux détails peuvent maintenant commencer à émerger sur cet incident et ce que cela pourrait signifier pour Iron Dome, ainsi que des efforts plus larges pour contrer la menace croissante des drones hostiles dans ce qui sera probablement un espace aérien de plus en plus encombré à l’avenir. champs de bataille.

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