French far-right party Reconquete! presidential candidate Eric Zemmour addresses party supporters in Paris on April 10, 2022, after projected results are announced after the close of polling stations in the first round of the French presidential election. (Photo by bERTRAND GUAY / AFP)

Propos de Zemmour sur Pétain : « Si tant de juifs ont survécu à l’occupation ce n’est pas grâce au régime de Vichy », rappelle Jacques Semelin

La Cour de cassation a ordonné cette semaine un nouveau procès visant Éric Zemmour pour « contestation de crime contre l’humanité ». Il soutient que le maréchal Pétain a « sauvé » des juifs français pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président de Reconquête a mis au défi les historiens de lui apporter « un véritable démenti ». Jacques Sémelin, historien, enseignant à Sciences Po et directeur de recherche émérite au CNRS, auteur de : « La Survie des Juifs en France » (1940-1944), Paris, (CNRS Editions), lui répond : « Si tant de juifs ont survécu à l’occupation ce n’est pas grâce à Vichy mais en dépit de Vichy ».

La Cour de Cassation vient de renvoyer Éric Zemmour devant une Cour d’appel pour « contestation de crime contre l’humanité ». A plusieurs reprises, dans un livre en 2014 sur des plateaux TV, et pas plus tard que cette semaine, il affirme que Pétain et le régime de Vichy ont « sauvé » des juifs français sous l’occupation. Que vous inspire cette décision ?

Jacques Sémelin : Je ne suis pas spécialiste du rapport entre justice et histoire, même si j’ai témoigné plusieurs fois devant unes Cours d’assises pour les questions relatives aux génocides, notamment au Rwanda. Je ne me considère pas le droit de commenter une décision de justice. Mais en tant qu’historien je ne peux pas laisser les propos d’Éric Zemmour sans réaction. Cette décision de la Cour de cassation m’en donne l’occasion.

Dans votre livre « Persécutions et entraides dans la France occupée », (Seuil-Les Arènes 2013), vous donnez des chiffres. 75 % des juifs ont été épargnés sous l’occupation dont 90 % de juifs français. Des données qui semblent aller dans le sens des propos d’Éric Zemmour ?

Je tiens d’abord à préciser que ce livre est sorti en 2013, un an avant le sien (Un Suicide français). Il ne peut pas l’avoir ignoré car j’avais eu un grand article important dans le Figaro, le journal où il officiait. Je suis pense être le premier historien à avoir mis en avant ce chiffre et tenté de l’analyser mais évidemment pas dans le sens de M. Zemmour qui s’en sert pour légitimer le rôle de Vichy dans le sort des juifs français.

Justement, après cette décision de la Cour de Cassation, Éric Zemmour a mis au défi les historiens de lui apporter « un véritable démenti »

Après l’armistice de 1940, il y a bien eu une différence de traitement entre juifs français et juifs étrangers mais ça ne va pas dans le sens de Zemmour. Si les juifs étrangers sont immédiatement arrêtables, le statut du 3 octobre 1940 de juifs va priver les juifs français d’un certain nombre de droits. Certains vont perdre leur nationalité. Ce statut sera durci en juin 1941. Les juifs étrangers qui sont arrivés dans les années 1930 ne parlent pas très bien français. La question de la xénophobie n’est donc pas à négliger.

Les juifs français sont eux intégrés à la Nation. On les appelle les Français israélites. Pour faire face à la persécution qui commence en 1940, ils ont des ressources sociales, de la famille en zone libre. Ils peuvent compter sur des collègues, des voisins. Ils ont un réseau de sociabilité et c’est la différence avec les juifs étrangers. Si Vichy ne s’est pas directement attaqué aux juifs français c’est qu’ils faisaient partie du tissu national. Ce qui les a en partie protégés dans un premier temps, c’est leur intégration à la Nation. Ils étaient moins arrêtables. Mais le processus de déportation est en route comme dans d’autres pays d’Europe. Et les déportations de juifs français vont s’accélérer. 24 500 juifs français ont été exterminés pendant la guerre. La dernière année sera la pire. Si tant de juifs ont survécu à l’occupation en France c’est en dépit de Vichy mais pas grâce à Vichy.

Pétain et Laval avaient-ils les moyens de s’opposer à l’occupant ?

L’armistice de 1940 est un désastre absolu pour la France. Il se conclut par un exode de 7 à 8 millions de personnes sur les routes. Hitler accepte que le principe d’un Etat français soit maintenu car ça l’arrange, il n’a pas les moyens de gouverner la France. Un Etat implique un territoire, une citoyenneté et un gouvernement. Il faut comparer ce qui est comparable. Deux états occupés ont engagé une collaboration d’état, le Danemark et la France. Contrairement aux Français, les Danois ont fait tout de suite savoir à Berlin que les juifs font partie de leur nation donc qu’il n’est pas question de leur supprimer leur citoyenneté, Cette position va tenir jusqu’en août 1943 où le gouvernement démissionnera en bloc. Ça correspondra à une arrestation massive de juifs.

Éric Zemmour prend l’exemple de la Rafle du Vel d’Hiv qui serait selon lui « emblématique » de la volonté de Vichy de sauver les juifs français, car elle ne visait que les juifs étrangers.

C’est faux, il y a eu 3 000 enfants juifs français nés de parents étrangers qui ont été raflés. Cet exemple est intéressant car en 1942, il se passe quelque chose dont Zemmour ne parle jamais. C’est la réaction de la population. Pétain et Laval sont rentrés dans cette logique que la France doit garder une place de premier plan dans l’Europe nazie qui va durer, et donc répondre aux exigences de l’occupant. Mais, ça ne se passe pas comme ils l’espéraient. Il va y avoir un élan de fraternité et de solidarité envers les juifs étrangers, notamment chez des policiers qui traînent les pieds. Il y aura des fuites au sein de la préfecture de police qui permettront à des juifs de s’enfuir. Il y aura une réaction spontanée de la population qui, en dépit du fait que ce sont des étrangers, va les aider. Pour finir sur les 27 000 prévus, 13 000 juifs seront raflés au Vel d’Hiv.

De même, Éric Zemmour qui se prévaut aujourd’hui de soutiens catholiques omet l’intervention publique de hauts prélats catholiques en faveur des Juifs, en premier lieu Jules Saliège, archevêque de Toulouse qui fera un sermon dont je peux vous citer quelques phrases : « Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier ». A la fin de la guerre, de Gaulle fera de Jules Saliège un compagnon de la Libération.

JForum avec Simon Barbarit   www.publicsenat.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Je peux personnellement témoigner du caractère pervers des élites françaises sous l’Occupation. J’ai survécu au camp de Rivesaltes, alors que mes parents étaient internés à Gurs et Noé en 1942, et né français de parents français, j’ai été déchu de la citoyenneté française par décret du 16 septembre 1943, publié au Journal officiel du 23 septembre 1943 – et réintégré en 1945 afin de servir de chair à canon en Algérie.
Zemmour devrait reconnaître son incompétence en tant qu’historien, au lieu de donner du grain à moudre à la wokerie islamo gauchiste. Sa référence Alain Michel ne manifeste aucune satisfaction à voir son découpage de cheveux en 4 instrumentalisé par EZ. Et celui-ci cause du tort à ses idées, partagées par une majorité de l’électorat, en voulant caresser la coterie pétainiste dans le sens du poil.

Asher Cohen

@Ratfucker
Merci pour votre témoignage, vous m’informez sur ce qu’il se passait en France, à l’époque.

Asher Cohen

Il est flagrant que Mr.Zemmour cherche à attirer les électeurs de l’extrême droite antijuive en hurlant de la politique politicienne nauséabonde avec de l’histoire falsifiée, en faisant croire, à des générations qui n’ont pas vécu cette époque, qu’après-tout Pétain, l’anti dreyfusard, n’était pas si antijuif qu’on le prétendrait. C’est d’autant plus odieux, et certainement punissable, que Mr Zemmour est lui même né en France d’une famille de Juifs Algériens qui ont certainement subi les persécutions antijuives vichystes.

Il omet soigneusement de rappeler le sort réservé par Pétain aux 110.000 Juifs d’Algérie ( recensement de Vichy de 1941), français depuis 1870, et auxquels Pétain n’a pas hésité à retirer la citoyenneté française dès le 7 octobre 1940. Tous les historiens sérieux reconnaissent que les persécutions antijuives en Algérie furent bien plus dures que celles appliquées en France, et étaient toujours dues au gouvernement de Vichy lui-même et jamais d’origine allemande. Si Pétain avait eu l’intention de sauver les Juifs de France, il aurait épargné les Juifs d’Algérie, qui étaient eux-aussi français.

A cela il faut ajouter les Juifs des protectorats français, 250.000 au Maroc, 80.000 en Tunisie, auxquels Pétain a imposé des lois raciales odieuses, toujours non demandées par les allemands. Soulignons ici qu’à la différence de Pétain, le fasciste Mussolini n’a, jusqu’en 1943, pas appliqué aux Juifs de Libye de persécutions raciales. Il est clair que Pétain était plus un sadique antijuif, non seulement plus que les nazis, mais aussi plus que les fascistes italiens.

Pour la question de l’église durant l’Holocauste, j’ai déjà montré sous l’article correspondant, combien l’église avait été complice et active dans la persécution des Juifs par Pétain, et combien elle l’a publiquement approuvée ( Suard et autres,..). Saliège, Chaillet, et le pasteur Boegner, ne furent que des exceptions qui confirment la règle des églises chrétiennes criminelles. N’ont-ils pas après la guerre, caché les criminels collaborateurs, type Paul Touvier, dans les couvents de moines ?

Quand à la réaction de la population française, elle fut quasiment nulle, puisque face à 41 millions de pétainistes, il n’y a pas eu 3000 justes en France, c’est montrer combien la population française fut complice des déportations et assassinats de Juifs dans ce pays. Chez-nous, l’indifférence au mal c’est le mal. Combien de français ont dénoncé, ou même tué des Juifs, en toute impunité, pour voler leurs biens ? Les français sont des lâches disait Hitler, et après la guerre tous prétendaient avoir été résistants.

Quand est-ce-que les Juifs auront compris que nous avons été piégés à vivre dans ce pays de pervers, que nous n’avons rien à y faire, et qu’il faut s’organiser pour partir, en emmenant avec nous, comme nous l’avons toujours fait dans notre histoire juive multiséculaire, et comme le rappelait la chanson de guerre ‘ben gvuloth’ de 1948, les nouveaux-nés comme les vieillards.

Franck DEBANNER

Asher COHEN, je suis souvent d’accord avec toi et surtout je suis d’accord avec ta conclusion : « Il n’y a plus de place pour les Juifs, nulle part dans le monde. La place des Juifs c’est dans leur pays, comme le définit notre Torah ».

Mais stp, calme toi contre ZEMMOUR ! En t’ennervant contre lui, tu fais le jeun de toutes les déjections alterjuives qui infestent les merdia juifs francophones. Encore que ces média se sont beaucoup améliorés depuis octobre 2000.
Shana Tova oumtouka

Merci

Zemmour a été maladroit avec le mot (sauver)dans le texte de son livre , Pétain était antisémite pourquoi avoir donc en plus en complément interdit aux juifs de France et outre mer Algérie de travailler et d’être virer des fonctions d’enseignants avocats et administrations !

BOCCARA

Que veut dire :
 « tout n’est pas permis contre eux »
ça veut clairement dire que certaines choses sont permises contre eux .
ou alors les mots ne veulent plus rien dire.
et où était l’église catholique quand ont été promulgués les 2 statuts des juifs ?
non seulement il n’y a eu aucune réaction de la hiérarchie mais encore plus Leon Berard ambassadeur de France (petain) au Vatican a présenté ces textes au pape qui n’a pas manifesté d’opposition.le Vatican a donné son accord aux statuts des juifs .la lettre de Berard est disponible partout.
et maintenant klarsfeld et Semmelin prétendent que c’est l’église catholique qui a sauvé les juifs !il a fallu attendre l’été 1942 pour qu’ils s’expriment.2 ans après là promulgation des2 statuts des juifs 2 ans ! ! 5 évêques sur plus de 80 se sont prononcés en leur faveur .moins de 1 sur 10 !tandis que les autres soit n’ont rien dit soit ont carrément adopté une attitude hostile (baudrillard voire même l’évêque nazi Mayol de lupee qui a fini sa vie dans son lit au chaud dans une institution catholique longtemps après la guerre) et la hiérarchie a toujours soutenu respectueusement petain.toujours.y compris saliege .
il nous prennent pour des imbéciles Semmelin et klarsfeld.tous les historiens ne partagent pas leurs point de vue.
voir Raoul Hilberg , Léon Poliakov, Alain Michel ,Limor Yagil tous juifs et pour certains mêmes israéliens et dernier en date jean marc berliere.(histoire d’une falsification aux éditions l’artilleur)et même Klarsfeld dans sa période initiale(Vichy et les juifs) et lire aussi les passages sur ce même sujet de « une vie » de simone veil.
et même lire objectivement ce qu’écrivent eux même Semmelin ,Et Laurent Joly (dont la page 14 de l’état contre les juifs dans l’introduction)et Klarsfeld avec la notion de « juifs deportables  » et « non deportables »qui revient tout le temps.ça n’a rien avoir avec le fait que les juifs français étaient mieux aptes à se défendre mais au fait que Bousquet(le grand ami de Mitterrand)et Oberg avaient passé un accord qui stipulait que les juifs français n’étaient pas deportables et ceci a fonctionné jusqu’à ce que les allemands ne respectent plus rien ,envahissent la zone libre, y envoient leurs commandos (Brunner) et traquent eux mêmes les juifs avec l’aide de la hypercollaboration.
Il faut se méfier des historiens idéologues dont Klarsfeld est l’archétype.(avec Joly et Semmelin)
lui même a dit textuellement que s’il était devenu historien (alors qu’il était avocat à l’origine) c’était « pour que l’on ne puisse pas dire que petain avait sauvé des juifs ».
l’opposé de la démarche d’un historien à la recherche de la vérité.

Asher Cohen

@BOCCARA
Merci pour toutes ces informations. Cela fait des décennies que je répète qu’au moins jusqu’à la rafle de l’été 1942, il n’y a eu aucune protestation contre les persécutions antijuives, ni de l’église, ni d’aucun parti politique de la gauche, communiste comme socialiste. Quand à la droite et l’extrême droite, ils ont approuvé les persécutions, et furent même, comme l’église, complices des crimes antijuifs. Maurras n’a-t-il pas été incarcéré après la Libération ? Les moines qui cachaient Paul Touvier n’ont-ils pas refusé aux gendarmes français d’entrer pour l’arrêter ?

Oui, Klarsfeld est un idéologue manipulateur. Pour Joly et Semmelin, je ne les connais pas assez. Zemmour insulte le sang versé par nos parents pour avoir défendu le droit de vivre des Juifs. La malédiction tombera sur lui.

Filouthai

Sans m’immiscer sur le fond dans un débat sur un sujet que je ne maîtrise pas, j’ai pour ma part compris dans ce que voulait dire EZ qu’en France le sort des juifs, sous le régime de Vichy, a été moins mortifère que dans de nombreux autres pays d’Europe : Pologne, Tchécoslovaquie, Allemagne, etc
il ne s’agit là, en aucun cas, de glorifier le régime de Vichy ou de contester un crime contre l’Humanite comme le prétendent les macronistes et autres gauchistes intolérants et dogmatiques, mais de remettre les choses en perspective, Ni plus, ni moins.