Manifestation propalestinienne à Paris: le préfet de police saisit la justice après les propos d’un orateur

Laurent Nuñez a indiqué dimanche sur BFMTV qu’il saisissait le procureur de la République après les propos tenus par un orateur durant la manifestation propalestinienne du samedi 4 novembre à Paris.

Ramy Shaath, militant d’origine palestinienne et égyptienne, a déclaré à la tribune, puis au micro de notre journaliste Paul Larrouturou, qu’Israël n’avait « pas le droit de se défendre », réfutant le caractère terroriste de l’attaque du Hamas. Ramy Shaath avait été accueilli en France début 2022 après avoir été incarcéré en Égypte.

Des propos qui ne passent pas. Laurent Nuñez a annoncé, dimanche 5 novembre sur BFMTV, qu’il saisissait le procureur de la République de Paris après des déclarations faites par l’un des orateurs durant la manifestation propalestinienne à Paris samedi. « J’ai saisi le procureur de la République dès ce matin », a déclaré le préfet de police, sans nommer la personne visée.

La saisine concerne une prise de parole de Ramy Shaath, un militant d’origine palestinienne et égyptienne, figure de la révolution égyptienne de 2011. À la tribune, il a affirmé qu’Israël a « menti pour justifier cette guerre » contre le Hamas. « Le premier mensonge est de dire qu’Israël a le droit de se défendre. Israël n’a pas le droit de se défendre », a-t-il déclaré au micro, devant les manifestants. Des propos en arabe traduits par un autre orateur.

« Le deuxième mensonge est de dire que la résistance du peuple palestinien serait du terrorisme », a-t-il poursuivi, faisant allusion au Hamas, auteur du massacre du 7 octobre en Israël. « Le seul terrorisme est celui qui bombarde les hôpitaux, les enfants. »

« Mensonges fabriqués par les médias »

Peu après ce discours, Ramy Shaath a été interrogé sur place par notre journaliste Paul Larrouturou, en anglais cette fois. Il a assumé ses propos, visant « des mensonges fabriqués par les médias, par Joe Biden, par l’occupation israélienne ». « L’un des mensonges est de dire qu’Israël a le droit de se défendre. Il a le droit de mettre fin à l’occupation, à l’apartheid, de quitter notre pays. C’est le seul droit que la force d’occupation a », a-t-il conclu.

Ramy Shaath, fils de l’ancien Premier ministre de l’Autorité palestinienne Nabil Shaath, a été détenu de juillet 2019 à janvier 2022 en Égypte pour « troubles contre l’État ». Coordinateur dans le pays du mouvement BDS, qui prône le boycott d’Israël, il avait été libéré avant de rejoindre la France. Emmanuel Macron avait alors salué « une issue heureuse ». Le ministère français des Affaires étrangères avait ainsi indiqué que, « depuis plus de deux ans, les autorités françaises ont été pleinement mobilisées auprès des autorités égyptiennes afin que la situation de M. Shaath trouve une issue positive ».

« La France a joué un rôle essentiel », avait salué Ramy Shaath dans une interview accordée au Monde peu après son arrivée en France, où vit son épouse. Le militant avait remercié Emmanuel Macron, l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ainsi que « la mobilisation des parlementaires et des ONG, au sein de la campagne internationale conduite par [son] épouse, Céline ».

JForum.fr avec  V.M  www.tf1info.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires