Prix prestigieux pour le musée de l’histoire des Juifs polonais

Le nouveau musée de l’Histoire des juifs polonais, situé dans l’ancien ghetto de Varsovie, vient d’être classé « meilleur musée de l’année en Europe ». La cérémonie de remise du prix s’est déroulée à San Sebastian en Espagne et le directeur du musée, Darius Stola a reçu le prix des mains du Forum européen des musées qui dépend du Conseil de l’Europe. Ce concours annuel existe depuis 1977.
Ce musée inauguré en 2013 retrace mille ans d’histoire juive en Pologne, avec ses moments glorieux et ses périodes très sombres. Il montre l’immense contribution des juifs à l’économie, au commerce, à la culture, à la science et à la vie politique polonaises. Le jury a motivé son choix par le fait que « ce musée propose une manière passionnante de présenter cette histoire commune entre juifs et polonais et promeut l’éducation au civisme et à la responsabilité sociale ».
Le musée s’étend sur 1.300 m2 d’expositions itinérantes et 4.300 m2 d’exposition permanente. Cette année ce sont quarante-neuf musées de vingt-quatre pays qui ont participé à ce concours.
Photo Aroutz 7
![]() |
![]() |